Test de médicaments sur des enfants Un médicament ne peut être mis en vente avant d'avoir subi toute une série de tests: par des simulations d’abord, sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection des femmes dans les conflits armés
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
But de la lecture critique
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
La responsabilité dans tous ses états
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Droit à l'image.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
PRELEVEMENTS ET TRANSPLANTATIONS
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Philippe Amiel, Université Paris 8
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Droit Civil.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Association loi 1901 Régime juridique.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
Évaluation du comité de vérification
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Recherches biomédicales sur la personne Aspects légaux Philippe Juvin Hôpital Bichat, Paris.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Salaire et protection sociale
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
FACULTE DE MEDECINE RENE DESCARTES M1 SANTE LOI HURIET ET DIRECTIVE EUROPEENNE SUR LES ESSAIS CLINIQUES LOI DE SANTE PUBLIQUE Professeur.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
PROCEDURE DE DECLARATION
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
Les données personnelles
Conseil d ’administration ESIL - GBM3 du 10 décembre 2004:
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Test de médicaments sur des enfants Un médicament ne peut être mis en vente avant d'avoir subi toute une série de tests: par des simulations d’abord, sur des animaux ensuite, et enfin sur l’homme. Dans ce dernier cas, les tests ont lieu en laboratoire auprès de « volontaires » dont on reçoit le consentement éclairé et qu’on dédommage par une somme d’argent. Pour des raisons méthodologiques, il est nécessaire de tester les médicaments aussi sur un groupe de personnes saines. Les volontaires sains reçoivent le protocole d'étude et la description de tout ce qui est susceptible de leur advenir. Avant d'entreprendre les essais, ils signent un formulaire de consentement qui prévoit la possibilité de renoncer à tout moment de participer à l’étude. Le dédommagement financier varie en fonction des mandats d'étude. Au CHUV par exemple, le "salaire" d'un volontaire atteint 300 à 350 francs la journée. Qu’en est-il pour les médicaments à l’adresse des enfants ? La trop grande différence qui existe entre le système biologique des enfants et celui des adultes, et leurs réactions respectives aux divers médicaments, interdisent qu’on transpose simplement aux enfants les données obtenues de l'expérimentation sur des adultes. Bien entendu, on recourt à des méthodes de substitution chaque fois que c'est possible. L'informatique permet d'accéder aux banques de données internationales, pour éviter de répéter des expériences aux résultats déjà connus. Mais, malgré tout, l'expérimentation sur des enfants est alors de facto nécessaire. Comment procéder alors puisque des mineurs ne peuvent donner de consentement éclairé, sans lequel aucune expérimentation ne peut avoir lieu ?

Prenez une décision et argumentez-la. VOTRE TRAVAIL Vous êtes la Commission éthique chargée de donner conseil au législateur: Que lui suggérez-vous ? Quant au consentement parental  ? Quant à l’argent ? Prenez une décision et argumentez-la.

Le Code de Nuremberg (1945) et le Code international d'éthique médicale (1949) Aucun enfant ne doit pouvoir être utilisé comme objet ou un simple moyen. Le consentement par procuration est amoral et même illégitime, parce qu'il considère l'enfant comme le moyen d’obtenir autre chose. L’enfant est un sujet qui doit être d’autant plus protégé qu’il est faible.  

Le Medical Research Council of Great Britain (1963) Aucun enfant ne peut être utilisé comme sujet d’expérimentation, dès lors qu’un risque quelconque est impliqué par l'expérimentation.  

La Déclaration d'Helsinki (1964) (endossée en 1966 par l'American Medical Association) Dans les cas d'expérimentation clinique, le consentement du tuteur légal est admissible dès lors que les risques et l'inconfort causés par l'expérimentation sont « si insignifiants qu'il est plus que raisonnable de présumer que le sujet aurait de plein gré consenti ».

La déclaration du Department of Health, Education and Welfare (1973) La déclaration exclut les enfants placés en institutions. Elle précise encore que le projet d'expérimentation ne doit pas comporter de risque discernable pour l'enfant, qu’il doit être bien construit scientifiquement et que les scientifiques doivent pouvoir justifier que les résultats de l’expérimentation sur des enfants ne pourraient pas être atteints autrement. Le consentement par procuration est alors acceptable, à condition que le risque encouru soit « insignifiant et même minime en regard des bénéfices potentiels attendus ».

