Information examens écrits Examen entreprise 16 mars 2015 © Branche Öffentliche Verwaltung/ Administration publique/ Amministrazione pubblica
Déroulement Informations pratiques relatives à l’examen Règlement Durée Lieu Date Composition de l’examen Cours interentreprises Classeur DFP Examen blanc et correction Procédure sur la base du manuel
Règlement Moyen auxiliaire autorisé: calculatrice à une ligne Conditions: Interdiction des téléphones mobiles Carte d’identité Retards Tricherie et sanctions
Autres informations pratiques Date: Mercredi 3 juin 2015 Durée: 120 minutes (9h00 à 11h00) Lieu: Neuchâtel, Patinoires (sous réserve de modifications)
PROCEDURE DE QUALIFICATION EN ENTREPRISE DOMAINES MISE EN ŒUVRE – BASES JURIDIQUES PONDERATION NOTE PRATIQUE PROFESSIONNELLE 120 MIN – ECRIT (70% communs + 30% spécifiques) BASE: TOUS LES OBJECTIFS EVALUATEURS: CI et DFP 25% ENTIERES OU DEMIES 30 MIN. – ORAL JEU DE RÔLE / ENTRETIEN PROFESSIONNEL TOUS LES OBJECTIFS EVALUATEURS RAPPORT PRATIQUE D'EXPERIENCE APPRENTIS: 6 STA + 2 UF STAGIAIRES: 2 STA + 1 PPI + 1 UF APP: 50% MPC: 25% STA 25% PPI / UF
Procédure de qualification - résultat DOMAINE NOTE PONDERATION CALCUL Pratique professionnelle – écrit 4,5 25% 1,13 Pratique professionnelle – oral 5,0 1,25 Note d’expérience NORME DE REUSSITE = 3 CRITERES Moyenne des 3 notes, arrondie à la 1ère décimale moyenne égale ou supérieure à 4.0 + aucune inférieure à 3.0 et max 1 note insuffisante STA 1 STA 2 STA 3 5 STA 4 4 STA 5 STA 6 UF 1 UF 2 37 Ø 4,625 Arrondie à 50% ou 25% + 25% 2,25 4,63 Note finale de la partie entreprise 4,6 Base légale : art. 22, al. 2, Orfo. Détails dans la partie D du plan de formation. © Branche Öffentliche Verwaltung/ Administration publique/ Amministrazione pubblica
Conditions-cadres/directives de l’ovap La procédure de qualification en entreprise Les directives se trouvent au chapitre 3 du Dossier de formation et des prestations.
Composition de l’examen écrit Base : Objectifs évaluateurs du DFP ( chapitres 6 à 12) Contenus du classeur cours interentreprises (clé USB) Contenus de l’enseignement des cours interentreprises (Répertoires 2 à 16) L’examen final prend en compte les niveaux taxonomiques des objectifs évaluateurs qui forment la base de l’examen.
Composition de l’examen final écrit L’examen final se compose de deux parties :
Composition de l’examen final écrit L’examen final se compose de deux parties :
Directives pour la rédaction de l’examen final écrit « pratique professionnelle – écrit » ovap La répartition proportionnée des niveaux taxonomiques des questions d’examen correspond à peu près à la répartition proportionnée des niveaux taxonomiques sur tout le plan de formation (catalogue des objectifs évaluateurs ovap). C1 : savoir 1,60% C4 : analyser 6,25% C2 : comprendre 39,00% C5 : synthétiser 18,75% C3 : appliquer 34,40% C6 : évaluer 0%
Directives pour la rédaction de l’examen final écrit « pratique professionnelle – écrit » ovap Barème de points/de notes 92-100 points note 6 83-91 points note 5,5 74-82 points note 5 65-73 points note 4,5 55-64 points note 4 45-54 points note 3,5 36-44 points note 3 27-35 points note 2,5 …
Exigences posées aux expert-e-s (1) Comprendre les objectifs évaluateurs Contrôler si les exemples concrets des apprenti-e-s sont pertinents du point de vue professionnel Connaître les particularités cantonales/locales ainsi que la mise en application dans la pratique
Exigences posées aux expert-e-s (2) Quand un-e apprenti-e doit décrire une situation de départ : La situation décrite est-elle réaliste (de telles situations sont-elles possibles) ? Lorsque l’apprenti-e doit décrire les client-e-s : Une telle description est-elle réaliste, correspond-elle à la pratique ?
