Faire une thèse après le master?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Cursus de Master en Ingénierie.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Avril 2001Guilde des Doctorants: note d'information Informations sur l emploi des docteurs Plan : Le devenir des docteurs Le marché de lemploi doctoral.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
UFR AES Année 2007/2008.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Convention CIFRE Acteurs Acteurs Fonctionnement Fonctionnement Avantages Avantages Démarches à suivre Démarches à suivre Mon expérience CIFRE Mon expérience.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Les programmes de soutien à la recherche de l UFA Maria Leprévost.
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
Association Bernard Gregory
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
Formateur/enseignant études Supérieures
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Parcours de Licence de Sciences Cognitives
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Préparer son post-doctorat. Le post-doctorant Cest un Jeune Chercheur: il est titulaire dune thèse. Il est Contractuel. Le « postdoc » peut seffectuer.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Projet intégrateur
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Le Programme « Science sans Frontières »
Juin 2005 Rencontre intergroupe des écoles Centrale SERVICE SCOLARITE CENTRALE NANTES.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Objectifs de cette conférence :
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
CA / 10 février 2007 Docteurs et haute fonction publique.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Les études d'ingénieurs en France
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
EUROMED TRAINING PASS :
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Les études de pharmacie
Sous commission Sciences et techniques
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Le système éducatif français
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Postuler une affaire de PRO Le doctorat, une plus-value sur le marché de l’emploi? Histoire et évolution du métier de chercheur Les débouchés – les métiers.
UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Commission Formations Juin 2015
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
MOBILITE DES DOCTEURS JED Eléments de contexte : les tendances OCDE : forte augmentation des dépenses de R&D (1: Japon, 2: USA, 3: zone Euro) Expansion.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
Faire une thèse après le master?
Transcription de la présentation:

Faire une thèse après le master? UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/main/document/document.php?cidReq=INSERTIONPROFESSIONN

Qu’est ce … … que la recherche scientifique ? … qu’un docteur ? … que la préparation d’une thèse? Un sujet, un labo et un directeur de thèse Une formation dans un établissement d’inscription et une école doctorale Mais surtout un premier emploi (contrat doctoral) … que je vais pouvoir faire après une thèse ?

Recherche scientifique ?

Recherche scientifique ? Science Laboratoires Chercheur Doctorat Innovations

Les objectifs de la recherche scientifique ?

Une activité sociale dans une communauté de travail Le recherche scientifique désigne le travail d’un ensemble de personnes appelées chercheurs, enseignant-chercheurs ou ingénieurs de recherche, appuyés par une communauté de métiers (techniciens, administratifs, documentalistes …). Ils collaborent ensemble sur un sujet ou projet, au sein d’une structure parfois appelée laboratoire.

Pourquoi s’engager dans la recherche scientifique ? Plus personnel … Pourquoi s’engager dans la recherche scientifique ?

Moi, ce que j’aime dans l’activité de recherche : Plus personnel … Moi, ce que j’aime dans l’activité de recherche : Le «frisson » de la découverte et du rite initiatique (mais c’est pas quotidien) Le travail en équipe dans une communauté de travail (mais c’est pas spécifique à la recherche) L’international et la confrontation de cultures complètement différentes sur une même question La communication, vulgarisation, formation Ce que je sais que d’autres aiment : Devoir se dépasser et se remettre en cause sans cesse Développer des outils (manips, logiciels …) en ayant le temps de le faire Approfondir un sujet et une discipline Contribuer à résoudre des problèmes de la société

Pourquoi s’engager dans la recherche scientifique ? Plus personnel … Pourquoi s’engager dans la recherche scientifique ? Une activité d’excellence, exigeante et stimulante Suprématiste Une activité qui produit du progrès social et technique, de la formation et de l’expertise Ludique Social Une activité où je m ’éclate parce que je peux créer librement

Qu’est ce … … que la recherche scientifique ? … qu’un docteur ? … que la préparation d’une thèse? Un sujet, un labo et un directeur de thèse Une formation dans un établissement d’inscription et une école doctorale Mais surtout un premier emploi (contrat doctoral) … que je vais pouvoir faire après une thèse ?

Un docteur c’est …?

Un docteur c’est … Un diplômé à Bac +8, titulaire d’un grade de docteur préparé à l’issue d’un master Un expert dans le domaine où il a conduit son projet doctoral Un professionnel qui a acquis des compétences transversales

520 000 étudiants inscrits en master en 2012-13

Portraits de docteurs Pascal Genoyer, Docteur 1994 Issu du DEA Botanique tropicale Montpellier (un des ancêtres du Master FAGE) Formation universitaire en biologie des organismes et des populations Thèse dans un laboratoire universitaire (Montpellier) « Contribution à l'étude de la régénération d'arbres traumatisés » Discipline : Botanique et architecture de l’arbre Carrière : Création du bureau d’étude Pousse Conseil 1998 (conseil en environnement , expertise et formation arbres urbains et alignement) Ce bureau d’études marche bien et fait vivre 2 personnes