La situation en France - Loi Huriet – Serusclat (1998) La loi distingue deux cas : - la recherche biomédicale à finalité thérapeutique, - la recherche biomédicale sans finalité thérapeutique.

La situation en France - Loi Huriet – Serusclat (1998) Recherche biomédicale à finalité thérapeutique Trois conditions de fond : 1) Elle doit se fonder sur les données du dernier état des connaissances scientifiques. 2) Le risque encouru par le patient ne doit pas être disproportionné avec le bénéfice espéré. 3) Le but de cette recherche doit répondre à une extension de la connaissance scientifique de l'être humain.

La situation en France - Loi Huriet – Serusclat (1998) Recherche biomédicale à finalité thérapeutique Principe de gratuité. l'article L-209-8 exclut toute contrepartie financière, hormis le remboursement des frais exposés.

La situation en France - Loi Huriet – Serusclat (1998) Recherche biomédicale sans finalité thérapeutique Quatre nouvelles conditions : 1) Ces recherches ne doivent « comporter aucun risque prévisible sérieux ». 2) certaines personnes, en raison de leur situation, ne peuvent être sollicitées : les personnes privées de liberté par une décision judiciaire ou administrative. [...] les femmes enceintes ou qui allaitent [...] les mineurs, les majeurs sous tutelle, les personnes séjournant dans un établissement sanitaire ou social, les malades en état d'urgence ne peuvent être sollicités que si l'on peut attendre de la recherche un bénéfice direct. Toutefois, si ces recherches ne présentent aucun risque sérieux prévisible, si elles sont utiles à des personnes présentant les mêmes caractéristiques d'âge, maladie et handicap, et si elles ne peuvent être réalisées sous une autre forme, alors elles peuvent être admises.

La situation en France - Loi Huriet – Serusclat (1998) Recherche biomédicale sans finalité thérapeutique Quatre nouvelles conditions : 3) Les conditions techniques doivent être compatibles avec des impératifs de sécurité. La loi impose de plus que le lieu où se déroulent ces recherches fasse l'objet d'une autorisation. 4) Enfin, il convient de mentionner que ce type de recherche sans finalité thérapeutique ne peut se réaliser sur une personne non assurée.

La situation en France - Loi Huriet – Serusclat (1998) recherche biomédicale sans finalité thérapeutique - Le principe de gratuité n'exclut cependant pas le versement de ce que la loi qualifie d' « indemnité en compensation des contraintes subies » avec fixation, par les autorités sanitaires, d'un montant plafond annuel pour éviter toute professionnalisation. Cette possibilité ne s'applique pas pour les mineurs, majeurs sous tutelle, ou pour les personnes séjournant dans un établissement sanitaire ou social.

La situation en France - Loi Huriet – Serusclat (1998) Recherche biomédicale sans finalité thérapeutique Il est interdit de se porter volontaire à plusieurs recherches et chaque protocole doit déterminer une période d'exclusion pendant laquelle la personne ne peut faire l'objet d'une autre recherche sans finalité thérapeutique...

La situation en Suisse La Loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux (Loi sur les produits thérapeutiques, LPTh) du 15 décembre 2000 (Etat le 20 janvier 2004) Art. 55 Essais cliniques sur des personnes mineures, interdites ou incapables de discernement.

La situation en Suisse Des essais cliniques de produits thérapeutiques ne peuvent être effectués sur des personnes mineures, interdites ou incapables de discernement que: a. si les essais sur des personnes majeures et capables de discernement ne permettent pas d’obtenir des résultats équivalents; b. si les représentants légaux des sujets de recherche ont donné leur consentement après avoir été informés; c. si les sujets de recherche mineurs ou interdits mais capables de discernement ont donné leur consentement; d. si aucun indice ne laisse supposer que les sujets de recherche incapables de discernement auraient refusé de participer aux essais..

La situation en Suisse Exceptionnellement, des essais cliniques n’apportant pas de bénéfice direct aux sujets de recherche peuvent être effectués sur des personnes mineures, interdites ou incapables de discernement si, en sus des conditions énoncées à l’al. 1: a. ces essais permettent d’escompter l’acquisition de connaissances importantes sur l’état des sujets de recherche, leur maladie ou leurs souffrances, en vue d’obtenir, à terme, un bénéfice pour eux-mêmes, pour d’autres personnes de la même classe d’âges ou pour les personnes atteintes de la même maladie ou présentant les mêmes caractéristiques; b. les risques et les désagréments que doivent subir les sujets de recherche sont minimes. .