Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
BUDGETISATION DE LA SCRP ET INTEGRATION DU COSTING DES OMD André-Félix SOSSOU Coordonnateur OMD-SRP/DHD MEF, BENIN.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
(recommandation de Johanesburg)
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
La coopération internationale
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
ARTICULATION DSRP/OMD
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Document de Strategie de Réduction de la Pauvreté et l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés Seminaire International: La Pauvrete à Madagscar,
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
UNION DES COMORES Unité - Solidarité - Développement Le Document de Stratégie et de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Niamey, 7 au 11 Mars 2006.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO

Contenu 1. Processus DSRP-OMD 2. Situation du pays vis-à-vis des OMDs –Portée (problèmes prioritaires, niveau d’analyse) –Dimensions (contraintes, obstacles et défis, piège de pauvreté) –Stratégies, ressources 3. Perspectives à long terme 4. Degré d’alignement des priorités nationales aux OMDs 5. Ajustements proposés 6. Appui du Système des Nations Unies et des Bailleurs de Fonds

Processus DSRP-OMD DSRP-I: avril 2002  FRPC programme Juillet 2003: point de décision PPTE 1er Rapport OMD: août 2005 DSRP-C: finalisation attendue fin mars 2006

Situation vis-à-vis des OMDs: Portée L’élaboration du DSRP complet a bénéficié de travaux intermédiaires réalisés après le DSRP-I: –Programme Minimum de Partenariat pour la Transition et la Relance (PMPTR): cohérence des programmes de reconstruction et des processus post-conflit, amélioration de la la gestion et de la coordination des ressources extérieures –États de lieux sectoriels (éducation, santé, protection des groupes vulnérables) –Programme de réforme de l’Administration publique –Analyse participative de la pauvreté (consultations participatives dans tout le pays).

Situation vis-à-vis des OMDs: Portée (suite) Les dynamiques de population ont fait l’objet des analyses plus ou moins approfondies dans les zones de conflit et dans les zones d’assistance humanitaire. De larges territoires à l’Ouest n’ont pas fait l’objet de telles analyses. Tous les secteurs OMD ont été couverts dans ces différentes études, à part le secteur de Science et Technologie Les informations relatives au niveau actuel de couverture en services ont été essentiellement tirées des études MICS pour les services sociaux de base

Situation vis-à-vis des OMDs: Dimensions Enquête nationale MICS : indicateurs d’impact désagrégés pour certains secteurs. L’Enquête nationale (achevée) et de l’EDS (en cours) permettront de compléter et d’actualiser ces indicateurs. Une analyse causale a été faite pour chacun des secteurs, permettant ainsi d’éclairer les contraintes, obstacles et défis.

Situation vis-à-vis des OMDs: Stratégies Résultats des consultations participatives ( personnes)  formulation de la stratégie nationale Le degré de maturation des stratégies sectorielles est varié, l’éducation et la santé ayant bénéficié des études plus élaborées, contrairement à d’autres secteurs.

Situation vis-à-vis des OMDs: Ressources Le PMPTR a identifié les ressources à engager sur la période (6,8 milliards $) dans les secteurs: Election, DDR et RSS, Gestion macro-économique, Transports, Energie, Agriculture et autres secteurs productifs, Environnement, Gouvernance, Eau, Développement urbain, Education, Santé, Lutte contre le VIH/SIDA, Protection sociale et aide humanitaire. Seuls les processus post-conflit (élections, DDR, RSS) et la lutte contre le VIH/SIDA (GF, MAP) ont bénéficié de financements attendus

Perspectives à long terme Le document repose sur une vision à long terme sur 25 ans :

Degré d’alignement des priorités nationales aux OMDs Secteurs prioritaires : Éducation, Santé, Agriculture et Développement Rural (y compris Infrastructures de base d’appui au Développement Agricole ainsi que la Faim), Eau et Assainissement, Égalité de Genre, Administration Publique, Sécurité. Pour certains secteurs, le document offre des objectifs chiffrés basés sur les indicateurs OMD (Education), tandis que pour d’autres (ex. Santé, Agriculture et développement rural) ce n’est pas le cas. Le document propose une cible plus ambitieuse pour le secteur de l’Eau.

Ajustements proposés Les paquets d’intervention ont été définis pour les différents secteurs OMD prioritaires. Toutefois, la procédure de leur identification reste à améliorer. Les paquets ne sont pas définis de manière consistante pour tous les secteurs. Seul le secteur de l’Éducation a fait l’objet d’une démarche structurée bien qu’incomplète. Renforcer les liens entre les stratégies sectorielles et la stratégie nationale afin de mieux éclairer les liens de cohérence entre les interventions dans les différents secteurs.