Soins de santé publics au Nouveau- Brunswick : à la croisée des chemins Michael McBane Coalition canadienne de la santé www.healthcoalition.ca.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Advertisements

Le francais commercial
Médicaments génériques
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Financement axé sur le patient et paiement fondé sur les résultats Lexpérience du R.-U. Forum des PDG, Kananaskis, Alberta Le 16 février 2009 Robert J.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Mettre à profit la production plus propre
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Les enjeux économiques du financement du système de santé
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Lettre de la National Health Service Consultants Association Au Dr Brian Day, président élu de lAssociation médicale canadienne (AMC) 15 août 2007
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
NPS MEDICINEWISE Lynn Weekes Directrice Générale.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Expériences et leçons tirées d'autres gouvernements Victoria, Australie Peter McNair Palo Alto Medical Foundation Research Institute.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Le leadership médical en action : Concilier qualité des soins et efficience (Exemples d’ailleurs) Colloque sur la gouvernance médicale Agence de la santé.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Organisation du système de santé français
Assurance Maladie en France
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
La situation au Nouveau- Brunswick Que propose le gouvernement provincial? 1.
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
L'AVENIR DU SYSTÈME DE SANTÉ AU CANADA 19 septembre 2000 © Merck Frosst Canada & Cie., 2000.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Ce que vous devez savoir
 Analyse de la fonction de travail Août  Voit à la fabrication de prothèses dentaires amovibles complètes ou partielles ou sur implants.  Les.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Soins de santé publics au Nouveau- Brunswick : à la croisée des chemins Michael McBane Coalition canadienne de la santé

Aperçu financier (N.-B.) :

Revenu du N.-B

Transferts fédéraux relatifs à la santé

Réduction du fédéral : 52,5 milliards $ Sur une période de 10 ans RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL DU CONSEIL DE LA FÉDÉRATION SUR LES TRANSFERTS FÉDÉRAUX

Réduction du fédéral aux transferts relatifs à la santé pour le N.-B.

Les faits Les dépenses de santé ne sont pas « hors de contrôle » Le vieillissement de la population ne fera pas sauter la banque Solutions publiques abordables aux problèmes du secteur de la santé – 2 e étape de l’assurance- maladie Mettre l’accent sur les soins de santé primaires, la prévention et autres services communautaires, par exemple les soins à domicile.

2 e étape de l’assurance-maladie « Ceux et celles d’entre nous qui parlions de l’assurance-maladie dans les années 1940, 1950 et 1960, disions constamment au public qu’il y avait deux étapes à l’assurance-maladie. La première étant d’éliminer l’obstacle financier entre ceux qui dispensent les services de santé et ceux qui en ont besoin… La deuxième étape serait la plus difficile : modifier notre système de prestation pour réduire les coûts et mettre l’accent sur la médecine préventive… » - Tommy Douglas, 1979

Imaginez si tous les médecins faisaient partie de l’équipe de soins… « Le système canadien de pratique médicale privée et indépendante représente le plus gros éléphant dans la pièce. » -Michael Rachlis, médecin

Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick Services complets de soins à domicile Fournisseurs : infirmières, infirmières auxiliaires, diététistes, inhalothérapeutes, ergothérapeutes, physiothérapeutes,,orthophonistes, aides en réadaptation, et travailleurs sociaux. Services : soins actifs, soins palliatifs, programme d’oxygénothérapie à domicile, évaluation des soins à long terme, et services de réadaptation.

La privatisation augmente les dépenses Encourage le recours excessif aux tests très coûteux aux procédures coûteuses, et aux médicaments non pertinents, dans le but d’augmenter les revenus et les profits. La facturation frauduleuse de la part des médecins et des établissements ajoute au moins 5 % au coût total des soins aux États-Unis. Les médecins et les établissements à but lucratif abandonneront les collectivités rurales et éloignées.

