Une opération subventionnée à 80 % par FEDER et FDADT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Conférence Nationale – 4 juin 2008
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Dématérialisation du Contrôle de légalité
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
« Le commerce électronique en Tunisie :
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Dématérialisation et Carte d’Achat
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENTAL Conférence Francophone ESRI - session Collectivités.
5 février 2009Journée Technique1 Journée Technique Régionale Carte CPS Jeudi 05 Février 2009.
GESTION COLLABORATIVE DU COURRIER
Le Greffier moteur de la dématérialisation
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
14 mai 2004Journée d'étude BnF/LIBER1 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE AU SERVICE DE LA SÛRETÉ DES COLLECTIONS L EXPÉRIENCE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE.
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
Modernisation de la Publicité Foncière Conférence de Presse du 26 juin 2012 Introduction par M. le Ministre des Finances.
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Hitheq Développements1 Présentation de Hitheq Développements Développement sur mesure Logiciels de Gestion Expertise base de données.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
du Conseil Régional de Paris
Les solutions ESRI au Conseil Général de Tarn-et-Garonne Conférence ESRI SIG2010 – 29 et 30 septembre Versailles.
La dématérialisation en Belgique
Interoperabilité des SI - Urbanisation
26 situations simples autour d'un texte court
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
CDC confiance électronique européenne CDC Confiance électronique européenne Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourdhui.
La fenêtre principale  S'ouvre lors du lancement de la comptabilité  Donne un accès simple et homogène à tous les traitements et à tous les documents.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Dématérialisation & Téléprocédures
Télétransmission des liasses fiscales Banque de France
Accès au logiciel.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Système d’information et OEA
Expérimentation SSBA Le suivi des actes d’urbanisme.
Gestion de l’état-civil Vers une amélioration du service rendu Alain Risson Maire de Gluiras (Ardèche) Président de la Communauté de communes des Châtaigniers.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Dématérialisation et Carte d’achat
Dématérialisation & Téléprocédures
Proposent une nouvelle solution électronique pour le dépôt des procédures d’enregistrement et de reporting auprès des autorités locales.
1 Vendredi 7 Novembre 2003 PROJET F.A.S.T : Fournisseur d’Accès Sécurisé Transactionnel Équipe FAST Document de présentation.
Le Dossier Médical Personnel
Ouvrir une session sur le domaine llumiere Renseigner les champs utilisateurs et mot de passe. Depuis n’importe quel ordinateur du lycée connecté au domaine,
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
FICHES DE TEMPS INTRANET Ce système de fiches de temps intranet est imposé par nos partenaire publics qui nous notifient des contrats à dépenses justifiées.
Management des Systèmes d’Information (MSI)
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Colloque sur l’information juridique 29 novembre 2000 Lise Lachance, directrice adjointe Direction du développement de la profession Chambre des notaires.
Généalogie Mode d'emploi Bernard Lian Généalogie Mode d'emploi 5. Lacunes et Particularismes.
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
BTS NOTARIAT Lycée VAN GOGH ERMONT.
EDI_CASH ECHANGE ENTRE AGENCES, LA CAISSE CENTRALE ET LES SOCIETES DE TRANSPORT DE FONDS GLOBAL NETWORK SYSTEMS Tél.: (022) (L.G) Fax: (022)
Transcription de la présentation:

Une opération subventionnée à 80 % par FEDER et FDADT La dématérialisation des échanges Mairies - Notaires État Civil – Urbanisme (et après ?) Une opération subventionnée à 80 % par FEDER et FDADT

En 2003 : le constat des notaires Mairies client Autres Notaires Département Agent immobilier Autres collectivités publiques Banques clerc comptable standardiste DGI Cadastre DGI Conservation formaliste négociateur OFFICE notaire Fichier des Testaments Correspondant Informatique Société de service informatique

28 État civil Entre 2 et 8 courriers Hypothèques Saisie actes Urbanisme Banques/CDC DIA CRPCEN SAFER Fichier Immobilier cadastre Saisie compta Sécurité Sociale Par dossier : échanges papiers (imprimer, signer, poster… puis ouvrir, lire, trier, saisir) Banque 28 Hypothèques Clients Banques

JUIN 2003 : Cartographie des Flux entrants et sortants Première évidence : Près de la moitié des flux identifiés ont lieu avec les Mairies Ils représentent plus de la moitié du volume des échanges Deuxième évidence : Les plus fréquents sont : Les demandes d’état civil et les renseignements d’urbanisme Puis viennent : Les Déclarations d’Intention d’Aliéner Les Certificats d’Urbanisme

Quelle action mener ? Les dieux n’ont pas révélé toutes choses aux hommes dès le commencement ; mais, en cherchant, ceux-ci trouvent avec le temps ce qui est meilleur. Xénophane de Colophon environ 450 ans av JC

