AQLM, septembre 2010 Saguenay

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Transcription de la présentation:

AQLM, septembre 2010 Saguenay Une sortie scolaire en milieu aquatique: cauchemar ou expérience positive ? AQLM, septembre 2010 Saguenay

AQLM, septembre 2010 Saguenay Où et quand AQLM, septembre 2010 Saguenay

La méconnaissance des rôles et responsabilités de chacun Pourquoi La méconnaissance des rôles et responsabilités de chacun Plusieurs noyades et quasi-noyades dans groupe d’enfants. Bureau du coroner soumet des recommendations Diminution du nombre de noyade dans les 5 dernières années, Québec record canadien des jeunes de 0 à 4 ans. Entre 1998 et 2002, 51 noyades d’enfants agés de 0 a 12 ans. Moyenne annuelle de 10 décès Suite à plusieurs noyades et quasi-noyades survenues au sein de groupe d’enfants, le Bureau du Coroner soumet plusieurs recommendations en ce qui a trait à la sécurité à l’occasion d’activités aquatiques. Malgré une diminution constante du nombre de noyade dans les 5 dernières années, le Québec a le triste record canadien des noyades chez les jeunes de 0 à 4 ans. Entre 1998 et 2002, le Québec a connu 51 noyades d’enfants agés de 0 a 12 ans. C’est une moyenne annuelle de 10 décès pour ce groupe d’âge AQLM, septembre 2010 Saguenay

AQLM, septembre 2010 Saguenay Qui AQLM, septembre 2010 Saguenay

AQLM, septembre 2010 Saguenay Quoi WWW.croixrouge.ca - Dans votre région (Québec) - Secourisme et sécurité aquatique - Publications http://www.croixrouge.ca/cmslib/general/qc_guideaquatique_avril2006.pdf AQLM, septembre 2010 Saguenay

Comment Identifier les principaux joueurs Organisateur de l’activité école, camp de jour parents (fête d’enfants, sortie avec des amies..) Accompagnateur professeur, parent bénévole animateur de camp de jour parents, grand frère ou grande soeur Gestionnaire du site d’acceuil directeur de la piscine directeur de la plage directeur du parc aquatique Sauveteur Parents AQLM, septembre 2010 Saguenay

AQLM, septembre 2010 Saguenay Organisateur Rôle et responsabilité de l’organisateur et accompagnateurs Particularités médicales et comportementales des enfants Aptitudes à la nage des enfants Caractéristiques et procédures du site d’accueil Accompagnateurs sont formés pour leurs tâches Fiches d’information sont connues des accompagnateurs Établir une procédure de suivi pré et post activité Nombre d’accompagnateurs respecte les ratios recommandés Parents informés et donnent renseignements sur les enfants Gestionnaire du site d’accueil est informé de notre arrivée à l’avance Clarifie le rôle des accompagnateurs par rapport aux sauveteurs AQLM, septembre 2010 Saguenay

AQLM, septembre 2010 Saguenay Accompagnateur Règlement de son organisation pour les sorties aquatiques Rôle durant les sorties – opération normale et cas d’urgence Rôle et responsabilité et ceux du sauveteur quant à l’encadrement des enfants Règlements de l’endroit où est la sortie Habiletés de natation et caractéristiques médicales des enfants Tenue vestimentaire appropriée et le matériel permis et interdit Informé le sauveteur des particularités du groupe Attentes de comportement pour les jeunes Consignes pour le rassemblement (avant et après activité et/ou urgence Prépare les fiches identification des enfants Vérification du matériel de chaque enfant AQLM, septembre 2010 Saguenay

Gestionnaire du site d’accueil Installations respecte le règlement provincial Personnel connaît rôle et responsabilités Procédure pré et post activité établie Procédure d’accueil particulière établie Politiques et règlements connus du personnel, sauveteurs, organisateurs et mis à la disposition de tous Information nombre de visiteurs et particularités du groupe AQLM, septembre 2010 Saguenay

AQLM, septembre 2010 Saguenay Sauveteur Rôle et responsabilités pour moi et les accompagnateurs Directives reliées installation (rangement matériel, sortie,,) Particularités du groupe et enfants Lieu et matériel sécuritaire Procédure pour arrivée du groupe Accompagnateurs connaissent rôle et procédures Ratio accompagnateur – enfant est adéquat Enfants non nageurs ou mauvais nageurs identifiés par accompagnateurs Accompagnateurs connaissent règlements, plan d’urgence, aires de repos et points de surveillance AQLM, septembre 2010 Saguenay

AQLM, septembre 2010 Saguenay Parents Connais les particularités et règlements du site Informe sur les particularités de son enfant (maladies, allergies, aptitude à la nage..) Numéro de téléphone où joindre en cas d’urgence Discute des règlements avec son enfant Sac de son enfant contient les bons éléments (maillot serviette, VFI) selon la liste établie AQLM, septembre 2010 Saguenay

AQLM, septembre 2010 Saguenay La clé du succès Pour que la sortie en milieu aquatique s’avère une expérience positive, cela exige une préparation concertée des intervenants Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est la réussite. Henry Ford AQLM, septembre 2010 Saguenay

AQLM, septembre 2010 Saguenay Communication Ministère de l’Éducation du loisirs et du sport www.mels.gouv.qc.ca Croix-Rouge canadienne www.croixrouge.ca Société de sauvetage www.sauvetage.qc.ca Association des camps du Québec www.camps.qc.ca AQLM, septembre 2010 Saguenay

AQLM, septembre 2010 Saguenay Merci AQLM, septembre 2010 Saguenay