LA LEGISLATION DANS LA LUTTE CONTRE LA PROLIFERATION DES ARMES LEGERES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

Université d’automne du ME-F
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Contrôle des conventions de l'OIT
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LA CONVENTION DE CHICAGO
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
HI CW Interventions - Training DP/HoM_June 13 DAM
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Le financement de la protection sociale complémentaire
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La sécurisation du Fret Aérien
SEANCE DE SENSIBILISATION DES ETABLISSEMENTS PRIVES D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SUR LES TEXTES EN VIGUEUR ET LES OFFRES DE FORMATION (ISBA-LE 15 NOVEMBRE.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
La facture électronique
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Vidéosurveillance..
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Les clauses abusives Droit des affaires
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
GENERALITES SUR LES ARMES LEGERES ET DE PETIT CALIBRE
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Dossier 1.4. Les sources du droit
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
La Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) (Chap III & IV) Le Mécanisme d’examen L’expérience tunisienne + Conclusions Du rapport Présentés.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Transcription de la présentation:

LA LEGISLATION DANS LA LUTTE CONTRE LA PROLIFERATION DES ARMES LEGERES 20 FEVRIER 2015 PAR LE COLONEL COULIBALY ISSA OUSMANE

PLAN ETAT DES LIEUX DEFINITIONS REPONSE AU NIVEAU DES ETATS (MALI) CONVENTION DE LA CEDEAO INSTRUMENTS INTERNATIONAUX

ETAT DES LIEUX Selon des chiffres récents : Plus de 900 millions d’armes légères et de petit calibre (ALPC) sont en circulation dans le monde fabriquées par plus de 1,000 compagnies de près de 100 pays, soit un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards de dollar US. Trois quarts d'entre elles sont dans les mains de civils. Annuellement, les violences armées tuent environ 740,000 personnes, dont 2/3 dans des contextes de non-conflit. Plus de 100 millions d’ALPC sont en Afrique. Plus de 8 millions pour la seule Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

ETAT DES LIEUX Malheureusement, beaucoup reste à faire pour apporter des solutions appropriés au fléau.

Major seizures and routes of illicit weapon transfers, 2008 - 2011

Saharan arms trade: major entry and exit routes

ARMES DE PETIT CALIBRE: DEFINITIONS ARMES DE PETIT CALIBRE: Les armes de petit calibre sont, d’une manière générale, destinées à un usage individuel. Elles comprennent entre autres : Pistolets, revolvers et leurs munitions, Fusils de chasse, Carabines et leurs munitions, Fusils et leurs munitions; Pistolets mitrailleurs Fusils semi automatiques et leurs munitions, Fusils d’assaut et leurs munitions Armes à feu de fabrication artisanale et leurs munitions

DEFINITIONS ARMES LEGERES : De façon générale, ce sont celles conçues pour être utilisées par une équipe de deux ou trois personnes bien que certaines d’entre elles puissent être portées et utilisées par une seule personne: Mitrailleuses et leurs munitions; Mortiers et leurs munitions; Lance-grenades portatifs amovibles ou montés et leurs munitions les canons antiaériens portatifs; les lance-missiles antiaériens portatifs; les mortiers d’un calibre inférieur à 100 millimètres; Grenades à main; Mines ; Explosifs et accessoires.

DEFINITIONS AUTRES TYPES D’ARMES : On peut citer aussi les armes blanches (sabres, poignards, flèches, épées, couteaux , machettes ?…;) NOTE : Cette catégorie est en fonction du pays.

REPONSE AU SEIN DES PAYS: CAS DU MALI LA LEGISLATION EN MATIERE ALPC

LA LEGISLATION MALIENNE LOI N°04-050 du 12 novembre 2004 : Régissant LES ARMES ET MUNITIONS EN REPUBLIQUE DU MALI SON DECRET D’APPLICATION: Décret N°05-441/P-RM du 13 octobre 2005 portant modalités d’application de la loi sus citée.

Titre I: Du champ d’application et des catégories d’armes Chapitre I: Champ d’application Les armes et munitions autres que les matériels de guerre Ne concerne pas également les armes et munitions régulièrement détenues par les officiers de réserve « La détention d’armes de guerre est formellement interdite aux particuliers » Chapitre II: les catégories d’armes (4) Les armes blanches Les armes à feu à canon lisse Les armes à feu à canon rayé Les armes à feu de défense: pistolets traditionnels, pistolets, revolvers.

