Cette présentation est élaborée par:
1.Pourquoi les organismes à but non lucratif recherchent-ils du financement ? 2.D’où vient le financement ? 3.Qu’est-ce que la finance solidaire ? 4.Ce que la finance solidaire n’est pas ? 5.Des exemples 6.Diverses approches et pratiques en finance solidaire 7.Exemples de financement et d’investissement selon le cycle de développement de l’entreprise collective 8.En conclusion : importance de la finance solidaire Cette présentation est élaborée par:
Pourquoi les organismes à but non lucratif recherchent-ils du financement ? Cette présentation est élaborée par: Pourquoi ? Pour répondre aux besoins de leur communauté Pour acquérir une bâtisse Pour créer des emplois Pour réaliser leur mission Pour créer de nouveaux services de proximité Pour revitaliser le village, la ville Pour intégrer les populations marginalisées Pour formaliser l’économie informelle Pour sauver des actifs patrimoniaux Autre
Cette présentation est élaborée par:
Nous pouvons recevoir de l’argent via: des subventions des prêts des dons la vente de nos services et des nos produits etc. Cette présentation est élaborée par:
Modèles traditionnels Modèles entrepreneuriaux Cette présentation est élaborée par:
Qu’est-ce la finance solidaire ? Cette présentation est élaborée par:
Source: Creative Commons Attribution- Noncommercial- Share Alike 2.5 Canada SOCIAL OBNL ET ORGANISMES DE BIENFAISANCE PUBLIC GOUVERNEMEN T PRIVÉ ENTREPRISES Espace hybride
Cette présentation est élaborée par: La finance solidaire est une approche de mobilisation et de gestion de l’argent en réponse aux objectifs socioéconomiques des collectivités.
Cette présentation est élaborée par: La finance solidaire est une pratique qui renouvelle les rapport avec l’argent en réconciliant l’initiative et la solidarité dans le champ de l’économie. Gouvernée par une finalité d’utilité sociale, elle participe au développement des communautés et au renforcement de la cohésion sociale. Caisse d’économie solidaire Desjardins
Démarrer, développer, exploiter, consolider, redresser une entreprise collective viable. Consolider les actifs par exemple en achetant un bâtiment au lieu de le louer. Gérer les liquidités de fonds (les fluctuations de la trésorerie) sur une période de temps. Cette présentation est élaborée par:
Ce n’est pas une panacée. Cela ne veut pas dire que chaque problème social peut être résolu grâce à des approches fondées sur le marché. Ne remplace pas le rôle important de la philanthropie. Ce n’est pas une excuse pour que les gouvernements ignorent leurs obligations envers les populations marginalisées ou de redistribution de la richesse. Cette présentation est élaborée par:
Vous pouvez lire d’autres exemples en suivant ce lien : finance/case-studies Cette présentation est élaborée par:
Ontario Structure : OBNL incorporée au fédéral qui appartiennent et gèrent 9 micro entreprises sociales ; Activités : Créer de l’emploi valorisant pour les personnes de Prescott-Russell qui présentent des défis par rapport a leur employabilité. Emplois : 160 employés annuellement - 70% de la main d’œuvre est visée par leur mission ; Investissement et financement : Revenus des ventes et plus d’une vingtaine de partenaires financiers VISION Conjuguer les affaires et le social au cœur d’une activité marchande viable Cette présentation est élaborée par:
Montréal Activités : Favoriser l’intégration des immigrant.es et des réfugié.es à la société québécoise et la défense de leurs droits dans une vision de développement social. Raisons de l'investissement : Rénover et à aménager le bâtiment existant pour accueillir des femmes immigrantes. Investissement de la Fiducie : $ Coût total du projet : $ Emplois : Maintenus : 33 Année de l'investissement autorisé : 2014 Cette présentation est élaborée par:
Magasin général St-Fidèle - coopérative de solidarité St-Fidèle, Québec Activités : Fournir à la population du village de St-Fidèle des services de proximité. Raisons de l'investissement : Construction d’un bâtiment. Investissement de la Fiducie : $ Coût total du projet : $ Emplois : Créés : 6 Année de l'investissement autorisé : 2014 Cette présentation est élaborée par:
Ontario Activités : seule épicerie du village Raisons de l'investissement : achat de l’entreprise privée Investissement : mobilisation de $ et d’un prêt de la caisse populaire Chiffre d’affaires : plus de 1,5 M $ Emplois : 6 emplois sauvegardés Membres : + de 600 Cette présentation est élaborée par:
Crédit Prêts Fonds d’emprunt communautaire Fonds d’emprunt économique Crédit communautaire Cercles d’emprunt Capitaux patients Pont de financement Garantie de prêt Autres Équité Obligation communautaire Parts ou capital-actions Obligations à impact social Autres types de financement: Intermédiaires financiers alternatifs Financement participatif Espaces de travail partagés Autres Cette présentation est élaborée par:
Caisses populaires Institutions de Micro- Finance Gouvernement Entreprises d’insertion socioéconomique Investisseurs privés Micro- Entrepreneurs Contribuables Philanthropistes Banques Organismes d’appui Investisseurs éthiques Fonds Fondations Bienfaisance Entrepreneurs sociaux à BNL Entreprises collectives (coopératives et organismes) Membres Marché DEMANDE Qui cherche un investissement et à quelle fin ? OFFRE Qui fournit l’investissement et à quelles conditions ? INTERMÉDIAIRES De quelles façons l’offre répond-elle à la demande ? Finance solidaire Source: SKOLL CENTRE FOR SOCIAL ENTREPRENEURSHIP Cette présentation est élaborée par:
Une autre façon de présenter la finance solidaire
Investisement Risque Élevé Bas Pré-démarrageDémarrageDéveloppement Consolidation / croissance Subventions Prêts communautaires Subventions Prêts communautaires ou commerciaux Subventions Prêts communautaires, commerciaux ou gouvernementaux Équité Prêts commerciaux ou gouvernementaux Équité Investisseurs sociaux Fondations Gouvernements Investisseurs sociaux Fondations Capitaux de risque Gouvernements Institutions financières, ami.es Investisseurs sociaux Fondations Capitaux de risque Gouvernements Institutions financières Entreprises Institutions financières Gouvernements Entreprises Fondations Cette présentation est élaborée par:
Besoin d’un montage financier innovant pour la création ou l’expansion d’une entreprise à valeur ajoutée sociale. Le gouvernement ne peut résoudre les problèmes seul. Les valeurs des employées et des investisseurs changent. Plusieurs entreprises, à but non lucratif et à but lucratif, ont un impact social / environnemental ainsi qu’un rendement financier. Cette présentation est élaborée par: