I MMIGRATION ET TRANSFORMATIONS DES HABITUDES DE VIE DANS UN CONTEXTE D ’ INTÉGRATION P RÉSENTÉ PAR G AËLLE É TÉMÉ (UQAM) A UTEURS : A LAIN G IRARD, P.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Advertisements

La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
les déterminants de la santé
--- les habitudes alimentaires dans la vie quotidienne des français
La transmission des langues ancestrales
L’influence du genre sur le PPH
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
1 La Fédération des médecins résidents du Québec Colloque annuel du Collège des médecins du Québec Le 14 mai 2010.
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
QUE FAIRE pour promouvoir une consommation médiatique éclairée ? 1.
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
LA NOURRITURE-GROUPES D´ALIMENTS
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Données, enjeux, besoins
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
L’Equilibre… Alimentaire.
Promotion de la santé et santé environnementale
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
1 1 Quelques données Unité de concertation 09 : Pouvoirs Locaux 08/10/2008.
&:La cuisine:& Par: Karl Bard.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
L´Alimentation! David Hinarejos.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Ecarts de revenus dans les pays riches
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
JEUNES JUSQU’À LA MORT. UN MYTHE CONTEMPORAIN ET SES REVERS Colloque de l’IRIS : Vieillissement : Sortir du fatalisme Professeur Gilles Bibeau Département.
EVALUATION ETAT NUTRITIONNEL Mentor Clinique I-TECH
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Alimentation et santé.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
DÉPISTAGE DU SATURNISME Population d’enfants âgés de 12 à 20 mois ayant consulté dans un centre d’examens de santé de Paris. Avril-septembre 2004 BEH n.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
OBÉSITÉ DE L’ENFANT Un problème de poids à ne pas porter seul….
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
M AL - ÊTRE ET ENVIRONNEMENT PSYCHOSOCIAL AU TRAVAIL : PREMIERS RÉSULTATS DU PROGRAMME S AMOTRACE, VOLET ENTREPRISE, F RANCE Kevin Waxin Benjamin Levaillant.
Les pathologies liées à l’alimentation
Ignace Olazabal, Ph.D. Chercheur/coordonnateur Forum des citoyens aînés de Montréal FCAM SITUATION ET GRANDS ENJEUX DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES.
Consommation alimentaire des Français
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
LE DIABETE... Tout savoir …
Par Christina Kontonicolas
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Prévention du diabète de type 2
Transcription de la présentation:

I MMIGRATION ET TRANSFORMATIONS DES HABITUDES DE VIE DANS UN CONTEXTE D ’ INTÉGRATION P RÉSENTÉ PAR G AËLLE É TÉMÉ (UQAM) A UTEURS : A LAIN G IRARD, P IERRE S ERCIA ET G AËLLE É TÉMÉ (LARSI-UQAM)

C ONTEXTE La littérature, surtout américaine, montre que les immigrants sont des populations à risque pour le développement de l’obésité et des maladies chroniques; Les données existantes sont pancanadiennes et il n’y a pas de données récentes dans le contexte québécois; Immigration soutenue au Québec, surtout à Montréal (74%), plus de par année; Changer d’espace social et géographique est susceptible d’avoir une incidence sur la santé;

C ONTEXTE Plusieurs chercheurs font remarquer que certaines ethnies (chinoise, latino-américaine, indienne, vietnamienne, etc.) métabolisent les graisses et l’insuline différemment en raison de prédispositions génétiques et qu’il faut revoir les fourchettes à la baisse pour ces groupes (Beydoun et Wang, 2009 ; Creatore et al., 2010 ; Dudeja et al., 2001 ; Wang et al., 1994). Cette prédisposition génétique n’explique pas à elles seules le développement de maladies chroniques liées à l’excès de poids, il est également lié au habitudes de vie;Beydoun et Wang, 2009Creatore et al., 2010Dudeja et al., 2001Wang et al., 1994

O BJECTIFS Cette recherche vise à connaître les facteurs sociaux, économiques, culturels et environnementaux, en lien avec les processus d’intégration sociale des immigrants à leur nouvelle société, et qui sont susceptibles de constituer des facteurs de risque pour la santé ou au contraire des facteurs susceptibles de la protéger Mesurer les transformations aux habitudes de vie d’immigrants de première génération; Évaluation auto-déclarée de la santé : santé globale, stress et bien-être psychologique; Activité physique (loisirs actifs, transports); Alimentation (transformation de la diète);

M ÉTHODOLOGIE Méthodologie mixte; Entrevues de groupe semi-dirigées (n = 130); Questionnaire (n = 506) Mesures anthropométriques (n = 430)

É CHANTILLON Selon le sexeSelon les âges Selon le niveau d’étude

É CHANTILLON Selon la région d’origine Selon le nombre d’années de résidence Selon le type de ménage

R ÉSULTATS SANTÉ GLOBALE Je me sens stressé et cela a un impact sur mon sentiment de bien-être et sur ma santé (en %) Il m’arrive de vivre des épisodes dépressifs où je me sens mal psychologiquement (en %) Auto déclaration de l’état de santé avant et après l’immigration (en %)

R ÉSULTATS ACTIVITÉ PHYSIQUE Modification de la pratique de l’AP chez les immigrants selon les types d’AP Modification de la pratique de l’AP après l’immigration en lien avec les réseaux sociaux

RÉSULTATS ALIMENTATION Beaucoup moins qu’avant Un peu moins qu’avant Autant qu’avant Un peu plus qu’avant Beaucoup plus qu’avant Gain ou perte Les fruits Les légumes Le pain blanc (farine blanche) Le pain de grains entiers Les pains non levés, les galettes, chapatis, tortillas, etc Les pâtes alimentaires (toutes les sortes de nouilles) Le riz Les légumineuses Les viandes rouges Les volailles Les poissons et produits de la mer Les produits laitiers Les desserts, gâteaux, pâtisseries, biscuits, chocolat Les croustilles Les boissons gazeuses sucrées Les différences de consommation alimentaire. Un comparatif entre avant et après l’immigration selon les différents types d’aliments

C ONCLUSION Partie de la réflexion autour de l’obésité, notre recherche montre que: 1/ les nouveaux arrivants sont de façon gérale en meilleure santé que la moyenne canadienne et québécoise. 37 % de l’échantillon est en surpoids et 14 % est obèse (contre 22 % d’obésité chez les 18 ans et plus dans la population québécoise). 2/ la principale découverte de la recherche réside dans le fait que si nous devons nous inquiéter des problématiques d’inégalités sociales liées à la santé, celles-ci ne se situent pas au niveau de l’obésité mais plutôt au niveau de la dégradation de la santé psychologique. 3/ enfin, il s’avère qu’il faudrait faire de la pratique de l’AP une priorité et l’intégrer à la vie quotidienne dans la mesure où cela a des impacts positifs sur leurs autres dimensions fondamentales au processus d’intégration (emploi, famille, réseau social etc…).