COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Le système local en Slovaquie.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
La rentabilité de l’agence et de la clientèle
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
La répartition de la valeur ajoutée
Comptabilité et gestion: Plan général
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Les sources de financement des entreprises en Tunisie
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Lécole de la transparence « réflexion sur linterprétation du code et la taxation illégale » Kinshasa 26 Septembre FEC La fiscalité Minière.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
L’inclusion financière des femmes en Zambie Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement Une initiative.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Charles Demarch Conseiller au Cabinet du Commissaire du Gouvernement.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
Négociation sur la mise en place d’un PERCO à l’ONERA Présentation du 13 mars 2007.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Les fonctions de l’économie
© Natixis 2006 – Frederic Cirou / PhotoAlto Financement et Externalisation d’Actifs Immobiliers LOCATION FINANCIERE IMMOBILIERE OPCI 23 juillet 2007.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Direction Générale des Impôts
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Régulation des jeux d'argent
III Le portefeuille-titres
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
de la Maison de l’Entreprise
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transcription de la présentation:

COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1

SOMMAIRE 2 I. GENERALITES II. SIMPLIFICATION DE L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME III. FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES IV. CONCLUSION I. GENERALITES II. SIMPLIFICATION DE L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME III. FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES IV. CONCLUSION

I. GENERALITES 3 I.1. Numéro impôt : 1. Identifiant unique des contribuables, en ce compris les PME ; 2. Il est obligatoire et national ; 3. Il sert à lutter contre l’économie informelle ; 4. Il ne remplace pas le Numéro d’identification national quand bien même il a une application plus large, dans la mesure où il concerne l’ensemble des débiteurs ou redevables d’impôts, droits, taxes, redevances et autres sommes dues à l’Etat et à ses subdivisions.

I. GENERALITES I.2. Fiscalité incitative : Existence de certains avantages en régime de droit commun tant en matière d’impôt sur les bénéfices et profits que de taxe sur la valeur ajoutée ; Non existence d’avantages spécifiques susceptibles d’inciter les banques à accorder du crédit aux PME. 4

II. SIMPLIFICATION DE L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME 5 II.1. DISPOSITIF EXISTANT : Obtention gratuite du Numéro Impôt ; Affichage de manière visible de la procédure d’obtention du Numéro Impôt ; Attribution d’office du Numéro Impôt en cas de découverte du redevable par l’Administration fiscale; Installation des postes déconcentrés d’attribution du numéro Impôt ;

II. SIMPLIFICATION DE L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME 6 II.1. DISPOSITIF EXISTANT : Limitation du délai de délivrance du Numéro Impôt à deux (2) jours pour les demandes enregistrées à Kinshasa, et à quatre (4) pour celles enregistrées en Provinces ; Interconnexion de la DGI et la DGDA pour faciliter l’attribution du Numéro Impôt au Guichet unique sur le cordon douanier.

II. SIMPLIFICATION DE L’ACCES AU NUMERO IMPOT 7 II.2. PERSPECTIVES Attribution du Numéro Impôt à partir du Guichet unique de création d’entreprises Elimination des lourdeurs administratives décelées dans le circuit d’attribution du Numéro Impôt en vue de parvenir au respect des délais fixés pour la délivrance dudit Numéro

II. SIMPLIFICATION DE L’ACCES AU NUMERO IMPOT 8 II.2. PERSPECTIVES Suppression d’amende pour le cas d’une demande tardive du Numéro Impôt Interconnexion avec les autres administrations impliquées dans le mécanisme du Numéro Impôt

III. FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 9 III.1. DISPOSITIF EXISTANT  En matière de taxe sur la valeur ajoutée Exonération:  des intérêts relatifs aux crédits bancaires à l’investissement, aux crédits-bails, aux crédits agricoles et aux découverts bancaires ;  des opérations de crédit social ou agricole effectuées par les caisses de crédit mutuel, les coopératives d’épargne et de crédit et les autres institutions de micro-finance.

III. FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 10  En matière d’impôt sur les bénéfices et profits Avantage :  Déductibilité au titre de dépenses professionnelles des amortissements des immobilisations données en location par une Institution de crédit-bail agréée par la Banque Centrale du Congo

III. FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 11  En ce qui concerne les activités de la coopérative d’épargne et de crédit: Avantage:  Exonération de tous impôts et taxes afférents à ses opérations de collecte et de distribution de crédit Le membre de la coopérative d’épargne et de crédit est également exonéré de tous impôts et taxes sur les parts sociales et sur les revenus de son épargne

III. FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 12 III.2. PERSPECTIVES  Examen de la possibilité d’accorder un certain nombre d’avantages spécifiques aux institutions financières et bancaires

IV. CONCLUSION 13 Le mécanisme d’attribution du Numéro Impôt mis en place ainsi que ses mesures d’application et d’encadrement démontrent à suffisance le souci qui anime l’Administration des impôts pour en faciliter au maximum l’accès à l’ensemble de redevables d’impôts, droits, taxes et acomptes, étant donné qu’il constitue un des outils essentiels pour lutter contre l’économie informelle.

IV. CONCLUSION 14 Pour ce qui est d’une fiscalité incitative au profit des institutions financières et bancaires afin de faciliter l’accès au crédit aux PME, il convient d’observer que les avantages déjà prévus par la législation fiscale aussi bien en matière d’impôt sur les bénéfices et profits que de taxe sur la valeur ajoutée sont quand même considérables et qu’il faudrait garder à l’esprit que la fiscalité n’est que l’une des pistes de solutions envisageables pour remédier aux difficultés qu’éprouvent les PME pour accéder au crédit.

IV. CONCLUSION 15 Dans tous les cas, l’Administration des impôts s’emploiera à mettre en œuvre toutes les mesures jugées utiles ainsi que toutes les suggestions susceptibles de faciliter l’accès au Numéro Impôt et de renforcer les mesures fiscales incitatives au profit des institutions financières et bancaires en relation d’affaires avec les PME.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION 16