Portraits de docteurs Valérie Grezkowiak, Docteur 1997 Issue du DEA Sciences du Bois Nancy (ancêtre direct du Master FAGE) Formation universitaire en biologie des organismes et des populations Thèse entre un labo CIRAD et un labo CNRS (Montpellier) « Le bois juvénile de deux angiospermes à pores diffus (Populus euramericana cv 1214, Dicorynia guianensis) : variations radiales et avec la hauteur des caractères anatomiques, de l'infradensité et du retrait axial » Discipline : anatomie et qualité des bois Carrière : partie en Afrique du Sud en 1998 1er emploi : recherche au CSIR (Recherche publique) 2ième emploi : R&D industrie papetière 3ième emploi : Retour au CSIR Création entreprise en cours

Portraits de docteurs Julien Ruelle, Docteur 2006 Issu du DEA Sciences du Bois Nancy (ancêtre du Master FAGE) Formation universitaire en biologie des organismes et des populations Thèse dans un labo CIRAD INRA AGroParisTech CNRS (Kourou) Analyse de la diversité du bois de tension de 3 espèces d’angiospermes de forêt tropicale humide de Guyane Française. Discipline : anatomie et qualité des bois . Carrière : 1er emploi : Post doctorat (CDD 6 mois) dans un labo CNRS (Montpellier) 2ième emploi : Post doctorat (CDD 3 ans) dans le labo à Nagoya (Japon) 3ième emploi : Post doctorat (CDD 2,5 ans) dans le labo de Kourou (CIRAD puis INRA) Juillet 2012 : Ingénieur de Recherche INRA Nancy, recrutement sur concours dans la fonction publique

Portraits de docteurs Olivier Dumonceau, Docteur 2001 Issu du DEA Sciences du Bois Nancy (ancêtre du Master FAGE) Formation universitaire en biologie des organismes et des populations Thèse dans un labo CNRS (Montpellier) « Petits bois naturellement durables dans des usages extérieurs en vue de limiter l'emploi des traitements par les pesticides : problèmes posés par l'utilisation du Châtaignier (Castanea sativa Mill.) et intérêts d'un traitement de type friture à basse température » Discipline : qualité et procédés de transformation du bois Carrière : Création de l’entreprise SARL OléoBois (procédé de traitement oléothermique du bois) Oléobois marche bien et fait vivre 4 personnes

Portrait d’un doctorant Emmanuel Duchateau, Docteur 2013 Master FAGE 2008 Licence générale de biologie Thèse à l’Université Laval de Québec « Modélisation des liens entre les caractéristiques externes des branches et les caractéristiques interne des noeuds d'épinette noire et de pin gris » Discipline : qualité du bois Carrière : à venir au Canada Vous en rencontrerez d’autres pendant votre stage de M1

Quelles compétences transversales ? Association Bernard Gregory http://www.intelliagence.fr/

Qu’est ce … … que la recherche scientifique ? … qu’un docteur ? … que la préparation d’une thèse? Un sujet, un labo et un directeur de thèse Une formation dans un établissement d’inscription et une école doctorale Mais surtout un premier emploi (contrat doctoral) … que je vais pouvoir faire après une thèse ?

3 ans après le master Recherche Ens. Supérieur Année 1 2 3 4 Universités Instituts de recherche Année 1 2 3 4 Master 2 Stage recherche Etudes doctorales (ED) R&D Etudes Organismes nationaux et internationaux Docteur de … Délivré par … Ecole Doctorale … Grade de Docteur Diplôme (grade) de Master Développement Gestion Administrations Collectivités Entreprises

Un sujet x un (voire 2) labo ou équipe x Un directeur de thèse (habilité à diriger des recherches) avec un (voire 2) codirecteurs

La thèse en co-tutelle internationale Cf document dans l’espace TICE AgroParisTech https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/courses/INSERTIONPROFESSIONN/index.php

Un exemple de proposition de thèse

La thèse est une formation Un établissement d’enseignement supérieur (Université de Lorraine, AgroParisTech) vous inscrit et délivrera le diplôme. (Rq : les établissements de recherche comme l’INRA ou le CNRS ne délivrent pas de diplômes) Au sein de cet établissement, l’école doctorale est chargée d’organiser la formation du doctorant

Missions d’une école doctorale mettent en œuvre une politique de choix des doctorants fondée sur des critères explicites et publics ; organisent, dans le cadre de la politique des établissements, les recrutements pour les contrats qui leur sont dévolus, notamment les contrats doctoraux ; s’assurent de la qualité de l’encadrement des doctorants par les unités et équipes de recherche, veillent au respect de la charte des thèses et la mettent en œuvre. Elles mettent les doctorants en mesure de préparer et de soutenir leur thèse dans les meilleures conditions ; proposent aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie. Ces formations doivent non seulement permettre de préparer les docteurs au métier de chercheur dans le secteur public, l’industrie et les services mais, plus généralement, à tout métier requérant les compétences acquises par la pratique de la recherche. Elles peuvent être organisées avec le concours d’autres organismes publics et privés ; définissent un dispositif d’appui à la poursuite de carrière des docteurs, tant dans les établissements publics que dans le secteur privé, établi en relation avec les organismes ou associations concourant à ce même objectif et comportant, le cas échéant, un bilan des compétences acquises ; organisent un suivi de la poursuite de carrière des docteurs et, plus généralement, de l’ensemble des doctorants qu’elles ont accueillis ; apportent une ouverture européenne et internationale, notamment dans le cadre d’actions de coopération conduites avec des établissements d’enseignement supérieur ou centres de recherche étrangers, en particulier par la promotion des cotutelles internationales de thèse

