https://www.youtube.com/watch?v=cIx GUAnj46U https://www.youtube.com/watch?v=cIx GUAnj46U.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Construire les systèmes d’information bientraitance
Présentation générale
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
5. La physique appliquée en STS IPM
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
LES CONFLITS.
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Principes de communication
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Création et Innovation Technologique
Les stratégies pédagogiques en
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
C’est quoi la philosophie?
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
Création et Innovation Technologique
Structure de compétence InnovENT-E Agir en créateur de valeur dans une entreprise élargie Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation Développer.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les associations et la mesure de la pauvreté
Pédagogie en SI et en CIT.
L’importance de l’auto-évaluation
Création et Innovation Technologiques
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
CHU de Clermont-Ferrand
Innovation et Développement Durable pour la restauration
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
L’entretien d’explicitation
E5 – les Grilles d’évaluation
Gestion de Conflit.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
RESEAU.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Préambule Complexités Difficultés Pas par manque de « savoir faire »
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Cours Henry Boccon-Gibod Analyse d’activités d’innovation Henry Boccon-Gibod.
Etape 1 Etape 2.
Évaluation par compétences
Le texte explicatif Français 8.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Christine Faucheur Investigation Appreciative Octobre 2007 Investigation Appréciative Processus pertinent de développement des organisations.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
L’évaluation.
Propos d’une étudiante IDE :
OP51114 Copyright CSP 2008 UN TEMPS POUR SOI, Un moment de répit, Un espace de détente.
PRESENTATION PROGRAMME CS1
MODULE 2 TYPES D’INNOVATION
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
KEY NOTE GRH.
LES CONFLITS. DEFINITION Heurts, chocs, luttes : Heurts, chocs, luttes :
La créativité au service de l’animation Cours 1- Innovation et créativité Zzzzzzzz.
Offert avec tendresse par Suzenso À défilement automatique.
Brainstorming MPNI 2007.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
Barry Callebaut Canada Inc.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Transcription de la présentation:

GUAnj46U GUAnj46U

L’innovation, c’est quoi ? Une attitude – To make people think differently about… everything (Roger Scott Douglas, Trésor Canadien, à l’OCDE en 2014) Un moyen de résoudre un problème, non résolu, différemment… Le résultat d’une démarche : la capacité à faire penser différemment La difficulté n’est pas de voir ce que personne n’a jamais vu, mais de penser comme personne n’a jamais pensé au sujet de quelque chose que tous voient. Schopenhauer 1788 – 1860

La démarche de l‘innovateur Innover pour qui ? Pour & par « nous » : des êtres humains ! – Poser une question à quelqu’un, c’est reconnaitre son intelligence Plaisir ! – Demander un effort de créativité, c’est activer toutes ses capacités et ses compétences Déclencheur de plaisir ! – Observer et le dire, c’est exister dans les alliances Moteur du fonctionnement social & plaisir

La démarche de l‘innovateur Observations : – Recueillir les observations Maturation : – Relier, activer l’intelligence pour imaginer des solutions nouvelles Résolution : – mettre en œuvre une solution applicable Propagation : – déployer la solution applicable

Innover, pourquoi ? Complexité d’un monde qui change vite ! Complexité d’un monde de plus en plus varié !

Innover, pourquoi ? Complexité d’un monde qui change vite ! Complexité d’un monde de plus en plus varié ! Insuffisance des systèmes Mise en œuvre IdentificationAdaptation Problème nouveau

Innover, pourquoi ? Complexité d’un monde qui change vite ! Complexité d’un monde de plus en plus varié ! Insuffisance des systèmes Problème nouveau Système inadapté Détournement du système Réponse inadaptée Défaut de réponse à l’usager

Innover, pourquoi ? Complexité d’un monde qui change vite ! Complexité d’un monde de plus en plus varié ! Insuffisance des systèmes Problème Traitement Temps

Un autre regard sur l’innovation L’exploitant Le botaniste

Les autres acteurs de l’innovation La hiérarchie des contributeurs, inventeurs, créatifs Les systèmes centraux – SI, Finances… Les opérateurs / producteurs classiques L’innovation a besoin de tous, bien au-delà des innovateurs !

Comment ça se passe ?

Plaisir des uns, douleur des autres Peur Refus Rejet Inconnu

Les causes Les caractères opposés Les démarches cloisonnées Le syndrome de « l’évidence » – Le manque de préparation de la propagation – L’isolement… de l’exploitant – Le manque de formation

La propagation doit se préparer Idée + solution Marché Suiveurs Marché Propagation / rentabilisation Extension / adaptation Résolution Idée + solution Premiers clients Décision « go/no go » Preuve de concept Projet spécialiste Projet suiveurs Projet marché

Communiquer entre les deux cultures Classique Innovant

Préparer le terrain par la formation Les invariants : les 4 phases

Préparer le terrain par la formation Les invariants : les livrables

Préparer le terrain par la formation Les invariants : la naissance d’une idée

Préparer le terrain par la formation Les invariants : la maturation

Préparer le terrain par la formation Les invariants : la conception de projets

Préparer le terrain par la formation Les invariants : le processus complet

L’innovation ne vaut que si elle est partagée par tous Donc tous doivent être prêts à partager l’innovation

Innovation et démarche d’innovation Innovations produits et services

L’innovation se pratique et se vit L’innovation est relative à soi-même L’innovation est ouverte – Pas réservée à ceux qui en ont la mission – Pas réservée aux « sachants » L ’innovation est « tout-terrain »

Le plaisir est transmissible La maitrise s’apprend Plaisir + maitrise = Le plaisir d’innover Le plaisir d’innover se propage

Merci pour votre attention