Voici ce à quoi ressemblent les « soins » de santé à but lucratif : 1. Foyers de soins à but lucratif 2. Cliniques de chirurgie et hôpitaux à but lucratif 3. Produits pharmaceutiques à but lucratif 4. Assurance-maladie à but lucratif HealthCoalition.ca

1. Foyers de soins à but lucratif Violence et négligence à la hausse dans les foyers de soins à but lucratif Q. Comment faire de l’argent dans un foyer de soins? R.Réaffecter les fonds et s’éloigner des soins cliniques. « Il est peu sage de confier les personnes malades et les aînés fragiles aux entreprises à but lucratif. -- American Journal of Public Health (Vol. 91, n° 9) HealthCoalition.ca

2. Cliniques et hôpitaux à but lucratif A empêché l’audit public Frais modérateurs illégaux Facturation illégale Les patients doivent signer des déclarations fausses décès de plus annuellement si nos hôpitaux sans but lucratif devenaient des hôpitaux privés HealthCoalition.ca

3. Produits pharmaceutiques à but lucratif Des millions de Canadiens n’ont pas les moyens de se les payer; Le coût des médicaments sur ordonnance est 30 % supérieur à la moyenne internationale, 4 e à 6 e principale cause de décès; * L’usage des médicaments sur ordonnance est motivé par la publicité et non par les données probantes * Lazarou, J., JAMA, 1998 HealthCoalition.ca

Médicaments sur ordonnance : coût par habitant Différence totale 14 milliards $

4. Assurance-maladie à but lucratif Plus dispendieuse et fait augmenter les coûts Refuse l’accès aux personnes malades (état de santé antérieur) Refuse l’accès à ceux qui n’ont pas les moyens de payer Ce n’est pas nouveau : le Canada avait une assurance privée mais l’a rejetée pour adopter le régime public d’assurance-maladie! -CIHI, 2012 HealthCoalition.ca

18 Ce que veut un petit nombre de personnes : Appliquer les règles du marché aux services de santé et réaffecter les fonds publics aux entreprises à but lucratif. Segmentation des « marchés », de l’accès, de la couverture. Faire une sélection minutieuse et offrir les services rentables dans les « marchés » rentables. HealthCoalition.ca

19 Plus de privé signifie moins de public Prélève les ressources du système public Augmente les coûts dans l’ensemble Amène les inégalités du système américain Offre trop de soins à ceux qui n’en ont pas besoin et pas assez de soins à ceux qui en ont besoin. Source : Marcia Angell, MD, Privatizing health care is not the answer, Canadian Medical Association Journal, HealthCoalition.ca

Solutions publiques Pour éviter tous ces problèmes, il faut : 1) Maintenir les services hors des mains des entreprises à but lucratif; 2) Remplacer le paiement à l’acte des médecins; 3) Organiser la prestation avec les équipes au sein des centres de santé communautaires; 4) Encourager la qualité des soins plutôt que la quantité; 5) Maintenir les gens en santé (alimentation, logement, revenu…).

Le temps est venu de faire place au régime public d’assurance-médicaments 1. Accès universel et équitable 2. Utilisation sécuritaire et appropriée des médicaments 3. Contrôle des coûts, abordable

Résoudre les problèmes liés à l’assurance-maladie Consommation de médicaments à mauvais escient - médicaments sur ordonnance (effet indésirable des médicaments (EIM) – cause majeure de décès) - patients en soins actifs, renvoi inapproprié à des spécialistes Surutilisation en raison de trop de diagnostics - en moyenne, 16 ordonnances par Canadien en IRM : 4 millions sont non pertinents (10 à 20 % des clients référés) Trop peu de prévention - prévention et santé publique - traitements non-thérapeutiques + soins affectueux - sens commun : alimentation, soutiens à domicile et dans la collectivité 22

Nos valeurs La santé, un bien public Maintenir les gens en santé Intégration et travail d’équipe Protéger les plus vulnérables

Valeurs conflictuelles La santé, un bien publicLa santé, une marchandise Maintenir les gens en santéTirer profit de la maladie Intégration et travail d’équipeFragmentation et compétition Protéger les plus vulnérablesExploiter la vulnérabilité des gens

25 Assurance-maladie donne de bons résultats… HealthCoalition.ca

…et les Canadiens en veulent davantage! Régime universel d’assurance-médicaments Normes en matière de soins à domicile et de soins de longue durée Financement adéquat et stable de la part du gouvernement fédéral « Le prix de l’assurance-maladie : une vigilance éternelle. » -- Tommy Douglas HealthCoalition.ca

Conclusion Les Canadiens veulent un système public de soins de santé plus solide; Le régime public d’assurance-maladie ne peut survivre sans leadership de la part du gouvernement fédéral; La population canadienne est l’obstacle pour empêcher la destruction du régime public d’assurance-maladie! Pensez au régime public d’assurance-maladie avant de voter en 2015