organiser et planifier son travail Cours méthodologie 3 Master 1 ArchiBio
Comment organiser et planifier son travail Introduction. La gestion du temps et la planification de votre travail constituent des étapes primordiales de votre réussite, à fortiori dans l’enseignement supérieur et universitaire . Qu’il s’agisse de la gestion de votre temps d’étude durant une session d’examen, de la planification d’un travail spécifique à remettre dans le cadre d’un cours, d’un rapport de stage à rédiger ou de la gestion de votre temps d’étude et de travail au cours d’une année académique, vous serez amenés à devoir organiser votre travail en fonction d’un certain nombre de contraintes temporelles imposées par vos études. Certains projets à court terme seront plus faciles à appréhender que d’autres à moyen ou à long terme pour lesquels il vous faudra faire appel à des techniques spécifiques de planification.
1.De combien de temps disposez-vous ? Premier point à prendre en considération : le temps dont vous disposez pour réaliser un travail ou pour étudier vos examens. Un travail de synthèse, quel qu’il soit, nécessite qu’on y consacre du temps. S’y prendre à la dernière minute est le meilleur moyen de remettre un travail bâclé. Par ailleurs, une session d’examen s’organise en général sur une période assez restreinte, il est donc essentiel de planifier votre étude bien avant le début de la session. Qu’il s’agisse de l’élaboration d’un travail de synthèse ou de la gestion d’une session d’examen, nous parlerons de projet à moyen ou à long terme et, pour mener à bien un tel projet, il est nécessaire de planifier votre temps de travail afin d’organiser progressivement les informations en fonction de votre propre rythme de travail et ainsi de pouvoir respecter les délais. Ce planning devra donc être à la fois suffisamment précis et suffisamment souple pour pouvoir être utile et efficace.
La première étape que nous vous proposons est de délimiter les tâches constitutives de ce projet, ensuite, d’évaluer le temps nécessaire à l’accomplissement de chacune de ces tâches. Choisissez une unité de temps adaptée à l’élaboration d’un plan de travail (par semaine par exemple) et déterminez les étapes-clés de votre travail. L’ensemble de ces étapes constitue le « cahier des charges ». De combien de semaines disposez-vous, de jours par semaine et d’heures par jour à consacrer à votre projet ? Tenez compte de vos loisirs, des périodes de vacances qui peuvent être des moments de détente ou, au contraire, de travail intensif.
2.Qu’est-ce qu’un projet ? Tout projet se caractérise au moins par 6 points à développer pour permettre sa réalisation : 1- Le « cahier des charges », les étapes-clés. 2- Les objectifs du projet. 3- La perspective plus générale dans laquelle s’inscrit le projet. 4- Les moyens à mettre en oeuvre pour la réalisation du projet. 5- Les ressources dont vous disposez 6- Le terme, c’est-à-dire la date d’échéance de votre projet
Le cadrage constitue l’étape préliminaire à tout projet qui doit être mené à moyen ou à long terme. Il s’agit avant toute chose de définir de façon précise ce que vous voulez entreprendre et de déterminer les objectifs que vous voulez atteindre dans l’élaboration de votre projet. Il s’agit ensuite d’inscrire votre projet dans une certaine perspective. ☞ Projet d’atelier, affichage atelier de spécialité, rédaction problématique pour module méthodologie, exposée module architecture vernaculaire Attention, vos objectifs doivent être réalistes mais, pour être motivants, ils doivent également constituer un « challenge ».
L’organisation d’une session d’examens L’organisation d’une session d’examens. Fixer vos objectifs vous aidera à prendre conscience de votre implication dans vos études et déterminer la perspective dans laquelle s’inscrit votre projet de réussite de vos examens vous permettra de donner du sens à cette entreprise. Le cahier des charges correspondra à votre planning de travail.
Projet Réussite de la session d’examens et d’affichages Objectifs Réussir les examens et affichages finaux (minimum 12/20), moyenne de 14/20 afin d’obtenir une inscription en doctorat Perspective Réussite du S1 et S2 en première session (projets de vacances d’été), obtenir une bonne moyenne ouvrant au doctorat Moyens Des outils de planification, une étude assidue dès le mois d’octobre (réalisation de plans et de résumés de notes bien avant la session), présence à tous les cours et TP , une chambre isolée du bruit pour étudier… Ressources Un « parrain » qui peut m’aider, enseignant ou autre Terme Dates des examens et affichage du S1 puis S2 Cahier des charges Planning novembre à février pour le S1
3.La planification Nous avons vu que la planification s’impose pour les projets à moyen ou à long terme. Elle permet essentiellement d’envisager le projet dans une perspective plus large que celle du quotidien. Les différentes étapes, les petites réalisations acquerront plus de sens si elles sont pensées à long terme. Cette démarche de planification s’avérera nécessaire dans vos études, mais aussi dans le cadre de votre vie professionnelle. Par ailleurs, la planification permet de ne pas s’égarer dans la multitude de voies possibles, puisqu’elle impose les limites «au plus tôt» et «au plus tard» des différentes tâches à accomplir. C’est dans ces limites que celui qui réalise un projet définit sa marge de manœuvre. La planification est un processus adaptatif qui permettra de guider la résolution d’un problème complexe, on s’emploiera donc à redéfinir au cours de l’avancement de la réalisation du projet les objectifs et les ressources dont on dispose. Aucun projet n’est déterminé strictement dans le cadre défini par la première planification !
Objectifs : Visualiser, structurer, motiver, rassurer, évaluer les délais La planification permet de visualiser les échéances de travail en répartissant les tâches simples en fonction du temps dont vous disposez. Le planning est le fil conducteur de votre projet, il structure votre travail, il vous motive en vous aidant à contrôler l’avancement du travail ainsi que l’échéance de celui-ci, il a aussi pour rôle de vous rassurer puisque vous pourrez à tout instant vous rendre compte du temps qu’il vous reste pour chaque tâche à accomplir. Songez à bien évaluer les délais ! En effet, les délais trop longs sont démotivants car on n’arrive pas « à s’y mettre » mais les délais trop courts sont angoissants - on a peur de ne pas y arriver avant même d’avoir commencé.
Attention donc à la gestion du temps, tenez compte • de vos loisirs, des vacances • des examens, des travaux • de la disponibilité des ressources : ouverture des bibliothèques, disponibilité des ordinateurs, de la connexion internet ou autre …