Qu’est ce que pratiquer l’oral en classe ? Mise en œuvre de projets bivalents en classe de 3ème prépa pro
Des postulats materiels, Cadre idéal Groupe d’élèves restreint Salle non conventionnelle Plusieurs membres de l’équipe pédagogique Intervenants exterieurs Autres … Pour confronter l’élève À l’écoute de l’autre Au regard de l’autre À la parole de l’autre À l’estime de soi
et des postulats pédagogiques, Créer des situations d’oral Mise en scène Débat Lecture Compte rendu Autres … Cibler un objectif Raconter Se raconter Rendre compte Expliquer Argumenter Débattre Jouer Autres…
pour une pratique de l’oral. Différencier Travail de l’oral Travail à l’oral Participation spontanée Participation à la demande Parole débordante … Critères d’évaluation Gestuelle Expressivité Emotivité Respect du temps imparti Pertinence des propos Autres …
Pistes de réflexion BO n° 30 du 25 juillet 2013 Document d’accompagnement des nouveaux programmes de français en Bac pro : « Travailler l’oral » qui donne des pistes dont certaines sont exploitables avec des 3ème, d’autres sont à adapter selon le programme de 3ème Voir doc joint Document LGT – ressources AP – travailler l’expression orale. Piste à adapter avec les 3ème. Voir doc joint Quelques ouvrages … vers d’autres pratiques
Formation du 14 février et 23 mai 2014. Animatrices : Corinne CERBELAUD - Nathalie SIMONOT Participants à l’élaboration des documents : Nathalie AYRAL – Frédéric CELERIER – Evelyne DE NADAI – Pascale GEORGE – Anne Marie LASCAUX – Michelle ORLIAGUET Formation du 14 février et 23 mai 2014. Mise en œuvre de projets bivalents en classe de 3ème prépa pro.