Exigences posées aux expert-e-s (4) Lorsque l’apprenti-e doit expliquer à quoi il/elle fait particulièrement attention dans la situation décrite en ce qui concerne le secret de fonction et la protection des données : Pertinence professionnelle de la déclaration par rapport à la situation décrite concrètement Pouvoir évaluer l’exhaustivité ou les défauts de la/des déclaration(s) du point de vue professionnel
Objectifs DFP Objectif particulier 1.1.1 1.1.1.1 Acheter du matériel/des marchandises sans appel d’offres 1.1.1.2 Stocker le matériel/les marchandises Objectif particulier 1.1.2. 1.1.2.1 Mettre en oeuvre les connaissances relatives aux produits et aux prestations de service 1.1.2.2 servire de manière appropriée les clients / groupes d‘intérêts internes et externes 1.1.2.3 mener et conclure des entretiens de conseil et ou de vente 1.1.2.4 Traiter les réclamations clients (retour négatif) Objectif particulier 1.1.3 1.1.3.1 Expliquer la mission de l’entreprise formatrice 1.1.3.2 Traiter les demandes des clients en tenant compte des principes administratifs 1.1.3.3 Indiquer les principes légaux 1.1.3.4 Réaliser des tâches d’exécution 1.1.3.5 appliquer le barème de taxation 1.1.3.6 tenir une base de données 1.1.3.7 Participer aux publications 1.1.3.8 Connaissances relatives à l’influence politique sur l’administration 1.1.4 1.1.4.1 Mettre en évidence les mesures de relations publiques 1.1.5 1.1.5.1 Traiter les entrées et les sorties de personnel 1.1.5.2 Traiter les données relatives à l’administration du personnel 1.1.6 1.1.6.1 Traitement des factures entrantes et sortantes 1.1.6.2 participer aux travaux de clôture des comptes / aux prévisions budgétaires 1.1.6.3 Expliquer les charges et les produits 1.1.6.4 Comptabiliser et enregistrer des d’affaires simples 1.1.7 1.1.7.1 Traiter la correspondance 1.1.7.2 Produire des documents 1.1.7.3 Concevoir de la documentation 1.1.7.4 Gérer les données et les documents 1.1.7.5 Préparer et assurer le suivi des réunions et des manifestations 1.1.7.6 Montrer la structure de l‘administration et ses compétences / responsabilités 1.1.7.7 Traiter les lettres et les colis Les sept objectifs particuliers sont identiques pour toutes les branches et considérés comme les compétences-clés d’un-e employée de commerce/employé de commerce. Les objectifs évaluateurs concrètement mesurables sont spécifiques aux branches et varient donc de branche à branche. Ces objectifs évaluateurs se rapportent toujours à une activité/un travail concret et vous expliquent les exigences à satisfaire. 16
Cours interentreprises N° USB Nom du Cours Objectifs évaluateurs Lié à l’objectif du DFP: 03 Répertoire 03 1.1.3.4.1 Droit d'information (C3) 1.1.3.4.2 Protection des données, secret de fonction (C2) 1.1.3.4.3 Archivage (C2) 1.1.3.4.3-1/2/3 Archivage (C2) Ch. 8 / 1.1.3 S'occuper du traitement des commandes 1.1.3.4 réaliser des tâches d'exécution (C3) 04 Répertoire 04 1.1.3.7.1 Organes de publication (C2) 1.1.4.1.1 Importance des relations publiques pour les administrations publiques (C5) 1.1.4.1.3 Montrer les mesures de marketing pour le site (C3) 1.1.3.7. Participer aux publications (C3) Ch. 9 / 1.1.4 mettre en œuvre