Cette présentation est élaborée par:. 1.Pourquoi les organismes à but non lucratif recherchent-ils du financement ? 2.D’où vient le financement ? 3.Qu’est-ce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Cluster « Les Articulteurs »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Les sociétés de refinancement
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
L'économie solidaire et le développement local
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Le Mouvement Desjardins
Commentaire de la journée
Gilbert Rock © 2002Chapitre 13 La gestion financière et le secteur financierL’entreprise en action 1 de 39 La gestion financière et le secteur financier.
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
LA FINANCE SOLIDAIRE Et si dans l’épargne, le bonheur des uns faisait le bonheur des autres ?
Entreprise Organisation humaine ayant pour mission de créer une valeur économique. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Caisse d’économie solidaire Desjardins Historique La Caisse d'économie des Travailleuses et Travailleurs (Québec) est née en 1971 de l'initiative de militantes.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
La valeur ajoutée brute mesure
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
CINQ DÉFIS À RELEVER pour l’économie sociale CRÉS Mauricie Shawinigan, 1er décembre 2006 René Lachapelle.
INTÉGRATION D'UN VOLET COMMUNAUTAIRE À L'ÉGLISE ST-GABRIEL DE LADURANTAYE Journée régionale L’économie sociale: un levier de développement durable en Chaudière-Appalaches.
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
Cercle Inter-régional d’Echanges et de Développement Economique Sécurisé CIEDES Conférence-débat 4 février 2014.
LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Présentation Bpifrance
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
L’entrepreneuriat collectif: une autre manière de faire des affaires
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Évaluation des titres : actifs sans risque
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Santha LENG – Président Directeur Général
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
L’entreprise.
Juin 2014.
Séminaire Orléans – 05 novembre  Créée en 2010, FinanceUtile est une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres (equity.
Épargne et investissement
FINANCER VOS PROJETS AU CANADA. A PROPOS DE DESJARDINS DESJARDINS & VOUS AGENDA PARIS.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le financement participatif Qui? Quoi? Comment? Pourquoi?
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Un projet de :. Revitalisation Saint-Pierre Fondé en 2004 dans le cadre du programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de la Ville de Montréal.
Transcription de la présentation:

Cette présentation est élaborée par:

1.Pourquoi les organismes à but non lucratif recherchent-ils du financement ? 2.D’où vient le financement ? 3.Qu’est-ce que la finance solidaire ? 4.Ce que la finance solidaire n’est pas ? 5.Des exemples 6.Diverses approches et pratiques en finance solidaire 7.Exemples de financement et d’investissement selon le cycle de développement de l’entreprise collective 8.En conclusion : importance de la finance solidaire Cette présentation est élaborée par:

Pourquoi les organismes à but non lucratif recherchent-ils du financement ? Cette présentation est élaborée par: Pourquoi ? Pour répondre aux besoins de leur communauté Pour acquérir une bâtisse Pour créer des emplois Pour réaliser leur mission Pour créer de nouveaux services de proximité Pour revitaliser le village, la ville Pour intégrer les populations marginalisées Pour formaliser l’économie informelle Pour sauver des actifs patrimoniaux Autre

Cette présentation est élaborée par:

Nous pouvons recevoir de l’argent via: des subventions des prêts des dons la vente de nos services et des nos produits etc. Cette présentation est élaborée par:

Modèles traditionnels Modèles entrepreneuriaux Cette présentation est élaborée par:

Qu’est-ce la finance solidaire ? Cette présentation est élaborée par:

Source: Creative Commons Attribution- Noncommercial- Share Alike 2.5 Canada SOCIAL OBNL ET ORGANISMES DE BIENFAISANCE PUBLIC GOUVERNEMEN T PRIVÉ ENTREPRISES Espace hybride

Cette présentation est élaborée par: La finance solidaire est une approche de mobilisation et de gestion de l’argent en réponse aux objectifs socioéconomiques des collectivités.

