EXPERTISE PUBLIQUE : Un Etat central fort face à des collectivités atomisées Détermination de la politique de recherche Inventaire des besoins d ’élaboration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
de la recherche partenariale
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
La politique des pôles de compétitivité
Valérie Lescanne - décembre 2008
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Philippe-Didier GAUTHIER
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / Synthèse.
PLANS D’ACTION REGIONAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
CLUB OUVRAGES D ART CETE NC - CIFP / le 5 juillet 2007.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Le statut du pratiquant roller : une reconnaissance est en marche Réunion Présidents Ligues et CDRS13 décembre 2008 S. CASTERAN Fédération Française de.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

EXPERTISE PUBLIQUE : Un Etat central fort face à des collectivités atomisées Détermination de la politique de recherche Inventaire des besoins d ’élaboration de doctrine Pilotage des réseaux techniques Evaluation des réseaux Pour les C.T. Une myriade d ’associations (Associations d ’élus, ou de cadres techniques: AMF, AMGVF, GART, AITF,…. Un réseau scientifique et technique efficace (SETRA, CERTU, LCPC, CETE, IFEN; CEMAGREF…) Pour l ’Etat Directions centrales des Ministères Participent aux conseils d ’orientation PILOTENT FINANCENT Recherche Expérimentation Ingénierie qualifiante Capitalisation Réalise Cadres territoriaux, AITF Suivent Réseaux d ’entreprises prestataires des collectivités (C3D, Vivendi, …) Réalisent

DES EFFETS MECANIQUES: Des lacunes engendrées depuis plusieurs années Une incapacité des autorités locales à formaliser des commandes collectives (recherche, doctrine) Une incapacité du monde territorial à être représenté dans les processus d ’élaboration de normes ou de doctrine Des conseils d ’orientation où le formalisme de fonctionnement masque mal le manque de contenu des débats Des collectivités de plus en plus soumises aux affirmations techniques de leurs prestataires.

DES CONSEQUENCES COUTEUSES, qui risquent d ’être accrues par l ’acte 2 de la décentralisation. Un Réseau Scientifique et Technique de l ’Etat de moins en moins ancré dans la réalité locale Une « utilité sociale » moindre Le risque de désengagement de l ’Etat sans compensation par les collectivités La multiplication non coordonnée d ’études Une diminution dangereuse de l ’expertise technique des maîtres d’ouvrage publics face à des prestataires de mieux en mieux armés, dans un monde de plus en plus « technologique ».

L’INEFFICACITE CONSTATEE DES SOLUTIONS ASSOCIATIVES : D’une actualité renforcée par la décentralisation, la question est visitée en vain depuis plus de 20 ans: L ’INGUL n ’est pas parvenu à s’étendre au delà de LYON malgré la tentative de réseau de pôles de compétences, puis a disparu L’Agence des Villes qui lui a succédé n’a pas décollé L ’Institut des Villes apparaît aujourd’hui comme un appendice du CERTU

ALLER VERS UN FONCTIONNEMENT EQUILIBRE: Pour conserver son efficacité donc sa pérennité, le RST doit être doté d ’un pilotage ET d ’un fonctionnement communs Pour l ’EtatPour les C.T. Ministères Directions centrales Détermination des politiques Questionnements de la technique Collectivités Organisme représentatif Synthèse des questionnements Formulation des commandes Orientations politiques Réseau scientifique et technique Co pilotent Co financent Co pilote Co finance Réalisation des études innovantes, Elaboration de doctrine Capitalisation

LES MODALITES PRATIQUES 1. Regrouper toutes les collectivités dans un établissement public: Dirigé et géré par les collectivités elles- mêmes (C.A. élu par les élus locaux) Chargé de leur représentation technique : Synthèse des besoins de doctrine, études innovantes, capitalisation Pilotage de la commande et de la participation au RST Evaluation des actions conduites par le réseau et compte -rendu aux collectivités Géré par des cadres territoriaux

LES MODALITES PRATIQUES 2. Aller progressivement vers un financement autonome : Lancer le mouvement par des crédits d ’Etat (transferts ou DGF) Mettre en place un financement autonome: Sur une base simple : l ’équipement brut des collectivités (30 milliards d ’euros en 2001) A un taux faible (limité à 2 pour mille à terme) Gérer la croissance en partenariat avec l ’Etat

LES MODALITES PRATIQUES 3. Une croissance sur plusieurs années % de l ’équipement brut Postes pour le réseau Dont au centre , , , , En 6 ans, il est possible de passer d ’une incitation de l ’Etat à une prise en charge par les collectivités En M ² d ’euros

DES AVANTAGES INDUITS IMPORTANTS Non seulement ce dispositif permet le maintien d ’un réseau performant de capitalisation de l ’expertise publique, mais en plus: Il ouvre des possibilités de carrière pour les territoriaux, et favorise la mobilité Il crée des lieux de travail communs facilitant la coproduction Etat/collectivités de politiques publiques Il contribue à dépassionner la question des transferts de personnel