Chapitre I: des armes blanches Titre II: Du commerce, de la fabrication et de la détention des armes et munitions Chapitre I: des armes blanches Commerce et fabrication soumis à une autorisation préalable Paiement d’une patente Interdiction de port d’armes blanches dans les agglomération Interdiction de port de commerce et fabrication d’armes contondantes Chapitre II: des armes à feu à canon lisse et des armes à feu à canon rayé Autorisation préalable du Ministre chargé de la Sécurité intérieure pour le commerce, l’importation et la fabrication Fabrication d’armes à feu à canon misse: obligation de marquage par un poinçon des initiales du fabricant, son label et l’année de fabrication

l’importation ou l’achat d’une arme à feu à canon lisse par un particulier est soumis à une autorisation préalable du Gouverneur Ensuite, l’acquéreur se fait délivrer sur présentation de l’arme et de sa facture: une autorisation de port d’arme par le Gouverneur pour l’arme à feu à canon rayé: les autorisations sont délivrée par le Ministre en charge de la Sécurité Intérieure « Les étrangers résidents au Mali, qui désirent importer ou acheter une arme de 2ème ou 3ème catégorie, doivent adresser au préalable, sous le couvert de leur Ambassade ou Consulat, une demande d’autorisation au Ministre chargé de la Sécurité Intérieure ». Article 14 Le touriste autorisé à venir chasser au Mali peut y introduire à la fois une seule arme de 2ème ou 3ème catégorie, (autorisation temporaire du Min. Sécu Int).

Chapitre III: des armes de défense Pour l’importation ou l’achat, le particulier sollicite l’autorisation du Ministre en charge de la Sécurité Intérieure, idem pour permis de port « les commerçants dûment agréés pourront, dans ce cas, servir seulement d’intermédiaire pour les commandes individuelles des bénéficiaires d’autorisation ». Chapitre IV: des munitions Les quantités de munitions pour les armes sont fixées par Arrêté du Ministre en charge de la Sécurité Intérieure La fabrication des munitions pour armes à feu à canon lisse est soumise à l’autorisation préalable du Ministre en charge de la Sécurité Intérieure La fermeture ou le transfert de l’atelier doit être déclaré ou autorisé par le Ministre en charge de la Sécurité Intérieure, selon le cas.

Chapitre IV: des munitions L’importation ou l’achat de munitions pour les armes à feu à canon lisse par les particuliers pour usage personnel est soumise à une autorisation du Représentant de l’Etat dans le cercle ou du District de Bamako. (Cette autorisation induit un paiement des taxes sur l’arme et la détention d’un permis de chasse en règle) Toutefois, les quantités annuelles de munitions accordées sont fixées par Arrêté du Ministre en charge de la Sécurité Intérieure Il est formellement interdit aux particuliers de revendre les dites munitions Les touristes autorisés à venir chasser au Mali peuvent y introduire sur autorisation du Ministre en charge de la Sécurité Intérieure, une quantité de munitions suivant des quotas définis « L’autorisation d’importation, d’achat, de cession d’arme ou de munitions délivrée aux particuliers a une validité de six mois et ne peut être utilisée qu’une seule fois ».

LA CONVENTION DE LA CEDEAO

INITIATIVE REGIONALE POUR LA GESTION DES ALPC MESURES RECOMMANDÉES PAR LE PROGRAMME D’ACTION DES NATIONS UNIES (A/CONF:192/15) Le renforcement de la législation; L’amélioration des capacités opérationnelles des agences d’application de la loi; La réduction de la demande des ALPC et la promotion de la culture de la paix pour amener une réduction de la violence; L’échange d’information et la transparence entre les pays.

