Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau
Cadre du projet Les Objectifs : Faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Mettre les technologies et ressources au service des apprentissages pour en améliorer l’efficacité afin d’assurer la réussite de tous les élèves. Eduquer aux usages responsables et raisonnés des ressources numériques et de l’internet dans le cadre du B2i. Assurer l’équité territoriale et proposer une solution ENT « efficace » (simple, pédagogique).
Les obligations légales: en lien avec l’application ENT: ON/OFF Cadre du projet Les obligations légales: en lien avec l’application ENT: ON/OFF Respect de la loi sur les informations nominatives => déclaration CNIL de l’Inspectrice d’Académie. Respect de la propriété intellectuelle et du droit à l’image Respect de la personne (diffamation, racisme, sexisme…). Autorisation de publication de l’Inspecteur de l’Education Nationale Charte d’utilisation de l’ENT signée par tous les utilisateurs: Enseignants, élèves, parents Autorisation parentale pour le droit à l’image lié au projet
Le périmètre du projet Pour 2013-2014, 40 écoles du département ont intégré l’ENT ALIENOR. Pour 2014-2015, 140 écoles supplémentaires ont intégré l’ENT ALIENOR. Financement Rectorat de Bordeaux (durée 3 à 5 ans) Solution « Beneyluschool » hébergée par le rectorat.
Le périmètre du projet Zones déjà couvertes par les collectivités Alienor24 Alienor33 Zones éligibles à l’ENT ALIENOR Alienor64
Les acteurs Qu’est-ce qu’un ENT ? C’est un portail qui propose des outils et des services numériques en ligne en rapport avec les activités éducatives.. → c’est-à-dire un site Web, sécurisé. httpS Les acteurs → La communauté éducative Élèves Enseignants (titulaires, remplaçants, décharge...) Parents
ENT Autres Modules … Carnet De liaison Messagerie Calendrier Cahier de textes Blog Médiathèque ENT
L’organisation et le choix de ces outils et services sont effectués par les enseignants.
Intérêts pédagogiques d’un ENT ? Axes principaux : Différencier et personnaliser les parcours Mise en œuvre de pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de l’enfant - Mise en œuvre de pratiques pédagogiques plus interactives et attractives Travailler en collaboration ou en autonomie Communiquer Echanges entre les différents acteurs - Valorisation du travail de l’élève
Outil de mémoire de classe et d’école Outil support de l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux Espace sécurisé Validation des compétences du B2i.
Brevet Informatique et Internet (B2i) et ENT C’est un ensemble de compétences qui font l’objet d’un travail régulier dans l’ensemble des domaines d’apprentissage tout au long de l’école primaire. Les compétences du B2i figurent dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
L’accès à ALIENOR https://alienor24.ac-bordeaux.fr/
Première connexion
Exemple: Pour SIMONE123 SI(ok)MO(ok)NE(ok)123(ok)
Si vous voulez recevoir les informations sur votre boite mail ou changer votre nom, sinon « passer cette étape »
Vous êtes arrivé dans la classe de votre enfant. Permet de revenir à la page d’accueil Pour accéder à votre profil Les différents modules proposés par l’enseignant
Pour modifier son profil: 1. Cliquer sur changer de mode pour écrire 1. Cliquer sur votre nom
Compléter les informations souhaitées, puis « j’ai terminé »
Le calendrier: Pour repérer les évènements à venir (dans la classe et à l’école)
La messagerie: pour lire ses messages
Pour écrire un message (à l’enseignant ou à son enfant)
La médiathèque: pour voir les documents postés par la classe
Le cahier de texte/ de vie
Le blog de la classe
Le carnet de liaison: Pour prendre connaissance des informations relatives à l’école et à la classe
Pour naviguer dans d’autres espaces:
Pour les travaux de groupes des élèves
OU pour prendre connaissance des informations de l’école
OU pour revenir dans l’espace de la classe ou pour se déconnecter
BONNE DÉCOUVERTE À TOUS!!!!