Cette présentation est élaborée par: La finance solidaire est une pratique qui renouvelle les rapport avec l’argent en réconciliant l’initiative et la solidarité dans le champ de l’économie. Gouvernée par une finalité d’utilité sociale, elle participe au développement des communautés et au renforcement de la cohésion sociale. Caisse d’économie solidaire Desjardins

Démarrer, développer, exploiter, consolider, redresser une entreprise collective viable. Consolider les actifs par exemple en achetant un bâtiment au lieu de le louer. Gérer les liquidités de fonds (les fluctuations de la trésorerie) sur une période de temps. Cette présentation est élaborée par:

Ce n’est pas une panacée. Cela ne veut pas dire que chaque problème social peut être résolu grâce à des approches fondées sur le marché. Ne remplace pas le rôle important de la philanthropie. Ce n’est pas une excuse pour que les gouvernements ignorent leurs obligations envers les populations marginalisées ou de redistribution de la richesse. Cette présentation est élaborée par:

Vous pouvez lire d’autres exemples en suivant ce lien : finance/case-studies Cette présentation est élaborée par:

Ontario Structure : OBNL incorporée au fédéral qui appartiennent et gèrent 9 micro entreprises sociales ; Activités : Créer de l’emploi valorisant pour les personnes de Prescott-Russell qui présentent des défis par rapport a leur employabilité. Emplois : 160 employés annuellement - 70% de la main d’œuvre est visée par leur mission ; Investissement et financement : Revenus des ventes et plus d’une vingtaine de partenaires financiers VISION Conjuguer les affaires et le social au cœur d’une activité marchande viable Cette présentation est élaborée par:

Montréal Activités : Favoriser l’intégration des immigrant.es et des réfugié.es à la société québécoise et la défense de leurs droits dans une vision de développement social. Raisons de l'investissement : Rénover et à aménager le bâtiment existant pour accueillir des femmes immigrantes. Investissement de la Fiducie : $ Coût total du projet : $ Emplois : Maintenus : 33 Année de l'investissement autorisé : 2014 Cette présentation est élaborée par:

Magasin général St-Fidèle - coopérative de solidarité St-Fidèle, Québec Activités : Fournir à la population du village de St-Fidèle des services de proximité. Raisons de l'investissement : Construction d’un bâtiment. Investissement de la Fiducie : $ Coût total du projet : $ Emplois : Créés : 6 Année de l'investissement autorisé : 2014 Cette présentation est élaborée par:

Ontario Activités : seule épicerie du village Raisons de l'investissement : achat de l’entreprise privée Investissement : mobilisation de $ et d’un prêt de la caisse populaire Chiffre d’affaires : plus de 1,5 M $ Emplois : 6 emplois sauvegardés Membres : + de 600 Cette présentation est élaborée par:

Crédit Prêts Fonds d’emprunt communautaire Fonds d’emprunt économique Crédit communautaire Cercles d’emprunt Capitaux patients Pont de financement Garantie de prêt Autres Équité Obligation communautaire Parts ou capital-actions Obligations à impact social Autres types de financement: Intermédiaires financiers alternatifs Financement participatif Espaces de travail partagés Autres Cette présentation est élaborée par:

Caisses populaires Institutions de Micro- Finance Gouvernement Entreprises d’insertion socioéconomique Investisseurs privés Micro- Entrepreneurs Contribuables Philanthropistes Banques Organismes d’appui Investisseurs éthiques Fonds Fondations Bienfaisance Entrepreneurs sociaux à BNL Entreprises collectives (coopératives et organismes) Membres Marché DEMANDE Qui cherche un investissement et à quelle fin ? OFFRE Qui fournit l’investissement et à quelles conditions ? INTERMÉDIAIRES De quelles façons l’offre répond-elle à la demande ? Finance solidaire Source: SKOLL CENTRE FOR SOCIAL ENTREPRENEURSHIP Cette présentation est élaborée par:

Une autre façon de présenter la finance solidaire

Investisement Risque Élevé Bas Pré-démarrageDémarrageDéveloppement Consolidation / croissance Subventions Prêts communautaires Subventions Prêts communautaires ou commerciaux Subventions Prêts communautaires, commerciaux ou gouvernementaux Équité Prêts commerciaux ou gouvernementaux Équité Investisseurs sociaux Fondations Gouvernements Investisseurs sociaux Fondations Capitaux de risque Gouvernements Institutions financières, ami.es Investisseurs sociaux Fondations Capitaux de risque Gouvernements Institutions financières Entreprises Institutions financières Gouvernements Entreprises Fondations Cette présentation est élaborée par:

Besoin d’un montage financier innovant pour la création ou l’expansion d’une entreprise à valeur ajoutée sociale. Le gouvernement ne peut résoudre les problèmes seul. Les valeurs des employées et des investisseurs changent. Plusieurs entreprises, à but non lucratif et à but lucratif, ont un impact social / environnemental ainsi qu’un rendement financier. Cette présentation est élaborée par: