BUT DU COURS : LES SCIENCES DE L ’UNIVERS On s ’intéressera en particulier à : SCIENCES PHYSIQUES PHYSIQUE CLASSIQUE MECANIQUE PHYSIQUE DES ASTRES Mécanique Céleste Notions d ’Astronomie et d ’Astrophysique
CHAPITRE 4 : Les Sciences de l ’Univers Section 1 : « Notions sur l ’Histoire de l ’Astronomie » But : Exploration de l ’Univers et étude de la Physique qui décrit sa structure et sa dynamique afin de découvrir son origine et prédire son évolution. Remarque : L ’Astrologie n’est pas une Science. Préhistoire : A l’époque de l ’Homme néolithique, avant l’apparition de l’écriture, il existait un savoir astronomique : Monuments mégalithiques Préoccupations religieuses.
-- Site de Stonehenge dans le sud de l ’Angleterre ( avant l’ère Chrétienne) utilisé pour prédire avec une grande précision les éclipses du Soleil et de la Lune (Prouvé par l’astronome anglais Fred Hoyle). -- Alignements des Menhirs (Carnac, France), endroits où se lève le Soleil aux équinoxes et aux solstices. -- Vestiges des Amérindiens du Wyoming : Agriculture et élevage etc……... Exemples:
Mésopotamie (Babylone) : Crues périodiques de l ’Euphrate: Fertilité des sols, développement de l ’Agriculture, nécessité d ’un calendrier précis. Succession régulière des saisons Déplacement progressif des constellations dans le ciel Lever héliatique d ’une étoile : Sa réapparition à l’est au dessus de l ’Horizon juste avant le lever du soleil. Comment repérer ces déplacements ?Par le retour annuel de telle ou telle étoile.
Constellations concernées :Celles qui jalonnent le Zodiaque. Développement de l ’Astrologie : Favorisé par l ’influence sur l’agriculture de la place du soleil dans le zodiaque + caractère divin à tout ce qui est céleste. Les « Astronomes » Mésopotamiens sont des prêtres chargés d’interpréter les « messages » ainsi adressés par les « Dieux » aux Hommes et au Roi ! Les plus anciennes tablettes d ’écriture (2800 avant J-C) sont des « bulletins astrologiques » sur lesquels sont inscrits les levers héliatiques des étoiles. Sur ces tablettes, on trouve aussi : Les dates d ’apparition des éclipses (périodicité, prédiction).+ Mouvements des planètes.
Chine et Egypte : En 2608 avant J-C, l’empereur Houng-Ti fit construire un « observatoire ». But: Etablir un calendrier fiable (Sphère armillaire, Astrolabe sphérique). L ’Astronomie Chinoise et Egyptienne sont moins avancées. Les Egyptiens ont choisi 36 étoiles. Le lever héliatique de chacune marquait le début d ’une décade. La plus importante est Sothis (Sirius) : la plus brillante du ciel. Son lever héliatique coïncidait avec les crues du Nil (Année agricole) à un mois près. Interprétations religieuses des phénomènes célestes. Les Egyptiens utilisaient pour fare des mesures : Gnomon, obélisque, cadran solaire, Armille, clepsydre.
/2 GNOMON Mesurer le temps et la position du soleil : Equinoxes et Solstices
-Mécanisme de contrôle des heures- Horloge qui mesurait le temps par un écoulement régulier de l ’eau CLEPSYDRE
Monde Grec : Au début du 6ème siècle avant J-C : Curiosité Scientifique. La Terre était plate reposant sur des piliers et rectangulaire (Egyptiens), carrée (Chinois), Ronde entourée par le fleuve océan avec au centre la Méditerranée (Grec). Naissance de l ’Astronomie et l ’Astrophysique modernes.