Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Advertisements

ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le Projet Educatif Territorial
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Plus de maîtres que de classes
Atelier international sur les politiques sociales
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet stratégique national
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
le webclasseur orientation
Le Programme de Réussite éducative
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Méthodologie d’élaboration du CLS
La Validation des Acquis de l’Expérience
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Présentation de l’outil
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Scolarisation de l’élève handicapé
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Comité Local Parentalité
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Transcription de la présentation:

Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice SAI « L’Entre-Temps » : Une approche transversale d’accompagnement de jeunes en rupture de liens sociaux Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice Conférence européenne « Pleine inclusion des enfants et des jeunes en situation du handicap dans la société » Bruxelles, 21-22 novembre 2013

Les constats de départ Nombre croissant de jeunes en situation de handicap confrontés à un parcours d’errance institutionnelle Situations complexes nécessitant une prise en charge multisectorielle Décalage entre les logiques d’offre institutionnelles et les besoins des bénéficiaires Besoin d’un accompagnement pluridisciplinaire dans le milieu de vie Nécessité d’agencement et d’articulation d’un réseau individualisé

Caractéristiques du public bénéficiaire Enfants et adolescents (de 10 à 20 ans) en grande difficulté Constat des professionnels et des familles d’impasse du système d’aide spécialisée Précarité de l’environnement familial et social: Carences éducatives Souffrance psychique Rupture scolaire Fragilité liée à un handicap

Les objectifs (1) L’Entre-Temps intervient dans : un rôle de tiers actif auprès du réseau professionnel et personnel du jeune : - Mobilisation des services et institutions partenaires - Analyse collective des besoins - Médiatisation des conflits - Aide et appui aux professionnels et structures spécialisée

Les objectifs (2) L’Entre-Temps intervient dans : un rôle de fil rouge dans le parcours du jeune : - Maintenir la continuité dans le suivi du jeune - Veiller à la cohérence des logiques de prise en charge - Soutenir dans la durée un projet global

La méthode de travail (1) Le jeune partenaire d’un dispositif qui se décline en 4 phases. Phase exploratoire : - Analyse croisée du parcours du jeune - Repérer les enjeux sous-jacents aux difficultés - Identifier les ressources dans l’environnement du jeune - Mobiliser les partenaires potentiels - Elaborer un Projet individuel

La méthode de travail (2) Phase protocolaire : Signature par les parties prenantes d’un Protocole de travail: - Contexte global - Besoins et demandes des bénéficiaires et partenaires - Propositions d’action et engagement des partenaires

La méthode de travail (3) Phase de suivi : - Soutenir les démarches au sein du dispositif - Action psychosociale auprès du jeune et de la famille - Intervention spécifique de gestion de crise et de conflits - Evaluations et bilans réguliers (trimestriels)

La méthode de travail (4) Phase de clôture : Lorsque le dispositif mis en place est aisément fonctionnel Bilan de clôture

Un réseau singulier pour chaque jeune Engagement commun et responsabilités partagées

Merci de votre attention L’Entre-Temps, un concept innovant Concrétisation d’une volonté politique pour une coopération intersectorielle en faveur des jeunes en situation du handicap Merci de votre attention