1. 2 Technische und wirtschaftliche Auswirkungen einer Zusammenschaltung der Übertragungsnetze auf dem Gebiet des Großherzogtums Luxemburg mit denen in.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
Advertisements

Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Le BAC E.I.E une nécessaire évolution ?
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Partenariat CGEM - Université
Client: GEODIS Constructeur: ABB
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
© CERS & Partenaires, XI La langue du voisin : notre langue des affaires ! Richard Stock directeur général Pourquoi apprendre la langue du voisin.
La dématérialisation en Belgique
Règlement grand-ducal du 8 février 2008
1. Problème d’alignement
Réunion de la Commission Economique et Technique de l’UCF le 24 avril 2001 MAINTENANCE, MISE AU POINT et COMMISSIONNEMENT 1 Veille sur l’impact de la libéralisation.
La Lutte contre le réchauffement climatique
Pool énergétique d’Afrique de l’Est (PEAE) 3 E SESSION : PANORAMA.
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
L’état du marché postal en Europe et en France Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
F1 LE TRÉSORIER AU QUOTIDIEN. 1. LE TRÉSORIER de VAN HOUTTE et LE CAFÉ Il en boit probablement … Il paiecafé vertIl paie le café vert pour l’entreprise.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
8ème Congrès de l'ASEA Les Interconnexions des réseaux électriques et le développement des marchés régionaux d’électricité au Maghreb et l’Europe  Mr Djebrouni.
1 Prix de l’énergie en Belgique Rencontre avec la presse Febeliec 13/05/2009.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Présentation – temps d’échanges
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5 (et les TIC dans tout cela ? Comment peuvent-elles contribuer à améliorer la RSE des entreprises.
Commerce | transport | serviceswww.clc.lu Conférence de presse de la clc Augmentation de la TVA au Luxembourg: La confiance est l’étoffe dont est fait.
Comparaisons de systèmes de coûts
Agir sur les produits passifs
Auxiliaires des centrales électriques et des postes
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Coopérative Électricité Verte MERYTHERM SA HEC Liège Réunion 04/12/2006.
Etude de marché: les bornes de sécurité en Allemagne.
All rights reserved © 2000, Alcatel, Paris. Suppression du plomb : la position et l’expérience d’un assembleur Paris, le 25 avril 2001.
Groupement de commandes pour la fourniture d’électricité 24 septembre 2014 Stéphane Peillet Délégué de la commune de Saint-Priest Vice-président du SIGERLy.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
LA CENTRALE HYDRAULIQUE
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Haga clic para cambiar el estilo de título 1 MEDGAZ Le gazoduc de l’Algérie vers l’Europe, via l’Espagne 10th Africa Oil & Gas, Trade & Finance Conference.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Le transport de l’énergie électrique par
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions
Gas Natural Fenosa Belgique Présentation Grands Comptes
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
FICHE EUROPEENNE 1 allure
La reconstitution des flux et le panel client : un enjeu de maîtrise des flux sur le réseau ERDF CE UCF Méd – 11 janvier 2011.
Journée d’étude sur les biocarburants
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
Luxembourg Par Lily Coryell.
Conférence SEE : « La supraconductivité dans les systèmes électriques » Lyon le 18 octobre 2012 La protection de réseau : Les limiteurs de courant supraconducteurs.
Transcription de la présentation:

1

2 Technische und wirtschaftliche Auswirkungen einer Zusammenschaltung der Übertragungsnetze auf dem Gebiet des Großherzogtums Luxemburg mit denen in Frankreich und Belgien Conférence de presse du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur Luxembourg, le 19 décembre 2005

3 Le réseau d’électricité au niveau régional Allemagne France Belgique Pays-Bas Les réseaux électriques autour du Grand-Duché de Luxembourg ?

4 Le réseau d’électricité au Luxembourg

5 Variante 1: LIGNE SOTEL

6 Conclusions pour la variante 1  CONSTRUCTION D’UNE LIGNE PAR SOTEL  ASPECTS POSITIFS + augmente la sécurité d’approvisionnement pour SOTEL + améliore possibilités d’accès au marché français pour SOTEL  ASPECTS NÉGATIFS - impossibilité de connexion des RT luxembourgeois sans deux transformateurs en France ou mesures d’augmentation des capacités d’interconnexion entre Belgique et France - impossibilité d’augmenter la sécurité d’approvisionnement nationale par le biais du réseau français

7 Variante 2: CONNEXION RESEAUX TRANSPORT

8 Conclusions pour la variante 2  CONNEXION DES RESEAUX DE TRANSPORT À LUXEMBOURG  ASPECTS POSITIFS + augmente la sécurité d’approvisionnement pour SOTEL + améliore possibilités d’accès au marché allemand pour SOTEL + améliore la possibilité d’accéder au marché belge pour autres clients NATIONAUX  ASPECTS NÉGATIFS - pourrait mener à des problèmes techniques au niveau de la qualité d’approvisionnement - n’améliore pas les possibilités d’accès au marché français pour SOTEL - n’augmente pas considérablement la sécurité d’approvisionnement NATIONALE

9 Variante 3: LIGNE AVEC FRANCE AVEC INTERCONNEXION RESEAUX TRANSPORT

10 Conclusions pour la variante 3  CONSTRUCTION LIGNE 380 KV VERS LA FRANCE ET CONNEXION DES RESEAUX DE TRANSPORT À LUXEMBOURG  ASPECTS POSITIFS + augmente la sécurité d’approvisionnement pour SOTEL + augmente la sécurité d’approvisionnement NATIONALE + améliore possibilités d’accès au marché français et allemand pour SOTEL + améliore possibilités d’accès au marché français et belge pour autres clients NATIONAUX + pas de problèmes techniques au niveau de la qualité d’approvisionnement CETTE VARIANTE EST ‘ÉQUIVALENTE’ À UNE LIGNE 220 kV AVEC DEUX TRANSFORMATEURS À MOULAINE

11 Conclusions générales  CONSTRUCTION LIGNE 220 KV AVEC TRANSFORMATEURS A MOULAINE  AUGMENTE LA SECURITÉ D’APPROVISIONNEMENT SUR LE TERRITOIRE DU LUXEMBOURG  AMÉLIORE LES POSSIBILITÉS D’ACCÈS AUX MARCHÉS FRONTALIERS  PERMET DE MAINTENIR ET D’AMÉLIORER LA QUALITÉ D’APPROVISIONNEMENT NATIONALE

12 Aspects supplémentaires  La réalisation d’une ligne 220 kV avec transformateurs en France rend nécessaire une analyse de l’impact sur l’organisation du marché de l’électricité luxembourgeois et frontalier:  Influence du projet sur les flux transfrontaliers européens  Développement des flux de transit à travers le Luxembourg et répercussions financières nationales (mécanisme NTC)  Impact sur les frais d’utilisation du réseau au niveau des réseaux de transport  Organisation de la (des) zone(s) de régulation (rôle de la France, de la Belgique et de l’Allemagne)

13 L’étiquetage de l’électricité - exemples La directive 2003/54/CE concernant l’ouverture du marché de l’électricité prévoit un étiquetage de l’électricité qui doit afficher la contribution de chaque source d'énergie à la totalité des sources d'énergie utilisées par le fournisseur.

14 L’achat d’électricité verte Les clients ont déjà aujourd’hui la possibilité d’acheter sur le marché de l’électricité produite à partir de la cogénération et des énergies renouvelables. Un exemple: -> Nova Naturstroum

15