Sommes-nous vraiment redevables vis-à-vis des personnes affectées par les catastrophes et conflits ? 25 Février 2013.

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Transcription de la présentation:

Sommes-nous vraiment redevables vis-à-vis des personnes affectées par les catastrophes et conflits ? 25 Février 2013

Objectifs A l’issue de la rencontre, les participants devraient être capables de: Lister les principes fondamentaux de la redevabilité définis par le HAP ; Déterminer leurs insuffisances en matière de redevabilité vis-à-vis des personnes affectées ; Identifier des axes d’amélioration intra et inter organisations.

Redevabilité ? Que signifie le concept redevabilité ? Envers qui nous sommes redevables ? En quoi sommes -nous redevables ?

Redevabilité S’assurer que les hommes, les femmes et les enfants affectés par une crise sont impliqués dans la planification, la mise en œuvre et l’ appréciation de notre réponse à leur crise. Good Enough Guide page 45

Un point de vue onusien “Pour être redevables à l’égard de nos bénéficiaires, nos actions doivent être conformes à nos paroles. Nous devons améliorer ce que nous faisons, et comment nous le faisons. Jan Egeland, UN Under-Secretary General for Humanitarian Affairs and Emergency

HAP “La redevabilité est le moyen par lequel le pouvoir est exercé de manière responsable"

HAP La redevabilité décrit la manière dont ceux qui autorisent des tiers à agir en leur nom vérifient que l’autorité est exercée conformément à ce qui a été convenu. englobe aussi le droit de toute personne à demander des comptes sur la prise de décisions ou les actions la concernant. la redevabilité est le moyen par lequel le pouvoir est exercé de manière responsable.

Principes de la redevabilité À partir d’exemples tirés de votre vie professionnelle, identifiez les principaux principes à respecter pour être redevable vis-à-vis des populations affectées.

Les Principes de redevabilité HAP 1. Engagement sur les normes et les droits humanitaires Les membres déclarent s’engager à respecter et à promouvoir les normes humanitaires et les droits des bénéficiaires. 2. Fixer les normes et développer les compétences Les membres fixent un cadre de redevabilité pour les parties prenantes ; Les membres établissent et réexaminent périodiquement leurs normes, ainsi que leurs indicateurs de résultats et, si nécessaire, procèdent à leur révision ; Les membres dispensent la formation nécessaire à l’utilisation et à la mise en œuvre de ces normes. 01/04/2015PAAQ-Wadata

Principes (Suite) 3. Communication Les membres informent et consultent les partie prenantes, en particulier les bénéficiaires et le personnel, au sujet des normes. 4. Participation aux programmes Les membres impliquent les bénéficiaires dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes et les tiennent informés du déroulement de ceux- ci, sauf en cas de force majeure. 01/04/2015PAAQ-Wadata

Principes (Fin) 5. Contrôle et compte-rendu de conformité Les membres impliquent les bénéficiaires et le personnel dans le contrôle du respect des normes et leur mise à jour ; Les membres contrôlent et évaluent régulièrement le respect des normes en utilisant des procédures rigoureuses ; Les membres établissent un rapport sur le respect des normes, au moins une fois par an. 6. Traitement des plaintes Les membres permettent aux bénéficiaires et au personnel de déposer des plaintes et de demander réparation sans crainte. 7. Implication des partenaires Les membres s’engagent à mettre en œuvre ces principes. 01/04/2015PAAQ-Wadata

Évaluation de nos pratiques Exercice sur la base de la grille d’appréciation de notre pratique de la redevabilité

Discussion et conclusion Axes d’intervention pour améliorer la redevabilité dans nos interventions