Volonté des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats Membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La Convention de la CEDEAO « sur les armes légères et de petit calibre, leurs munitions et autres matériels connexes » adoptée le 14 juin 2006 est le résultat du processus de transformation du Moratoire de la CEDEAO sur l'importation, l'exportation et la fabrication des armes légères en une convention légalement contraignante. Le Moratoire a une durée limitée et est un engagement de nature politique. De plus, n'étant pas cadré par un texte détaillé, sa mise en œuvre sur le terrain fut difficile. Les conséquences dévastatrices de la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC) continuent donc à menacer la stabilité et la sécurité de la sous-région. Soucieux de pérenniser et de renforcer les efforts de développement, de paix et de réconciliation, les chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont décidé de transformer le Moratoire en une convention juridiquement contraignante lors du Sommet de Dakar du 30 janvier 2003. Article 1 - Définitions Aux fins de la présente Convention, on entend par : 11. ARMES LEGERES ET DE PETIT CALIBRE : dans la présente Convention, cette expression inclut les munitions et autres matériels connexes. « Sur les armes légères et de petit calibre, leurs munitions et autres matériels connexes » adoptée le 14 juin 2006. Le texte officiel de la Convention en français, est disponible sur le site de la CEDEAO www.ecosap.ecowas.int/fr/ecosap/strategic_docs/convention/convention_small_arms.pdf.

LA CONVENTION DE LA CEDEAO CONVENTION DE LA CEDEAO SUR LES ARMES LEGERES ET DE PETIT CALIBRE, LEURS MUNITIONS ET LES AUTRES MATERIELS CONNEXES SIGNATURE: 14 JUIN 2006; CHAPITRE I: Définitions et objectifs; CHAPITRE II: Transfert des armes légères et de petit calibre; CHAPITRE III: Fabrication d’armes légères et de petit calibre; CHAPITRE IV: Transparence et échange d’information; CHAPITRE V: Mécanismes opérationnels; CHAPITRE VI: Arrangements institutionnels de mise en œuvre; CHAPITRE VII: Dispositions générales et finales.

DEFNITIONS SELON LA CONVENTION DE LA CEDEAO Armes légères et de petit calibre (ALPC): utilisation par civils/guerre Munitions: intégrant les pièces de rechange Marquage: identification unique Traçage: ne figure pas en législation nationale Courtage: très peu de legsl. Nationale en parle Transfert: vise désormais jusqu’au transfert de propriété

Recommandation sur l’harmonisation des définitions Armes légères et de petit calibre « Armes légères: les armes destinées à être utilisées par plusieurs personnes travaillant en équipe et comprenant notamment: Les lance-grenades portatifs, amovibles ou montés; Les canons aériens portatifs; Les canons antichars portatifs, fusils sans recul; Les lance-missiles et lance-roquettes antichars portatifs; Les lance-missiles aériens portatifs; Les mortiers de calibre inférieur à 100 millimètres. »

Recommandation sur l’harmonisation des définitions « Armes de petit calibre: les armes destinées à être utilisées par une personne et comprenant notamment: Les armes à feu et toute autre arme ou dispositif de destruction tel que bombe explosive, bombe incendiaire ou bombe à gaz, grenade, lance-roquette missile, système de missile ou mine; Les revolvers et pistolets à chargement automatique; Les fusils et carabines; Les mitraillettes; Les fusils d’assaut; Les mitrailleuses légères. »

TRANSFERT Interdiction des transferts d’ALPC: la libre circulation ne concerne pas les ALPC; Conditions d’exemption Procédures d’exemption Recommandations: interdiction du transfert des ALPC et équipements servant à la fabrication sur/ vers et à partir de leur territoire sauf certificat, réglementer le domaine y compris les textes douaniers et les licences d’importation, d’exportation et de transit…

Fabrication La Convention a opté pour le contrôle de la fabrication locale et non son interdiction Recommandations mesures législatives Autorisation préalable de l’autorité compétente Liste exhaustive de fabricants et enregistrement des armes au niveau national Recommandations mesures administratives Promouvoir le dialogue avec les fabricants locaux Transmettre au Président de la Commission de la CEDEAO: production annuelle et types d’armes

Transparence et échange d’information Au plan nation, échange d’information entre différents services: Registre national et banques de données Le registre des fabricants locaux et celui des ALPC Le registre des ALPC détenues et/ou commercialisées par les civils Le registre des armes obsolètes ou en surplus, des armes saisies, non marquées… Le registre des courtiers Les Etats ont l’obligation de lutter contre la corruption liée aux ALPC

Mécanismes opérationnels Recommandations pour l’harmonisation sur le contrôle et la détention d’ALPC par les civils Le commerce et la détention des armes légères sont interdits aux civils (art.14, alinéa 2 de la conv.) Régime juridique strict de contrôle de la détention de l’usage et du commerce des armes de petit calibre par les civils: autorisation préalable, 18 ans révolus, casier judicaire vierge, enquête de moralité, formation préalable, stockage sécurisé séparé des munitions, raison légitime de port et détention

