Atelier Story Map de l’extrême La communauté PODOJO Les ateliers créés par la communauté : USTA : User stories et tests d’acceptance XSM : Story mapping de l’extrême D’autres ateliers en préparation Une communauté active, venez nous rejoindre : Plus de 80 membres, un an et demi d’existence Des rendez-vous mensuels sur Paris Des antennes locales à Grenoble, Rennes,… Un google group, une dropbox Inscription : http://bit.ly/podojo Une communauté nationale : Des membres venant de partout en France Nous pouvons vous soutenir dans la création d’antennes locales du PODOJO, n’hésitez pas à nous solliciter Atelier Story Map de l’extrême Vision du PODOJO : Apprendre par la pratique Objectifs : Construction de la story map d’un mariage Chaque groupe produit la story map d’une thématique du mariage Consolidation des story maps thématiques en une story map globale Déroulement de l’atelier (voir détail en dépliant le livret) : Répartition en groupes et choix d’un facilitateur Initialisation de l’atelier : vision, thématiques, utilisateurs Itérations : travail en groupes, partage entre les groupes Consolidation des story maps Débriefing de l’atelier Tout le monde debout autour de la story map, tout le monde écrit Rôle de pousse décision : « qu’est ce qu’on écrit ? » S’assurer que ce qui est écrit sur les post-it est clair pour tout le monde, faire reformuler Ne pas timeboxer chaque étape, prendre le temps nécessaire pour chaque étape. Par contre, respecter la timebox globale de 2h En général, la fin de la première séance arrive pendant l’étape user stories ou priorisation Rappeler qu’il y aura une deuxième séance la semaine suivante, ce qui permettra aux participants de réfléchir à la story map en tâche de fond et de la compléter au 2ème épisode Rappeler l’objectif de l’atelier Conseils d’animation Durée de l’atelier : 2 séances de 2h, à une semaine d’intervalle. Matériel : Papier kraft (2m x 1m) et de quoi l’accrocher à un mur, post-it de 3 couleurs (format 15x10), feutres de couleurs, timer. Participants : Sponsor, product owner, parties prenantes, utilisateurs, équipe de développement (si possible). Cet atelier est utilisé dans une démarche de cadrage produit. Il faut avoir d’abord élaboré la vision produit. Lorsqu’on travaille avec des personas, les personas peuvent être élaborées dans un atelier spécifique, qui précède l’atelier story map. Pré-requis L’atelier story map permet de produire une vue globale et priorisée du périmètre fonctionnel du produit, décrit sous forme de macro user stories. Objectif de l’atelier Animer une story map en contexte projet On découpe des incréments cohérents fonctionnellement : Minimum viable product… On priorise les US Permet de construire la roadmap produit Incréments = « tranches napolitaines » Le « affin de » est implicite : picto -> utiilisateur -> objectif Verbe / action (je veux) Picto du ou des utilisateurs concernés (en tant que) Les macro user stories Elles peuvent être listées a priori, ou construites après les user stories, afin de les regrouper en grandes catégories Lorsque le produit suit un processus, une activité = une étape du processus Elles sont positionnées sur l’axe horizontal, et, souvent, portent une notion temporelle Les activités : Objectif principal de l’utilisateur par rapport au produit Picto représentant l’utilisateur Nom de l’utilisateur Les utilisateurs : Structure d’une story map :