des mesures de marketing et de relations publiques 1.1.4.1 Mettre en évidence les mesures de relations publiques (C3) 05 Répertoire 05 1.1.2.1.1 Constitution (C2) 1.1.2.1.2 Missions de l'Etat (C2) 1.1.2.2.1 Missions principales de l'Etat (C2) 1.1.2.2.2 Responsabilités (C2) 1.1.2.2.3 Répartition des missions (C2) Ch. 7 / 1.1.2 conseiller les clients 1.1.2.1 mettre en œuvre les connaissances relatives aux produits et aux prestations de service (C5) 1.1.2.2 service de manière appropriée les clients/groupes d'intérêts internes et externes (C5)
Cours interentreprises 02 Répertoire 2 1.1.4.1.2 Valeurs / comportement / bonnes manières (C3) Ch. 9 / 1.1.4 mettre en œuvre des mesures de marketing et de relations publiques 1.1.4.1 Mettre en évidence les mesures de relations publiques 08 Répertoire 8 1.1.2.3.1 Techniques d'entretien (C4) Ch. 7 / 1.1.2 conseiller les clients 1.1.2.3 Mener et conclure des entretiens de conseil et / ou de vente (C5) 09 R 09 – communes 1.1.3.1.1-1 Mission de l'entreprise formatrice (C5) Ch. 8 / 1.1.3 S'occuper du traitement des commandes 1.1.3.1 Expliquer la mission de l'entreprise formatrice (C2) R 09 – Etat 1.1.3.1.1-2 Mission de l'entreprise formatrice (C5) 12 Répertoire 12 1.1.1.1.1 Marchés publics (C3) 1.1.3.6.1 Tenue d'une base de données (C1) 1.1.3.6.1-1 Tenue d'une base de données (C1) 1.1.3.6.2 Harmonisation des bases de données (C1) Ch. 6 / 1.1.1 Gérer le matériel/les marchandises ou des prestations de service 1.1.1.1 Acheter du matériel/des marchandises sans appel d'offres (C5) 1.1.3 S'occuper du traitement des commandes 1.1.3.6 Tenir une base de données (fichiers, registre, ...) (C3)
Cours interentreprises 13 R 13 – communes 1.1.6.1.1-1 Exemples du modèle de bilan public (C2) 1.1.6.2.1-1 Procédure d'approbation (C2) 1.1.6.2.2-1 Bilan annuel/prévisions budgétaires (C5) Ch. 11 / 1.1.6 Réaliser des tâches de support dans le domaine financier 1.1.6.1 Traitement des factures entrantes et sortantes (C4) 1.1.6.2 Participer aux travaux de clôture des comptes/aux prévisions budgétaires (C3) R 13 – Etat Idem 14 Répertoire 14 1.1.3.5.1 Redevances et taxes (C2) 1.1.3.5.2 Principe de couverture des coûts et d'équivalence (C2) Ch. 8 / 1.1.3 S'occuper du traitement des commandes 1.1.3.5 Appliquer le barème de taxation 15 Répertoire 15 1.1.3.8.1-1 L'influence de la politique sur l'administration (C5) 1.1.3.8 Connaissances relatives à l'influence politique sur l'administration (C2)
Cours interentreprises 16 Répertoire 16 1.1.5.1.1 Organigramme (C2) 1.1.5.1.2 Perspectives professionnelles dans l'administration publique (C2) 1.1.5.1.3 Conditions d'engagement dans le secteur public (C2) Ch. 10 / 1.1.5 Exécuter des tâches relatives à l'administration du personnel 1.1.5.1 Traiter les entrées et les sorties de personnel (C3) 10 11 Répertoire 10-11 1.1.3.2.1 Principes administratifs généraux (C2) 1.1.3.3.1 Hiérarchie du droit (C2) 1.1.3.3.2 Principes / systématique du droit public (C2) 1.1.3.3.3 Principe des actes administratifs (C3) Ch. 8 / 1.1.3 S'occuper du traitement des commandes 1.1.3.2 Traiter les demandes des clients en tenant compte des principes administratifs (C3) 1.1.3.3 Indiquer les principes légaux (C3)