Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Conception de l’évaluation
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.
Service d’orientation
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Rencontre de parents Choix de cours
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Collège le Petit Versailles
L’évaluation des apprentissages
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Intégration des nouveaux enseignants
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Projet intégrateur
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Changements au Régime pédagogique
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
Votre année de 3ème ….
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
CHOIX DE COURS 2010– e année du secondaire INFORMATION AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES 4 e année du secondaire.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
Le plan de transition: un outil précieux pour le passage de l’école à la vie active de certains élèves à risque Benoît Dumas Personne-ressource Service.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
Choix des cours optionnels
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Le cheminement d’un élève en mathématique au deuxième cycle du secondaire ► Les passerelles en 5 e secondaire pour l’élève en réussite en 4 e secondaire.
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation Christian Bergeron, directeur.
Les différents programmes
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
La sanction des études Fanny Bouffard, ci CS des Sommets 2012.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février 2008

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Mise en contexte Nouvelle réalité de la discipline et surtout aucun historique de sanction des études. Nouvelle réalité de la discipline et surtout aucun historique de sanction des études. Attentes de fin de 5 e secondaire (2 unités en ECR ou en EPS) Attentes de fin de 5 e secondaire (2 unités en ECR ou en EPS) Pourquoi en a-t-on décidé ainsi? Pourquoi en a-t-on décidé ainsi? La prudence est de mise sur le plan administratif, afin de ne pas surcharger le calendrier des épreuves obligatoires. La prudence est de mise sur le plan administratif, afin de ne pas surcharger le calendrier des épreuves obligatoires. Il convient d’avoir une représentation juste de tous les domaines d’apprentissage. Il faut considérer les nouveaux aspects de ces disciplines et le nombre d’heures d’enseignement accordées dans la grille- horaire. (environ 50 heures en 5 e secondaire) Il convient d’avoir une représentation juste de tous les domaines d’apprentissage. Il faut considérer les nouveaux aspects de ces disciplines et le nombre d’heures d’enseignement accordées dans la grille- horaire. (environ 50 heures en 5 e secondaire)

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Nouvelles exigences de sanction À compter du 1 er mai 2010, le diplôme d'études secondaires à l'élève qui a accumulé au moins 54 unités de la 4 e ou de la 5 e secondaire. Parmi ces unités, il doit y avoir au moins 20 unités de la 5 e secondaire et les unités suivantes : … 2 unités en éthique et culture religieuse ou en éducation physique et à la santé de la 5 e secondaire 2 unités en éthique et culture religieuse ou en éducation physique et à la santé de la 5 e secondaire … … (Régime pédagogique, art. 32)

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Donc… L’élève devra avoir réussi le programme obligatoire d’une discipline du domaine du développement de la personne de la 5 e secondaire auquel il est inscrit dès pour obtenir un DES. L’élève devra avoir réussi le programme obligatoire d’une discipline du domaine du développement de la personne de la 5 e secondaire auquel il est inscrit dès pour obtenir un DES.

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Orientations Il importe que le diplôme d’études secondaires certifie que les élèves ont acquis une formation en éducation physique et à la santé même s’ils suivent différents cours obligatoires, à option ou projets particuliers. Il importe que le diplôme d’études secondaires certifie que les élèves ont acquis une formation en éducation physique et à la santé même s’ils suivent différents cours obligatoires, à option ou projets particuliers. Déterminer des exigences uniformes qui s’appliquent à tous les élèves inscrits au programme obligatoire en éducation physique et à la santé en 5 e secondaire Déterminer des exigences uniformes qui s’appliquent à tous les élèves inscrits au programme obligatoire en éducation physique et à la santé en 5 e secondaire Il appartiendra au milieu de s’assurer que les élèves bénéficient des conditions nécessaires pour réussir le programme obligatoire en éducation physique et à la santé en 5 e secondaire. Il appartiendra au milieu de s’assurer que les élèves bénéficient des conditions nécessaires pour réussir le programme obligatoire en éducation physique et à la santé en 5 e secondaire.

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Partage de la responsabilité entre le milieu scolaire et le Ministère Dans le cas de l’obtention du DES, ce partage se manifeste notamment par l’imposition d’épreuves uniques par le Ministère dans plusieurs disciplines dont la réussite est obligatoire. Dans le cas de l’obtention du DES, ce partage se manifeste notamment par l’imposition d’épreuves uniques par le Ministère dans plusieurs disciplines dont la réussite est obligatoire. Toutefois, compte tenu du contexte de réalisation particulier aux compétences de la discipline, le Ministère ne compte pas imposer d’épreuve unique en EPS Toutefois, compte tenu du contexte de réalisation particulier aux compétences de la discipline, le Ministère ne compte pas imposer d’épreuve unique en EPS

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Aux fins de la sanction des études en EPS Le résultat de l’élève reposera entièrement sur le bilan des apprentissages, c’est-à-dire sur le jugement que l’enseignant portera sur les compétences du programme obligatoire à la fin de la cinquième année du secondaire. Le résultat de l’élève reposera entièrement sur le bilan des apprentissages, c’est-à-dire sur le jugement que l’enseignant portera sur les compétences du programme obligatoire à la fin de la cinquième année du secondaire.

Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Comment le Ministère peut-il assumer sa responsabilité dans ce contexte? HYPOTHÈSE DE TRAVAIL : En donnant des précisions aux enseignants et en fournissant des SAE et des outils se rapportant à la constitution d’un dossier aux fins du bilan des apprentissages en 5 e secondaire. En donnant des précisions aux enseignants et en fournissant des SAE et des outils se rapportant à la constitution d’un dossier aux fins du bilan des apprentissages en 5 e secondaire. En prévoyant des mécanismes de régulation de système sur une base volontaire des enseignants permettant d’informer et de soutenir les milieux. En prévoyant des mécanismes de régulation de système sur une base volontaire des enseignants permettant d’informer et de soutenir les milieux.