Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation Pédiatriques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Table ronde sur les filières gériatriques
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
PLAN Un contexte doublement insulaire
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
« Améliorons les soins de support »
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
FILIERES GERIATRIQUES
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Projets structurants CHUM
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Points clé des échanges
La Villa Indigo Un deuxième chez soi….
Projet de recherche sur l’autonomie de la personne en SSR
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Région 10 – Nord-du-Québec Région 17 – Nunavik Région 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James Tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
VOYAGE A BEXHILL DU 24 AU 27 MARS 2014 CLASSE DE 5 E 1 ET 5 E 2.
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
Traitement de l’enfant infecté
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
Orientation vers les structures de soin
PRESENTATION DE LA STRUCTURE
Réunion de Bassin Romans Bourg-de-Péage DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Place des laits H.A. dans la prévention de l’allergie
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Centre de réadaptation de Coubert
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES AGEES EN SSR
L’enfant polyhandicapé en Seine-Saint-Denis, aujourd'hui et demain
OUTIL du PMSI Pascal Charpentier.
Un modèle de tarification à construire pour le SSR Pédiatrique
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
Formes de logement et de soins à petites échelles pour apprivoiser la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Solange GOFFIN.
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Centre Hospitalier de Nevers
INFECTIONS NOSOCOMIALES EN PEDIATRIE
Projet addictologie CHU 93
«Enquête de mise en œuvre du CSARR en Alsace»
Coordination UCHD – UMG. Relation avec le réseau ville-hôpital.
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
La Neurochirurgie Pédiatrique
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Urgences Delafontaine
Prise en charge néonatale
Pédiatre Présentation. Métier..
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Mise à jour sur le stage de pédiatrie hospitalière pour les résidents en médecine de famille René Wittmer Janvier 2015.
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
Transcription de la présentation:

Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation Pédiatriques Enfants de 0 à 9 ans 66 760 BOURG-MADAME LES TOUT-PETITS 1

L’établissement Les Tout-Petits est situé au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes dans un environnement naturel privilégié.

Un environnement privilégié…

Etablissement SSR Pédiatriques Accueil du jeune enfant 0-9 ans Capacité d’accueil de 40 lits et 1 place en Hospitalisation de Jour (HDJ) Structure d’accueil parents/enfants de 10 lits Pathologies prises en charge : ● Maladies respiratoires ● Infections ORL ● Dermatite atopique ● Obésité/surpoids ● Allergies Alimentaires 4

Une prise en charge médicale globale et individualisée Les 3 Possibilités de séjour Structure Parent/Enfant Enfant Seul Hospitalisation de Jour (HDJ) Variable, fixée avec la famille et le médecin prescripteur Variable, fixée avec la famille et le médecin prescripteur Stage d’Education Thérapeutique Parent/Enfant Sur 5 jours Durée du séjour Accueil famille possible : début séjour et visites. - Enfants résidant dans le 66 : possibilité retour au domicile le week-end selon avis du médecin 1 des parents présent tout le séjour sur la structure (obligatoire pour enfants <3 ans) Possibilité de séjour en externe des familles ou 1 parent logé sur la structure Accueil de la Famille

Une équipe pluridisciplinaire au service du jeune enfant et de sa famille. Depuis plus de 10 ans l’établissement s’est spécialisé dans l’accueil des familles. Nos professionnels sont qualifiés et formés à l’accueil de l’enfant et de sa famille, ce qui permet apporter une réponse adaptée à leurs besoins. Notre expérience et nos études sur la qualité de vie des jeunes enfants nous permettent d’adapter pleinement les séjours aux besoins de l’enfant et de sa famille.

