Qu’est ce que pratiquer l’oral en classe ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon carnet De comportement
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Au lycée Professionnel Privé Nazareth
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
journée de formation « Enseigner et évaluer la PSE » 27 avril 2010
LE GSCEN Gestionnaire de scénarios
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Lycée Blaise Pascal COLMAR CCF BEP MPMI.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ODESI Objectifs principaux:
IA-IPR économie et gestion - Académie de Créteil - mai 2006 L’épreuve de management Écrite Durée : 3h Coefficient 4.
Projet d’ateliers d’intégration à l’emploi (PAIE)
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
L’accompagnement personnalisé: objectifs.  Amortir les effets liés à la massification de l’enseignement  Prendre en compte l’hétérogénéité des groupes.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai La certification en EPS dans la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009.
Avril 2013 Frédéric Guiral Animation ZAP Avril 2013 Frédéric Guiral
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Certification intermédiaire : EP1
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 14 mai 2013.
Programme National de Pilotage Lyon – 10 & 11 mai 2012 Atelier rédactionnel en seconde professionnelle gestion administration Bac Professionnel Gestion-Administration.
Les relations RASED-ECOLE
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
Projet d’établissement 2013/2017
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Projet académique concernant l'évaluation des acquis des élèves en mathématiques Lycée René Cassin Arpajon Le 19 janvier 2012.
Collège Jean de la Varende
3ème Découverte Professionnelle
De l’utilisation de la baladodiffusion en classe de langue
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Portfolio 3 DP6.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Une évolution plus qu’une révolution.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Étudier la charte de la laïcité
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
Mercredi 24 septembre 2014 Rencontre institutionnelle des enseignants spécialisés DDEC 49 DDEC 49 - Animation institutionnelle ASH 24 septembre 2014.
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Bureau régional de l'inspection - São Paulo L’oral à l’école élémentaire Ce diaporama fait référence aux travaux de Viviane BOUYSSE Inspectrice.
TPE Harmonisation La note synthétique
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit)
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
PROJET SLAM … ANNÉE LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU PROJET BESOINS Compétences du socle commun -Maîtrise de la langue -Compétences sociales.
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
Évaluation par compétences
Organisation et outils pour le B2i
Réforme du baccalauréat ST2S Rencontre STMS 27 novembre 2012
Formation curriculaire EPS
FOAD TUTEURS stagiaires peps Temps plein 06 novembre 2014
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Baccalauréat professionnel ARCU
Animation pédagogique DDEC 56
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
Pertinence de la question
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Transcription de la présentation:

Qu’est ce que pratiquer l’oral en classe ? Mise en œuvre de projets bivalents en classe de 3ème prépa pro

Des postulats materiels, Cadre idéal Groupe d’élèves restreint Salle non conventionnelle Plusieurs membres de l’équipe pédagogique Intervenants exterieurs Autres … Pour confronter l’élève À l’écoute de l’autre Au regard de l’autre À la parole de l’autre À l’estime de soi

et des postulats pédagogiques, Créer des situations d’oral Mise en scène Débat Lecture Compte rendu Autres … Cibler un objectif Raconter Se raconter Rendre compte Expliquer Argumenter Débattre Jouer Autres…

pour une pratique de l’oral. Différencier Travail de l’oral Travail à l’oral Participation spontanée Participation à la demande Parole débordante … Critères d’évaluation Gestuelle Expressivité Emotivité Respect du temps imparti Pertinence des propos Autres …

Pistes de réflexion BO n° 30 du 25 juillet 2013 Document d’accompagnement des nouveaux programmes de français en Bac pro : « Travailler l’oral » qui donne des pistes dont certaines sont exploitables avec des 3ème, d’autres sont à adapter selon le programme de 3ème Voir doc joint Document LGT – ressources AP – travailler l’expression orale. Piste à adapter avec les 3ème. Voir doc joint Quelques ouvrages … vers d’autres pratiques

Formation du 14 février et 23 mai 2014. Animatrices : Corinne CERBELAUD - Nathalie SIMONOT Participants à l’élaboration des documents : Nathalie AYRAL – Frédéric CELERIER – Evelyne DE NADAI – Pascale GEORGE – Anne Marie LASCAUX – Michelle ORLIAGUET Formation du 14 février et 23 mai 2014. Mise en œuvre de projets bivalents en classe de 3ème prépa pro.