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L’innovation, c’est quoi ? Une attitude – To make people think differently about… everything (Roger Scott Douglas, Trésor Canadien, à l’OCDE en 2014) Un moyen de résoudre un problème, non résolu, différemment… Le résultat d’une démarche : la capacité à faire penser différemment La difficulté n’est pas de voir ce que personne n’a jamais vu, mais de penser comme personne n’a jamais pensé au sujet de quelque chose que tous voient. Schopenhauer 1788 – 1860
La démarche de l‘innovateur Innover pour qui ? Pour & par « nous » : des êtres humains ! – Poser une question à quelqu’un, c’est reconnaitre son intelligence Plaisir ! – Demander un effort de créativité, c’est activer toutes ses capacités et ses compétences Déclencheur de plaisir ! – Observer et le dire, c’est exister dans les alliances Moteur du fonctionnement social & plaisir
La démarche de l‘innovateur Observations : – Recueillir les observations Maturation : – Relier, activer l’intelligence pour imaginer des solutions nouvelles Résolution : – mettre en œuvre une solution applicable Propagation : – déployer la solution applicable
Innover, pourquoi ? Complexité d’un monde qui change vite ! Complexité d’un monde de plus en plus varié !
Innover, pourquoi ? Complexité d’un monde qui change vite ! Complexité d’un monde de plus en plus varié ! Insuffisance des systèmes Mise en œuvre IdentificationAdaptation Problème nouveau
Innover, pourquoi ? Complexité d’un monde qui change vite ! Complexité d’un monde de plus en plus varié ! Insuffisance des systèmes Problème nouveau Système inadapté Détournement du système Réponse inadaptée Défaut de réponse à l’usager
Innover, pourquoi ? Complexité d’un monde qui change vite ! Complexité d’un monde de plus en plus varié ! Insuffisance des systèmes Problème Traitement Temps
Un autre regard sur l’innovation L’exploitant Le botaniste
Les autres acteurs de l’innovation La hiérarchie des contributeurs, inventeurs, créatifs Les systèmes centraux – SI, Finances… Les opérateurs / producteurs classiques L’innovation a besoin de tous, bien au-delà des innovateurs !
Comment ça se passe ?
Plaisir des uns, douleur des autres Peur Refus Rejet Inconnu
Les causes Les caractères opposés Les démarches cloisonnées Le syndrome de « l’évidence » – Le manque de préparation de la propagation – L’isolement… de l’exploitant – Le manque de formation
La propagation doit se préparer Idée + solution Marché Suiveurs Marché Propagation / rentabilisation Extension / adaptation Résolution Idée + solution Premiers clients Décision « go/no go » Preuve de concept Projet spécialiste Projet suiveurs Projet marché
Communiquer entre les deux cultures Classique Innovant
Préparer le terrain par la formation Les invariants : les 4 phases
Préparer le terrain par la formation Les invariants : les livrables
Préparer le terrain par la formation Les invariants : la naissance d’une idée
Préparer le terrain par la formation Les invariants : la maturation
Préparer le terrain par la formation Les invariants : la conception de projets
Préparer le terrain par la formation Les invariants : le processus complet
L’innovation ne vaut que si elle est partagée par tous Donc tous doivent être prêts à partager l’innovation
Innovation et démarche d’innovation Innovations produits et services
L’innovation se pratique et se vit L’innovation est relative à soi-même L’innovation est ouverte – Pas réservée à ceux qui en ont la mission – Pas réservée aux « sachants » L ’innovation est « tout-terrain »
Le plaisir est transmissible La maitrise s’apprend Plaisir + maitrise = Le plaisir d’innover Le plaisir d’innover se propage
Merci pour votre attention