L’école doctorale RP2E de l’Université de Lorraine / AgroParisTech

La thèse est un premier emploi Travail salarié (contrat de travail obligatoire sauf pour certains étrangers qui touchent une « bourse d’études ») = un employeur (Etablissement d’enseignement supérieur, Institut de recherche, entreprise). Rq: le diplôme ne peut être délivré que par un établissement d’enseignement supérieur mais beaucoup d’autres organismes peuvent être l’employeur) Concours et entretiens de recrutement

Le contrat de travail dans un établissement public

Activité complémentaires : pas plus d’un 6ième de temps

Activités complémentaires ? Enseignement: ne doit pas excéder 64h équivalent TD. Doit être programmé dès le début de la thèse (ou annuellement) avec l’établissement qui établit le contrat de travail et l’établissement qui bénéficie de la prestation d’enseignement. Lorsque l’établissement employeur est une Université, c’est plus facile. Expertise de doctorant conseil dans une entreprise ou une collectivité territoriale. Cette mission rémunérée est également incluse dans le contrat de travail et fait l’objet d’une convention avec l’établissement qui établit le contrat de travail, l’entreprise ou la collectivité et le doctorant. Autres activités d’information scientifique et technique ou de valorisation de la recherche (dont la rémunération est moins encadrée).

D’où vient le financement d’une thèse ? Directement d’un transfert de fonds entre le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et l’Université qui devient l’employeur De fonds spécifiques des organismes de recherche (Bourses et CJS INRA …) en tant qu’employeurs de doctorants D’une convention (financière) entre un bailleur de fond public (Agence Nationale de la recherche …) ou privé (entreprise) et le laboratoire d’accueil (dont un organisme tutelle devient l’employeur) dans le cadre d’un projet de recherche. Dans ce cas, le sujet de thèse est contraint par le programme de travail du projet. Les Régions aident les organismes et les laboratoires en offrant des demi financement.

Le cas particulier des thèses CIFRE Les thèses CIFRE se recrutent rarement par concours mais c’est une co-construction pendant le master entre l’étudiant, le labo et l’entreprise. Un doctorant CIFRE est salarié de l’entreprise. Ce peut être un gros atout ensuite pour la recherche d’emploi. Ça peut aussi amener des contraintes (thèse « à mi temps ») surtout dans les PME

Qu’est ce … … que la recherche scientifique ? … qu’un docteur ? … que la préparation d’une thèse? Un sujet, un labo et un directeur de thèse Une formation dans un établissement d’inscription et une école doctorale Mais surtout un premier emploi (contrat doctoral) … que je vais pouvoir faire après une thèse ?

Enseignement supérieur Recherche publique R&D Etudes et expertises NATIONAL ? INTERNATIONAL? Gestion Production

Recherche publique Trois métiers assez différents Maitre de conférences Ingénieur de recherches Chargé de recherches Concours de recrutement dans la fonction publique Le passage plus ou moins obligé par le post doc (CDD de statuts diverses) ou le contrat ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche)

R&D Etudes et expertises Une grande diversité d’organismes et de métiers Public ou privé National ou international Le passage plus ou moins obligé par les CDD

Gestion, administration et production Créer une start-up innovante, un débouché logique et excitant mais difficile et incertain Intégrer des grandes entreprises, collectivités ou administrations, une formation complémentaire type Mastère ou Master en économie/gestion des entreprises peut s’avérer utile. Concours de la fonction publique d’état ou territoriale accessibles à l’issue de premières expériences.

En France, le marché de l’emploi des docteurs est déséquilibré Faible investissement des entreprises privées dans la R&D Habitude d’embaucher des ingénieurs https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/courses/INSERTIONPROFESSIONN/index.php

Etre doctorant en 2015 ? La thèse ne conduit pas qu’aux métiers de la recherche. Les doctorants sont formés pendant la thèse pour préparer l’après thèse (le « 4ième chapitre » de la thèse) et développer des compétences transversales. Certaines thèses préparent plus que d’autres à d’autres métiers que la recherche (apprentissage de la gestion de projet, réseau professionnel des utilisateurs de la recherche ...) La compétition pour l’accès aux emplois de la recherche et de l’enseignement supérieur est dure. Il faut savoir assez vite si on veut s’y engager pour mettre toutes les chances de son côté. Un doctorat est le seul emploi où on a réellement le temps d’approfondir un sujet en 3 ans en utilisant toutes ses facultés intellectuelles. Mais c’est une expérience exigeante et déstabilisante. Il faut y aller si on aime.

Comment savoir si ça me plait ? Les stages de M1 et M2 Le CEI (Certificat d’expérience à l’international) pour les étudiants inscrits à AgroParisTech Parler avec de jeunes doctorants et moins jeunes docteurs