Emmaüs à Orsay / Orsay chez Emmaüs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARIS La ville lumiere.
Advertisements

Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Découvre un métier convenable à chacune des personnes suivantes: 1. Lucas aime soigner les chiens. Il va devenir________________ 2. Jean aime dessiner.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Etablir le volet artistique et culturel:
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evaluer à l’école maternelle
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Enseignement de spécialité de la série littéraire
PASTEUR.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
A ssociation C ulturelle D ialogue avec les J eunes Association agréée Jeunesse et Éducation Populaire Visitez notre sitewww.acdj76.com Siège : 25 Rue.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
DECOUVERTE DE LA PRESSE
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Seconde moitié du 19e siècle
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Des outils pour la découverte professionnelle
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
La photographie au temps de Baudelaire
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
VOYAGE PEDAGOGIQUE A PARIS Diaporama réalisé par Mme Boulanger, Professeur documentaliste et Mme Soubatowich Professeur de SVT.
Le Programme de Réussite éducative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
GESTION DE PROJET PROFESSIONNEL

L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
avec Jeanne et Jean René
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Quel examen ? Quel cours ? I - CCIP II- TCF III-DELF DALF
La Tour Eiffel.
PARIS La ville lumiere IIIième partie.
Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?
SEQUENCE D'OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
LE BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION
REUNION DES COMPETITEURS
Tournant du 19e au 20e siècle
PROJET SLAM … ANNÉE LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU PROJET BESOINS Compétences du socle commun -Maîtrise de la langue -Compétences sociales.
Metteur en scène.
Le Plaisir d’Ecrire Ce projet régional soutient les pratiques d’écriture et de lecture et valorise l’accès à l’écrit pour tous. Calendrier 2014 en images.
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Présentation d’un métier 1) La nature du travail : 2) Le parcours d’étude : 3) Témoignage professionnel : 4) Compétences requises : 5) Pourquoi avoir choisi.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
LA SOCIETE GENERALE CUP JUIN 2008 Présentation d’un événement sportif Dossier commercial ESG MBA Management du sport novembre 2006.
Administrateurs de stage Agnès FICHARD-CARROLL, UMII Azel ZINE, UMI Présentation générale du stage M1BS: Initiation à la Recherche en Laboratoire Année.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Practice for uses of: Je sais OU Je connais. 1. ____ Paris. Je sais OU Je connais.
Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du…
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Vues de Paris (56°ét. De la tour Montparnasse) Quelques images à partager pour découvrir un petit bout de Paris ! Hou la la !!!! Que c’est haut !
Le projet Veni, Vidi, Vici, sélectionné par Le Programme National d’Expérimentations pour les jeunes à l’initiative du Haut Commissariat à la Jeunesse.
Conduire un entretien de recrutement II
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Emmaüs à Orsay / Orsay chez Emmaüs Thomas Galifot, Conservateur photographie, musée d’Orsay Alexandre Therwath, chargé du développement des publics spécifiques Philippe Casset, Formateur, atelier formation de base, Emmaüs Solidarité 4ème  Forum mondial des apprentissages tout au long de la vie / 5-6 février 2015

L’atelier formation de base Structure de l’association Emmaüs exclusivement dédiée à l’apprentissage du français, de la lecture et de l’écriture Mission : accompagner les publics en difficulté avec la langue française écrite ou orale dans leur parcours d’insertion professionnelle et/ou sociale. Publics : personnes en situation d’illetrisme, d’analphabétisme ou ayant le français comme langue seconde.

Les objectifs Faire découvrir le musée d’Orsay, le métier de conservateur et les collections de photographie à un public peu familier des institutions culturelles Développer les compétences linguistiques des stagiaires en utilisant des photographies comme support pédagogique

Confier aux stagiaires de l’AFB le rôle de commissaire d’exposition Sélection des photographies Rédaction de textes Pour deux accrochages : « Emmaüs à Orsay » 27 œuvres originales Du 12 novembre au 15 février au musée d’Orsay « Orsay chez Emmaüs » à l’AFB 27 contretypes Du 18 décembre au 20 mars

Les œuvres proposées aux stagiaires Anonyme, Un homme et une femme jouant à la, « barbichette », vers 1850 Daguerréotype stéréoscopique colorié © Musée d'Orsay /RMN

