2014 HISTORIQUE DU PATIENT Comment pourriez-vous poser un diagnostic et procéder au dépistage de Miranda? Quel serait le traitement offert à Miranda? Est-ce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ITS Par : Jessica Poulin & Josée-Anne Ferland.
Advertisements

Risque sexuel de transmission du VIH
La contraception d'urgence (CU)
Infections urinaires - Cystite aiguë non-compliquée
Transmission des infections
Le stérilet au cuivre Petit dispositif placé dans l'utérus
Le VIH et les IST en France
Diminution des gonococcies dans le réseau RENAGO
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Prises de risque Face aux différentes IST
Cas clinique 4 module infectieux
Cas clinique infectieux 5
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Ba Ecole d’infirmières Hôpital de Rambouillet
Prélèvements génitaux
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Dépistage des infections transmissibles sexuellement (ITS)
Mise au point sur le traitement antibiotique des gastro-entérites à Shigella sonnei Mise au point AFSSAPS 2004.
Recommandations Afssaps 2008 et Actualisation 2011
Adapted from: Puberty: Understanding Sexually Transmitted Infections
Les Maladies Transmises Sexuellement (MTS)
Prévention contre les infections transmises sexuellement
Infections sexuellement transmissibles bactériennes et Santé Publique
Déclaration lien d’Intérêt
Traitement de 2ème ligne
03/28/2009 Les rapports sexuels non-protégés peuvent-ils être sûrs? Les rapports sexuels non-protégés peuvent-ils être sûrs? Revue de la transmissibilité.
Médecins Sans Frontières
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Évaluation des procédures de diagnostic ou de dépistage
De la greffe à l’implantation
séminaire prise en charge des toxicomanies La prescription des MSO.
Séance III : Prestation des DIU
Le cancer de la prostate est une maladie qui peut affecter un homme en vieilissant. Le plus tôt il est détecté, meilleur est le pronostic Urologie en.
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
L’hépatite C en médecine générale Morris Sherman, M.B., B. Ch., Ph. D., FRCP(C) Université de Toronto Décembre 2014.
Les Infections Sexuellement Transmissibles
Nom: Morpions Autre nom: Poux du pubis Type d’organisme: Règne animal (arthropode) Photo:  Symptômes: -Des signes de poux sur le cuir chevelu, le corps,
INFECTIONS TRANSMISES SEXUELLEMENT
N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens:
Cellule Qualité de Service3 mars Les résistances bactériennes, un enjeu de santé publique Dr Jean Sarlangue Hôpital des Enfants, CHU Bordeaux.
Rencontres virologiques de l’EST – BMS
Émission : garantie Le jour même de la réception du contrat Aucun examen médical Aucun refus/surprime.
Place des examens complémentaires.
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Prise en charge d ’une épidémie
Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
de la connaissance des facteurs de risque
Soirée de présentation de cas clinique
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
OBJECTIFS DES EXAMENS VIROLOGIQUES
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Actualités bibliographique
Chlamydia trachomatis
Infections sexuellement transmissibles (IST)
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
« Stop à l’holocauste prostatique » D’après B. Tombal, 21 mars 2009 à l’UOAD.
Les infections sexuellement transmissibles en 2016
Tuberculoses maladie de l’enfant déclarées au CLAT 75: Analyse des cas potentiellement évitables V.Ollier (1), A.Fournier (2,) C.Charlois (2), F.Antoun.
Transcription de la présentation:

2014 HISTORIQUE DU PATIENT Comment pourriez-vous poser un diagnostic et procéder au dépistage de Miranda? Quel serait le traitement offert à Miranda? Est-ce que d’autres mesures devraient être prises? N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens– Étude de cas Miranda est une étudiante de 20 ans qui rentrera chez elle dans les prochains jours pour occuper un emploi d’été. Elle a des relations sexuelles avec un nouveau partenaire depuis environ un mois. Elle n’a pas de médecin de famille. Elle rapporte que ses dernières règles remontent à 2 semaines, qu’elle a des pertes vaginales anormales, qu’elle ressent de la douleur pendant les rapports sexuels et que ces symptômes sont apparus il y a 5 à 7 jours.

2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens– Étude de cas DIAGNOSTIC Toute patiente qui souffre de douleurs abdominales basses devrait faire l’objet d’un examen pelvien complet Effectuer un examen abdominal et pelvien complet (examen bimanuel et au spéculum) Compte tenu du taux élevé d’infections concomitantes de gonorrhée et de la chlamydia, des échantillons devraient être recueillis pour les deux Prélever des écouvillon endocervicaux pour la détection de la gonorrhée et de la chlamydia Elle est symptomatique (possible AIP). La culture permet d’effectuer l’épreuve de sensibilité aux antimicrobiens et est importante pour la recherche des contacts Effectuer un TAAN (pour les deux) et une culture (pour la gonorrhée) Il peut y avoir colonisation sans pénétration anale Prélever un écouvillon rectal, soit une culture ou un TAAN validé Recommandation Justification

2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens– Étude de cas Elle est symptomatique Ceftriaxone, 250 mg, i.m., en dose unique PLUS Azithromycine, 1 g p.o., en dose unique TRAITEMENT Miranda a besoin d’un traitement présomptif Recommandation Justification Le suivi n’est pas assuré puisqu’elle quitte la ville pour l’été Les patients devraient recevoir un traitement d’association (deux antibiotiques)

2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens– Étude de cas Une ITS augmente les risques que d’autres ITS soient présentes La probabilité d’acquérir et de transmettre une infection à VIH est plus élevée chez les personnes atteintes d’une infection gonococcique Conseiller Miranda en matière de prévention Toutes les personnes ayant eu des relations sexuelles avec le cas index dans les 60 jours précédant l’apparition des symptômes devraient être : avisées; subir un test; traitées de façon empirique, quelles que soient les observations cliniques et sans attendre les résultats des analyses. COUNSELING

2014 DÉCLARATION Le cas doit être déclaré aux autorités locales de la santé publique N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Étude de cas Les échecs du traitement doivent également être déclarés, le cas échéant Il est recommandé de refaire un test de détection 6 mois après le traitement chez les personnes ayant été atteintes d’une infection gonococcique Encourager fortement Miranda à venir répéter les tests