Thèse professionnelle L’impact de l'adhésion du Vietnam à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur le secteur bancaire vietnamien : le cas Banque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
République Islamique de Mauritanie
Comptabilité générale
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
COMMERCE EQUITABLE.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Atelier international sur les politiques sociales
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Intelligence économique
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Direction générale de l’aide à la jeunesse
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Normes de sécurité dans l’industrie du Raffinage & Pétrochimie
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Audit institutionnel du MSP
Commerce International
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
U2.3- Les différents types de banques
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
L’impact de l'adhésion du Vietnam à
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
U2.2- Définition de la banque
Thèse professionnelle L’impact de l'adhésion du Vietnam à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur le secteur bancaire vietnamien : le cas Banque.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Thèse professionnelle L’impact de l'adhésion du Vietnam à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur le secteur bancaire vietnamien : le cas Banque de l’Investissement et du Développement du Vietnam (BIDV) Présentée par : VU Bao-Thoa Sous la direction: Prof. Jean-Paul LEMAIRE MS Management des Projets Internationaux

L'intégration et la coopération du Vietnam au marché mondial est aujourd’hui une évidence. Vietnam prépare son entrée au sein de l’OMC, prévue en 2006 (Vietnam a accepté l ’exécution presque tous les domaines opérationnels bancaires). Le système bancaire vietnamien ne s’est pas suffisamment développé par rapport aux exigences et aux normes de l’OMC. La problématique

La demande de réforme de ce domaine pour qu’elle puisse bien répondre à la tendance de libération financière est une grande préoccupation du Vietnam. Ce mémoire veut également ouvrir des nouvelles pistes pour la réforme des services bancaires afin de pousser l'intégration à l'OMC du Vietnam. La problématique

L’objectif d’étude central Le positionnement des principaux acteurs locaux et étrangers du domaine bancaire Faire analyse sectorielle du secteur bancaire vietnamien et donner quelques propositions de l'amélioration afin d'accéder à l'OMC du Vietnam La partie appliquée – le cas de la Banque de l’Investissement et du Développement du Vietnam (BIDV) La diagnostic de la perspective d’adhésion et d’intégration à l’OMC Le dégagement des voies d’amélioration stratégique du secteur bancaire

L’organisation du mémoire de recherche PREMIERE PARTIE LES ANALYSES SECTORIELLES DU SECTEUR BANCAIRE VIETNAMIEN Conclusion Introduction CHAPITRE 3 : LES VOIES D'AMELIORATION STRATEGIQUE DU SECTEUR BANCAIRE VIETNAMIEN DEUXIEME PARTIE LE CAS : BANQUE DE L'INVESTISSEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DU VIETNAM (BIDV) CHAPITRE 2 : LE POSITIONNEMENT DES PRINCIPAUX ACTEURS DU SECTEUR BANCAIRE VIETNAMIEN CHAPITRE 1 : L'ANALYSE DE BASE DU SECTEUR BANCAIRE VIETNAMIEN CHAPITRE 4 : L'ANALYSE DES ACTIVITES DE LA BIDV CHAPITRE 5 : LES PROPOSITIONS DE L'AMELIORATION DES ACTIVITES DE LA BIDV

CHAPITRE 1 : L'ANALYSE DE BASE DU SECTEUR BANCAIRE VIETNAMIEN Les caractéristiques du secteur bancaire vietnamien

Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) Les modes de fourniture des services Présence commerciale : un fournisseur de service qui franchit la frontière pour établir sur le territoire d’un autre membre une présence commerciale permettant la fourniture d’un service. Présence de personnes physiques : les personnes physiques qui séjournent temporairement sur le territoire d’un autre membre dans le but de fournir un service.

Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) Principes concernant les services bancaires Traitement de la nation la plus favorisée (NPF) « chaque membre accordera immédiatement et sans condition aux services et fournisseurs de services de tout autre membre un traitement égale que celui qu’il accorde aux services similaires et fournisseurs de services similaires de tout autre pays » Traitement national (TN ) « l’application d’un traitement égal aux ressortissant et aux étrangers, cela veut dire qu’une fois qu’une société étrangère a été autorisée à fournir un service dans un pays, il ne devrait y avoir aucune discrimination entre elle et les sociétés locales »

Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) Principes concernant les services bancaires Transparence « …Chaque membre doit publier toutes les lois et les règlements pertinentes et s’engager à répondre à toutes les demandes de renseignements spécifiques émanant d’un autre membre… » Paiements et transferts internationaux « Une fois qu’un gouvernement s’est engagé à ouvrir un secteur de services à la concurrence étrangère, il ne doit pas en principe restreindre les transferts à l’étranger effectués au titre du paiement de services rendus dans ce secteur... »

Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) Principes concernant les services bancaires Engagements spécifiques * Les principes libre-échangistes de l’AGCS ne peuvent se concrétiser que par les engagements spécifiques souscrits volontaires par les membres de l’OMC. * Ces engagements contractés abordent l’ouverture et le degré d’ouverture, des marchés dans des secteurs spécifiques. Mouvement des personnes physiques « Ce principe s’entend de l’admission et du séjour temporaire de personnes sur le territoire d’un pays afin d’y fournir un service... »

 Résultats acquis Les lois bancaires ont fondé un soubassement juridique à enrichir les formes des établissements de crédit. L’environnement juridique crée les conditions favorables pour que les banques perfectionnent ses missions. Les établissements de crédit sont devenus les forces essentielles contribuant au développement de l’économie. Chapitre II

 Difficultés générales La Loi des établissements de crédit apporte la caractéristique de subventions budgétaires dans les activités bancaires. La loi bancaire ne crée pas encore le droit d’autonome auprès des établissement de crédit. La loi bancaire ne respecte pas encore le principe du traitement national. Chapitre II

 Activités de crédit La condition et la procédure de crédit sont complexes influant sur la capacité d’emprunt des établissements. Les sujets dans le domaine de crédit ne sont pas vraiment égalité. L’environnement juridique pour commercialiser le crédit ne répond pas encore à la demande du marché en réalité. Réglementations freinant les activités bancaires

La loi bancaire n’aborde pas clairement les définitions de 4 modes de fourniture bancaire. Réglementations freinant les activités bancaires Le manque d ’ acte juridique r é gl é les services bancaires usuels: le ch è que de tourisme, l ’ op é ration interm é diaire mon é taire, la gestion de monnaie de client …

Chapitre IV: Propositions d’améliorer le cadre juridique des services bancaires au Vietnam Stratégie de l’accession à l’OMC de la Banque de l’Etat du VN Annuler le mécanisme de subventions budgétaires auprès des banques commerciales étatiques. Construire système d’information financière moderne pour superviser facilement les pactes internationaux. Relâcher les limitations pour que les banques étrangères s’intègrent rapidement au marché vietnamien.

Chapitre IV: Stratégie de l’accession à l’OMC des banques commerciales Augmenter l’envergue de capital et la capacité concurrentielle. Moderniser les services bancaires basant sur les activités : régir les actifs, les passifs ; séparer les clients par groupe, construire le processus de crédit accordant avec les pactes internationaux… Rédiger la stratégie concrète pour développer et former l’effectif des banques commerciales.

Chapitre IV: Propositions d’améliorer le cadre juridique des services bancaires au Vietnam Propositions d’améliorer le cadre juridique des services bancaires Traiter également auprès de toutes banques, de tous établissements financiers. Publier toutes les lois, les règlements pertinentes et les engagements spécifiques. Rédiger les actes juridiques dirigeant les modes de fourniture et le principe de traitement de la NPF.

Chapitre IV: Propositions d’améliorer le cadre juridique des services bancaires au Vietnam Propositions d’améliorer le cadre juridique des services bancaires Élaborer les actes juridiques dirigeant les engagements spécifiques concernant l’ouverture et le degré d’ouverture du marché. Être en conformité avec les coutumes internationales les meilleures: Utiliser des outils du marché ouvert pour gérer la monnaie; Autoriser les établissements financiers à fournir tous les services bancaires…

Chapitre III: Cas d' é tude: Banque de l ’ Investissement et du D é veloppement du Vietnam (BIDV) Étant une des cinq banques commerciales étatiques, la BIDV joue un rôle principal dans l'investissement à développer et le financement de projet d'infrastructure. La BIDV est connu comme un leader dans le domaine de crédit. D’autres aspects, la BIDV est une des banques qui exécute sérieusement la législation bancaire.

Capitaux totaux Revenue av impôt Revenue ap impôt 2213(34) Capitaux propres Mobilisation de capital Prêts Unité : bilion dông Source : Le report annuel de la BIDV (2001) Situation financière de la BIDV pendant trois années précédentes

Chapitre III: Cas d' é tude: Banque de l ’ Investissement et du D é veloppement du Vietnam (BIDV) L’État peut nommer la BIDV prêtant les grands programmes inefficaces, elle doit verser ses capitaux aux projets qui rapportent moins ou non-bénéfice. La BIDV peut faire face aux risques à l’issu des prêts moraux. Il existe une grande distance entre la BIDV et les banques étrangères. Puisque elle ne construit pas encore le système d’informations via l’internet à fournir les demandes de leurs clients.

Mercie à votre attention