Les œuvres proposées aux stagiaires Lewis Hine, Enfants vendant des journaux, New York, vers 1910 ©Musée d'Orsay / RMN Emmanuel Flamant, Vue intérieure des ateliers Monduit lors de la réalisation de La Liberté éclairant le monde, 1876 ©Musée d'Orsay / RMN

Les œuvres proposées aux stagiaires Albert Londe, Cow-boys à cheval, spectacle de la troupe de Buffalo Bill (Buffalo Bill’s Wild West Show), Porte Maillot à Paris, 1889

Les œuvres proposées aux stagiaires Louis-Emile Durandelle , 17 septembre 1888 : la Tour jusqu’au dessus de la deuxième plateforme devant le Palais du Trocadéro, 1888 ©Musée d'Orsay / RMN

Les œuvres proposées aux stagiaires Alfred Stieglitz, A Dirigible (Un ballon dirigeable), 1910 © Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Les séances à l’AFB 8 séances d’octobre à décembre 2014 5 groupes de différents niveaux ( = une quarantaine de personnes) Séance 1 : Découverte du Projet Séance 2 :Découverte d’une présélection de photographies

Séance 3 : Sélection des photographies Réunion des 5 groupes Avec Thomas Galifot, conservateur © Christian Hartmann

© Christian Hartmann

© Christian Hartmann © Christian Hartmann

Jeu de questions/réponses Emile Zola , Autoportrait au jardin avec Jeanne Rozerot, Denise et Jacques, vers 1900 © Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais

Jeu de questions/réponses Adrien Tournachon, dit Nadar Jeune, et Félix Tournachon, dit Nadar , Pierrot écoutant, 1854 © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

© Christian Hartmann © Christian Hartmann

© Christian Hartmann © Christian Hartmann

Séances 4, 5 et 6 : Rédaction des textes Séances 7 et 8 : Réalisation d’un flyer et d’un texte d’introduction présentant l’accrochage

Quelques textes rédigés Ce sont deux sœurs. Il y a de l’amour et de la complicité. On dirait qu’elles se protègent. Rquia Jean-Baptiste Frénet, Les Deux sœurs, vers 1855 © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Franck Raux

Quelques textes rédigés Avant, les paysans ils travaillaient trop. Moi, j’ai pitié des paysans.   Fanta Je vois ces gens solides. Ils sont face à la souffrance. La souffrance demande le courage et fait naître la solidarité. C’est difficile pour tout le monde. Mohand Yazid Peter Henry Emerson During the Reed Harvest, 1886 © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Franck Raux

Quelques textes rédigés C’est une très vieille photo de la gare de l’est. Devant la gare on peut voir des chevaux qui tirent un carrosse.   Emil Jean-Baptiste Louis Gros, La gare de l’Est, Paris, vers 1850 © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Franck Raux

Quelques textes rédigés C’est une photo de femme de ménage qui est penchée au dessus du balcon. Elle regarde les piétons dans la rue. Elle a un costume spécial avec un plumeau. J’ai l’impression qu’elle est curieuse. On voit en flou à l’arrière plan de la photo Paris et le Sacré-Cœur.   Maha Constant Puyo, Montmartre, 1906 © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Franck Raux

Emmaüs à Orsay © musée d’Orsay / Sophie Boegly

Emmaüs à Orsay © musée d’Orsay / Sophie Boegly

Emmaüs à Orsay © musée d’Orsay / Sophie Boegly

Visite au musée d’Orsay 11 décembre 2014 © Christian Hartmann © Christian Hartmann

Orsay chez Emmäus Vernissage lors de la soirée de Noël (18 décembre 2014) © musée d’Orsay / Sophie Boegly

Orsay chez Emmäus Vernissage lors de la soirée de Noël (18 décembre 2014) © musée d’Orsay / Sophie Boegly © musée d’Orsay / Sophie Boegly

Orsay chez Emmäus Vernissage lors de la soirée de Noël (18 décembre 2014) © musée d’Orsay / Sophie Boegly © musée d’Orsay / Sophie Boegly

Conclusion Facteurs de réussite du projet : Prolongement : choix de la photographie implication de l’ensembles des acteurs : les stagiaires les bénévoles et salariés de l’AFB les équipes du musée d’Orsay Prolongement : circulation de l’accrochage dans un autre centre d’Emmaüs Solidarité