Dématérialiser c’est ensemble AMF et Notariat L’établissement de normes communes Commencer par les échanges les plus fréquents, En partenariat avec INSEE, État civil «de Nantes», Ministères, Pour remise à l’ADAE et publication. Diffusion de ces normes A l’Association des Maires de France Au Conseil Supérieur du Notariat A nos sociétés d’informatique A tous nos partenaires institutionnels et autres A l’ensemble des acteurs de la dématérialisation

L’objectif de la dématérialisation : sécurité et économie Les Règles : Ce n’est pas une transposition à l’identique des échanges de documents sous forme papier. C’est l’occasion de revenir à l’essence des règles et non pas aux habitudes. La sécurité des échanges est renforcée par une signature sécurisée, par la suppression des saisies et re-saisies, par la diminution des délais d’envoi et de traitement. Exemples : État Civil Économies de traitement manuel et de courrier Économie des registres Suppression d’erreurs d’orthographe ou de saisie (nom, prénoms) Urbanisme Pas de re-saisie des données Gain énorme de temps de recherche Suppression de risque d’erreur. Démarche EDI : Étude critique des procédures papier, inventaire des documents échangés : Comment ça fonctionne ? Comment ça devrait fonctionner ? ADI : fondamentalement c’est à la banque de prendre les garanties qu’elle juge nécessaire et au notaire de conseiller/informer son client sur les risques encourus à ne pas être assuré. Pour pouvoir réaliser ce conseil, le notaire n’a pas besoin du bordereau ADI mais seulement de l’information fournie par la banque (a souscrit oui/non + éventuelles réserves). Pouvoir : il s’agit ici de supprimer l’envoi papier qui, dans les faits, pose un problème de validité (souvent courrier simple signé avec une signature digitalisée et dont le notaire ne vérifie pas (si tant est que cette vérification soit possible) l’authenticité. Offre de prêt : fondamentalement c’est la banque qui doit respecter les dispositions Scrivener II. Le notaire a pour seul rôle de vérifier que les dates communiquées par la banque (sous sa propre responsabilité) sont plausibles. La transmission de l’offre de prêt acceptée par le client n’apporte rien de plus. Suppression de certaines annexes à l’acte : jurisprudence Lyonnaise qui n’a pas reconnu la force exécutoire aux annexes dès lors qu’elles n’ont pas été reconnues par les parties dans l’acte lui-même.

Leur application : l’horizon notarial à partir de 2006 Etat civil 03 – 07 actes Minutier central Urbanisme Comptabilité DIA Hypothèques Télé@ctes Chantiers en cours SAFER Banques/CDC Cadastre Sécurité Sociale compta Fichier Immobilier Sécurité Sociale mecano Télé@ctes - Réquisition Banque 2006 16 /28 Hypothèques Clients EDI-Banques

L’état d’avancement du projet L’établissement des normes : * État - Civil : Remis à l’ADAE deuxième semestre 2004 * Notes de renseignement d’urbanisme : Achèvement des définitions premier semestre 2005 Leur diffusion : dès le premier semestre 2005 : une phase pilote Tenant compte de tous les types de collectivités (toute petite commune, commune de taille modeste, communauté de communes, communauté d’agglomération, etc.) … Puis élargissement à toutes les Études de notaires et communes de France (et de Navarre !)

La suite … Prévue : Déclaration d’Intention d’Aliéner Certificat d’Urbanisme Permis de Construire … Mais des obstacles : La modification de textes législatifs et règlementaires La diffusion de nouvelles « pratiques » auprès des utilisateurs Des choix stratégiques à faire par tous les partenaires

Normes Mairies - Notariat Les échanges dématérialisés après 2006 Sécurité Sociale Normes Mairies - Notariat Banques/CDC Notariat Collectivités Minutier central Collectivités équipées FAST Hypothèques Interopérabilité FAST Office notarial Logiciels métier Interopérabilité SCEC Collectivités ayant 1 système propre (ex : SCEC) Réseau Intranet notarial Office notarial Logiciels métier PLANETE Documents normalisés Fast ? Collectivités équipées ARPEGE Interopérabilité ARPEGE Fichier testaments Office notarial Logiciels métier ? : extranotaires ou autres certificats (ex : Ministère de l’intérieur) FAST ? : si FAST était retenu par Ministère de la Justice pour servir d’interface au fichier National Fichier National opéré par : ADAE ? Ministère de la Justice ? (quid de la relation avec le Ministère de l’intérieur ?) Collectivités équipées Autres éditeurs (ex : logitude) Interopérabilité Autres éditeurs Collectivités non-équipées (ex : petites communes) Interopérabilité Client web type INFOPATH signature certifiée Citoyens

Les choix dès 2005 Quelles politiques d’échange seront retenues ? plusieurs alternatives dont :

MAIS UNE CERTITUDE en guise de conclusion temporaire « La force d’une cité ne dépend pas de l’épaisseur de ses murailles , mais de l’âme de ses guerriers. » Démocrite (?) environ 450 ans av JC