Quinzaine de l’environnement Ségou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
PRESENTATION.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
Evolution des politiques de filets sociaux
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
Transcription de la présentation:

Quinzaine de l’environnement 2014- Ségou Expériences de SAHEL ECO dans l’accompagnement des entrepreneurs de produits forestiers non ligneux - PFNL Tel. 20 29 30 04 saheleco@afribonemali.net www.saheleco.net Présenté par Amadou TANGARA,

Plan de présentation Brève présentation de SAHEL ECO Aperçu sur les entrepreneurs de PFNL Les contraintes et défis pour les entrepreneurs de PFNL Quelques recommandations et perspectives

Qui sommes nous?

SAHEL ECO est une ONG malienne créée en 2004, par la transformation organisationnelle en une structure nationale et autonome du programme de l’ONG britannique SOS Sahel International UK, qui travaillait au Mali depuis 1989.  

Dénomination logie du sahel nomie ute ECO

Environnement Economie rurale Domaine d’intervention Vision Mission Etre une ONG africaine de référence en matière de gouvernance environnementale Mission Travailler avec les populations du Mali et des pays voisins de la sous région ouest africaine, afin d’améliorer leur niveau de vie à travers une meilleure gestion de l’environnement.

Zone d’intervention

Schéma organisationnel S E C A A G Programme MOPTI (SEVARE) Programme SEGOU (TOMINIAN)

Aperçu sur les entrepreneurs de PFNL

Historique Pour donner plus d’impact à ses actions d’amélioration de la couverture végétale et le revenu des populations rurales, Sahel Eco et ses partenaires ont appuyé la mise en place et la formation technique de 117 entreprises (1629 entrepreneurs dont 75% de femmes) de PFNL. Ces entreprises ont par la suite été butées à certains obstacles dont la difficulté d’accès à des marchés porteurs

Les produits et ressources dont dépendent les entrepreneurs resources 1 Amande de karité vitularia paradoxa 2 beurre de karité 3 beurre + fakhoye 4 Miel toutes espèces 5 cire 6 Graine de néré Parkia biglobosa 7 Fruit de Tamarin tamarindus indica 8 sirop de tamarin 9 Sirop de raisin Lannea microcarpa 10 Sirop de zaban zaban 11 Fruit de detarium Detarium microcarpum 12 Fruit de balanites Banalites aegyptiaca 13 sirop de balanites 14 huile de balanites 15 sirop de baobab Adansonia digitata 16 nattes et paniers Borassus aethiopium 17 sirop de nectar

D’autres structures accompagnent les entrepreneurs de PFNL Type de structure Dénomination de la structure Nombre de groupement au Mali Durée de l’accompagnement (an) GI H % H F % F T ONG TREE AID 134 329 13 % 2 179 87 % 2 508 9 MARA 7 13 19 % 57 81 % 70 4 ARAFD 29 107 10 % 956 90 % 1 063 5 PACINDHA 11 59 21 % 227 79 % 286 SAHEL ECO 117 409 25 % 1 220 75 % 1 629 OP AOPP 26 874 12 % 6 406 88 % 7 280 TOTAL 324 1 791 14 % 11 045 86 % 12 836  

Processus d’accompagnement des entrepreneurs Formation des groupes autour des produits sélectionnés Formations techniques et organisationnelle des entrepreneurs (plantations, RNA, dynamique de groupe, élaboration de PA… Etablissement de lien commerciaux Développement des liens commerciaux Autonomisation des entrepreneurs ADM EPC CASE

Effets Amélioration de revenus Création d’emploi Amélioration du couvert végétal (plus de 150000 espèces locales plantés et ou entretenus en RNA) Prise de conscience accrue des population envers leurs environnement ……….

Contraintes au développement des entreprises de PFNL

En plus des effets des changements climatiques… En plus des effets des changements climatiques…. Contre lesquelles nous menons des actions

La LOA bien que renforcée par d’autres réglementations et efforts d’amélioration du cadre juridique et institutionnel reste insuffisante pour soutenir et conforter les efforts de développement des petites et moyennes entreprises. Finalement, la volonté politique du Mali de passer à une économie agroindustrielle demeure compromise par une faible prise en compte des PMEF dans le cadre institutionnel actuel ; Le cadre juridique révèle aussi des incohérences et des insuffisances comme la faiblesse du dispositif juridique, l’insuffisance de textes appropriés, la méconnaissance des textes et leurs difficultés d’application ; Le cadre de concertation entre les différents acteurs reste insuffisant Une implication insuffisante des femmes dans les instances de prises de décision ; Un faible niveau d’alphabétisation des femmes ; Manque de plan stratégique de développement de partenariat entre les différents acteurs pour la gestion et la valorisation des PFNL. Les difficultés d’accès aux crédits adéquat (taux d’intérêt de 27% trop élevé)

Certains pauvres paysans riverains construisent Certaines espèces dont dépendent les entrepreneurs ne sont pas encore protégées par la loi: entre autres Combretum aculeatum , Daniella oliveri , Lannea microcarpa, Banalites aegyptiaca, le zaban… Les conventions ont montrées leurs limites !!! Conséquence: Certains pauvres paysans riverains construisent D’autres riches venant d’ailleurs détruisent

Autres contraintes Les entrepreneurs ont souvent des problèmes à exploiter le bois issu des arbres entretenus en RNA dans leurs champs L’insécurité foncière limite certaines actions de RNA et de plantation

Recommandations et Perspectives Etendre le processus à d’autres zones Etendre les appuis aux autres acteurs des chaines de valeur des PFNL Améliorer la structuration des acteurs (organisation, gestion, marketing …) Plus de renforcement des capacités des entrepreneurs des acteurs Promouvoir un cadre institutionnel adapté (Exemple: agence pour le développement des PFNL au Burkina Faso) Promouvoir un environnement financier favorable (caisse populaire du Burkina est à 7% de taux d’intérêt pour les PFNL) Veillez à une application correcte de la loi 10-028 Cela favorisera Autonomisation des entreprises à travers la mise en place d’entreprises sociales autour des PNFL Le démarrage de T4L Développer d’autres applications TIC (en cours SARIYAW, JIRI, SANJI ….) …………

Notre avenir est entre nos mains « La liberté des individus et de l’entreprise assure mieux la justice économique » crédo JCI Notre avenir est entre nos mains Je vous remercie