Mécanismes opérationnels Recommandations sur les certificats de visiteurs (mesures administratives et autres) Désignation d’autorité compétente pour recevoir les demandes d’import temporaires Mettre en œuvre les mesures de la commission de la CEDEAO (Art. 15 conv.) Enregistrer tous les certificats de visiteurs dans le registre national des armes

Mécanismes opérationnels Recommandations sur l’harmonisation sur la gestion et la sécurisation des stocks Mesures législatives: Normes et procédures efficaces pour la gestion, l’entreposage, la sécurisation, l’enregistrement et l’inventaire des stocks nationaux, Inspection régulière des installations et conditions de stockage des ALPC en vue d’identifier et détruire les armes obsolètes et excédentaires/besoins nationaux Sanctions en cas de vol ou perte

Mécanismes opérationnels Recommandations sur l’harmonisation sur la gestion et la sécurisation des stocks Mesures administratives et autres: Identification de site approprié de stockage; Sécurisation physique des moyens d’entreposage; Gestion de l’inventaire et la tenue du registre; La formation du personnel; et La sécurisation des ALPC pendant leur fabrication et leur transit.

Mécanismes opérationnels Recommandations sur l’harmonisation sur la collecte et la destruction des ALPC: Mesures législatives: prescriptions relatives Excédants des besoins nationaux ou devenus obsolètes; ALPC saisies et confisquées par la justice; Non marquées et illégalement détenues. Mesures administratives et autres: Désignation d’un organe national en charge

Mécanismes opérationnels Recommandations sur l’harmonisation sur le marquage, le traçage et le courtage Marquage obligatoire (classique et sécurité); Possibilité de demandes de traçage; Contrôle et règlementation des courtiers, des opérations de courtage ainsi que les activités comme: financiers, agents de transport; Renforcement des contrôles frontaliers et acceptation du contrôle de la Comm. CEDEAO Vulgariser la législation sur les ALPC et sensibiliser

Arrangements institutionnels Les commissions nationales: Mise en place par chaque Etat membre d’une Commission nationale, organe de coordination des activités de lutte contre la prolifération des ALPC Les Commissions nationales sont au plus haut niveau des Etats membres Rapport annuel à la Commission de la CEDEAO Sanctions: prévues à l’article 77 du traité révisé de la CEDEAO, s’appliquent à tout Etat membre dont la resp. est reconnue par la CJ de la CEDEAO

INSTRUMENTS INTERNATIONAUX 1- Protocole des Nations Unies contre la fabrication et le trafic illicites d’armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions (Protocole sur les armes à feu) 2- Programme d’action des Nations Unies en vue de prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects 3- Instrument international visant à permettre aux Etats de procéder à l’identification et au traçage rapides et fiables des armes légères et de petit calibre illicites (IIT) 4- Traité sur le Commerce des Armes Résolution 2117 du Conseil de Sécurité des N.U

Protocole sur les armes à feu ADDITIONNEL A LA CONVENTION DES N.U CONTRE LA CRIMINALITE TRANSNATIONALE ORGANISEE EXIGE LES INFORMATIONS SUIVANTES: a) Le lieu et la date de délivrance ; b) La date d’expiration ; c) Le pays d’exportation ; d) Le pays d’importation ; e) Le récipiendaire final ; f) Une description et la quantité d’armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions ; et, g) En cas de transit, les pays de transit.

Traité sur le Commerce des Armes TCA INSTRUMENT CONTRAIGNANT POUR TRANSFERTS INTERNATIONAUX Texte adopté le 2 avril 2013 après 7 ans de négociations; Signature du Mali: 3 juin 2013; Ratification par le Mali: 3 décembre 2013; Entrée en vigueur: le 24 décembre 2014. réglementant pour la première fois de manière universelle les transferts d’armes .

Résolution 2117 du Conseil de Sécurité des Nations Unies Adoptée le 26 septembre 2013, première Résolution dédiée aux ALPC Renforcer les mécanismes de coopération pour prévenir l’accumulation déstabilisante des ALPC; Exhorter à la ratification du TCA; Stratégie post-conflit pour les programmes DDR; Appliquer intégralement et efficacement les embargos sur les armes.

KAIPTC 9 April 2017 KAIPTC KAIPTC

Je vous remercie pour votre aimable attention