Cette présentation s’inspire entre autre des conférences de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Définition Contrat contrat.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
ATELIER DU 06 JUIN 2011 Indemnités dEviction : Eléments de base et Modalités de calcul. Avec la participation de Madame FELICETTI (expert près de la cour.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Présentation de l’audit à visée participative
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
VALORISATION DE LA RECHERCHE CLINIQUE
Les droits d’auteur en informatique
QUESTIONS CHAPITRE 14.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
….quelques bases et quelques aspects pratiques
Conseil, accompagnement, Coordination des actions avec les ayants droit, Suivi du projet, Une implication dans la réalisation.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Le cahier de laboratoire
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Prix de transfert et évaluation en douane
LA LOGIQUE ALGORITHMIQUE
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Négocier une licence D’après une présentation de Frédéric Foubert
A – Domiciliation du titre d’importation :
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
§ 2 – La fonction d’épargne
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Avocat au barreau de Strasbourg
Service de la CCIR Environnement Sécurité Transfert de technologie Normalisation Propriété industrielle ARIST Franche-Comté.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Mise en garde Les documents présentés sur le site internet de FBL sont présentés à titre informatif seulement. Ceux‐ci ne constituent pas des avis juridiques.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.

LEASING IMMOBILIER - bien plus qu’un simple mode de financement - Conférence du 23 novembre 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Que protège le brevet d’invention ?
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
III Le portefeuille-titres
17 juillet juillet juillet 2015 Me Michel GIVRY 1 Audit des contrats DJCE 2005 / 2006.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
LA PROCÉDURE.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
le calcul du prorata de déduction de la TVA
La loi Hamon.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
EMERGENCE MATURATION TRANSFERT Schéma du process de valorisation De l’émergence au transfert Stade d’émergence de projet de valorisation Champ d’intervention.
Transcription de la présentation:

La Licence, Un préalable: recherche d’un ou de partenaires industriels Licence et négociation, Cette présentation s’inspire entre autre des conférences de Frédéric Foubert Avril 2010 Formation au CAPI (Certificat d’Aptitude à la Propriété Intellectuelle)

La Licence et ses éléments principaux Eléments principaux L’objet Les garanties L’étendue des droits conférés Clause de révision Le Savoir Faire (SF) Clause de stacking Les améliorations Clause d’exclusivité - Options Les frais d’entretien des titres Défense du titre Particularités avec les startups Questions diverses

L’étendue des droits conférés Eléments fondamentaux L’objet Il faut définir strictement ce qu’on doit transférer. Si ce n’est pas fait il y a des risques liés au défaut d’objet Il faut penser au Brevet, mais aussi au savoir faire Un problème un peu différent en ce qui concerne le logiciel Il faut définir strictement le domaine d’exploitation: licences exclusives, licences multiples, sous licenciés. S’ilk y a des recoupements il faudra les indiquer L’étendue des droits conférés Définition de l’exclusivité. Par pays (les citer) Par domaines d’exploitation. Il faut définir les domaines d’exploitation commerciale. Exclure certains domaines ou ceux déjà licenciés S’il y a plusieurs licenciés inclure des documents (lettres, email, etc.)

L’étendue des droits conférés Eléments fondamentaux L’étendue des droits conférés Contrôler la chaîne des contrats Dans le cas de sous licenciés le système de redevance Exclure la technologie et se focaliser uniquement sur les aspects commerciaux Le Savoir Faire (SF) Faut-il inclure le savoir faire? Le SF permet de toucher des redevances dans des pays sans brevets Veiller à une formalisation et un transfert effectif du SF Durée de vie SF et Brevet de l’ordre de 10 ans. Eviter le terme illimité! Les améliorations Le principe général et de ne pas les inclure. Bien les décrire Il faut procéder au coup par coup selon la situation, dans le cadre de contrat avec par exemple avec le laboratoire concerné et ceci pour une durée limités Limiter ces derniers au laboratoire qui a généré les résultats initiaux.

Les frais d’entretiens des titres Eléments fondamentaux Les frais d’entretiens des titres L’exploitant exclusif entretien les titres. Il choisit aussi les pays d’extension en concurrence avec le propriétaire du brevet. L’exploitant non exclusif n’est pas concerné Startup Difficulté de prise en charge des frais de PI. Si ce n’est pas la startup on peut l’assimiler à un soutien de celle-ci. On peut aussi le lier à une levée éventuelle de fonds. Les garanties Pour les brevets: pas de garanties d’exploitation commerciale Pas de garanties contre l’utilisation de la technologie Il faut que le titre soit effectivement garanti Pour les logiciels attention à l’intégration de codes sources de tiers Cause de révision Les conditions économiques de la licence doivent permettre une exploitation commerciale rentable dans l’intérêt du donneur de licence et du licencié. S’il y a litige, la partie doit prouver lle déséquilibre économique du contrat.

Clause de Stacking Clause d’exclusivité Défense du titre Principes fondamentaux Clause de Stacking Dans certain cas il faut prendre en compte le fait que d’autre brevets sont à exploiter pour réaliser le contrat. Clause d’exclusivité Par principe ne pas accepter d’exclusivité. Mais on peut l’envisager si elle est limitée dans l’espace et le temps. Elle doit être accompagnée d’une contrepartie On peut au cours de la période d’exclusivité définir des options payantes (chiffre d’affaire, etc.) Défense du titre Le propriétaire a l’exclusivité de la défense du titre Il peut décider de laisser le licencié exclusif le droit de défendre le titre à ses risques et ses bénéfices Attention, il faut faire la preuve d’une utilisation frauduleuse et analyser le coût des procés

Entretien du ou des titres Elément fondamental: les start-ups Cession du titre Négociation avec les investisseurs Attention à la stabilité de la start-up Entretien du ou des titres Prise en charge par la start-up ou à minima prises en charge des extensions exceptionnelles Cash Problèmes liés à l’absence de liquidité Conditionner les opération ci-dessus à une levée de fonds mais à une date déterminée Capacité de développer et d’exploiter Evaluer les capacités d’exploitation de la société et ne transférer que les éléments qui peuvent l’être. Eviter une pluralité de technologies Le risque juridictionnel La start-up est par nature fragile. Liquidation et recherche des acteurs solvables Récupération des titres A négocier avec le liquidateur

Finaliser la négociation Questions diverses Finaliser la négociation Ecriture d’un document pré-contractuel. Que se passe-t-il en cas de rupture? Eventuellement ; attribution des actions aux acteurs de la négociation Suivi de la licence Suivi des étapes de mise en place, Veille de marché Exécution de la licence Se réserver contractuellement le droit d’auditer les comptes d’exploitation du licencié