Nos spécificités Prise en charge de l’enfant malade dès son plus jeune âge (éducation thérapeutique) Structure d’accueil Parent/Enfant Prise en charge éducative 7

La prise en charge de l’enfant malade dès son plus jeune âge (éducation thérapeutique) Peu d’établissements en France prennent en charge les jeunes enfants, cependant il nous semble primordial d’agir dès le plus jeune âge afin d’améliorer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille et ainsi l’aider à devenir petit à petit acteur face à leur maladie. Vers le mouchage…

Education thérapeutique adaptée aux jeunes enfants Par le biais d’ateliers et d’activités ludiques nos professionnels veillent à sensibiliser les jeunes enfants, à transmettre les bons gestes et les habitudes à avoir pour mieux vivre avec sa maladie et pour un confort de vie. L’éduction thérapeutique est un élément majeur pour la qualité de vie de nos adultes en devenir.

Structure d’accueil Parent/Enfant Pourquoi accueillir les parents/familles? Limiter l’impact de la rupture familiale, Aider la famille à mieux vivre la maladie, Rompre l’isolement des familles affectées par la maladie chronique du jeune enfant.

Structure d’accueil Parent/Enfant Accompagnement et éducation thérapeutique : Assurer une continuité des soins lors du retour au domicile Sensibiliser et éduquer les parents – Travail commun (indispensable pour les jeunes enfants) Aider les parents à faire face à la pathologie de leur enfant et ainsi mieux la gérer au quotidien. Dimension sociale (création de liens avec d’autres parents ayant des expériences similaires face aux pathologies de l’enfant, rupture de l’isolement dû à la maladie etc)

Education thérapeutique Des cours d'éducation thérapeutique sont dispensés tout au long du séjour aux parents (cours collectifs). Ils participent également à des séances d’éducation parents/enfants et à des entretiens individualisés. Cours d’éducation thérapeutique : « Maîtrise du souffle et Peack flow » Cours d’éducation thérapeutique : « Bien manger, Bien bouger, bien-être retrouvé »

Le lien familial est préservé et reste important pendant tout le séjour. Repas mère enfants

Sortie Parents/Enfants

Prise en charge Educative Assurer la scolarité. Généralement les séjours sont en moyenne de 30 jours ce qui nous oblige à avoir une scolarité à la « carte » et très adaptée. Un contact avant l’admission est établi avec l’école d’origine qui fixe avec notre enseignante le programme qui sera suivi durant le séjour afin d’avoir une continuité rigoureuse de l’enseignement. En fin de séjour un bilan est adressé à l’école du jeune enfant et une évaluation est faite. Cette évaluation prend en compte l’intégration et le niveau de l’enfant au retour à son domicile.

L’école au sein des TOUT-PETITS Grande section Moyenne section

Les activités ludiques et sportives L’intérêt d’un séjour dans un établissement SSR Pédiatriques est, en plus du soin, de redécouvrir le plaisir d’activités ludiques et sportives pour les jeunes enfants. Rando Piscine

Sortie enfants Sortie Parc Animalier

Accro-branche À la neige…

Nos Projets Une coopération transfrontalière France-Espagne : Hôpital de Cerdagne La création du Pôle Pédiatrique de Cerdagne : pérenniser l’offre de soins

HÔPITAL DE CERDAGNE Ouverture prévue en 2012.

Collaboration transfrontalière France-Espagne Prise en charge ambulatoire pneumo-allergologique du patient espagnol. Les Tout-Petits, choisi comme établissement « pilote», s’est engagé dans cette coopération pour la prise en charge pneumo-allergologique pédiatrique des patients espagnols sur le territoire français. En cela, depuis 2006, notre établissement reçoit des patients catalans/espagnols du territoire de santé de Puigcerdá et s’inscrit dans un réseau de collaboration transfrontalière. L’hôpital actuel de Puigcerdá nous adresse des patients mineurs, sur prescription médicale, pour des bilans allergologiques en ambulatoire. 22

Pôle Pédiatrique de Cerdagne GCS (effectif en juillet 2011) Les Tout-Petits, La Perle Cerdane et le GECT (Groupement Européen Coopération Transfrontalière) de Puigcerdá. Prise en charge complète d’enfants de 0 à 18 ans Reprises des spécificités reconnues sur les deux établissements actuels. Début des travaux : 2012 23

MERCI DE VOTRE ATTENTION.