La Coopération  De quoi parle-t-on?  Qu’allons-nous pratiquer? APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20131.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
Advertisements

Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
LE LEADERSHIP.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Réunion annuelle de Résodys Réunion annuelle de Résodys "Troubles de l'apprentissage : vers une culture.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
sur le concept de médiation
Le travail d’équipe.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Personne ne peut revenir en arrière
Les différents Types de Management Introduction
Caractéristiques Motivations
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
Les JEUNES et le VOLONTARIAT…
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS ♫ Branchez vos haut-parleurs! ♫ Branchez vos haut-parleurs! ― Texte de David Brandt Berg.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Formation professionnalisante
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Qu’est-ce qu’apprendre?
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Nicole Charest © Partie 1 de 2 Cliquez pour avancer.
la dynamique du comportement
1- Les styles de leadership et leur impact
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Philosophie de travail
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Chapitre 4 - Les missions du manager
Gestion de Conflit.
La gestion de conflit.
La médiation PAR LES pairs
RESEAU.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Parler le même langage : le lexique du Marketing des Services Version août 2013.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Prise de décision basée sur les valeurs
LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL.
Appelés à la fidélité dans l’engagement
PRESENTATION DU CYCLE DE FORMATION MANAGEMENT ENTREPRENEURIAL CCBLM Mouhcine AYOUCHE Mostafa KHARBACHI.
Séance 10 La notion d’identité Les modèles identitaires
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Les stratégies de négociation
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
Psychologie du travail (Module 2)
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
« Savoir négocier et conclure »
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Lauréat “Mind your Self” La co-responsabilité du mieux-être Mondorf - 20 mars 2013 Prix Santé en Entreprises.
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
L’enseignement moral et civique
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Transcription de la présentation:

La Coopération  De quoi parle-t-on?  Qu’allons-nous pratiquer? APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20131

Coordination Collaboration Coopération Cohésion Partage de valeurs Libre arbitre Fonctionnement et maturité d’équipe APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20132

Quand Coopérer et Collaborer se comparent…  Collaborer consiste à travailler avec les autres dans le but de remplir ses propres missions. Collaborer c’est répondre à des questions quand celle-ci sont posées,…  …à la différence de coopérer qui consiste à donner les informations de sa propre initiative pour la performance de l’équipe.  Coopérer consiste à travailler avec les autres dans le but de remplir sa mission, en tenant compte de tous les intérêts en présence, les siens et ceux des autres. La coopération implique aussi d’aider les autres à accomplir leurs missions. Coopérer signifie faire ensemble, avec l’autre, dans une relation d’influence réciproque, équilibrée, exigeant une réelle confiance et une communication ouverte. APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20133

Quand Coopérer se donne des valeurs, critères et moyens…  Soi, l’autre, l’équipe… Confiance réciproque Conscience de soi Interdépendance Don (recevoir) Ouverture / Entraide Satisfaction (Libre arbitre) … … et vos observations  Leader, manager… Investir dans la confiance Porteur de sens Partage du leadership Engagement/Coresponsabilité Ecoute / Régulation Intelligence de situation … … et vos expériences  Clés, moyens… Enveloppe Culturelle Minimale Partagée / Intelligence Collective Démarche Orienté Solution Retour d’expérience (partage) … … et vos pratiques APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20134

Quand les « sachants » s’expriment…  La coopération… repose que sur la seule volonté de donner. On donne parce que cela permet d’échanger et donc d’exister.  Coopérer suppose de créer des liens sociaux, par l’intermédiaire desquels circulent des biens, des informations, des services, des symboles ou des émotions.  Mais donner représente également le moyen d’obliger, d’obtenir, de trahir ou de prendre. Et ce « commerce » se réalise au nom d’un tiers qu’il se nomme métier, mission, projet, réseau ou entreprise. Celle-ci tire donc parti de cette ingéniosité collective qui se donne à elle, permettant changement et mouvement. Norbert Alter APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20135

Quand les « sachants » s’expriment… (suite)  Coopérer… c’est le plaisir d’être et de faire ensemble mais pas forcément de faire une chose en particulier.  C’est avec la fin de l’intérêt personnel qu’apparaît l’aptitude à la coopération.  L’autorité est la négation de la coopération, du travail fait en commun, du sentiment qu’on en a.  Nous devons tous éveiller en nous cet esprit de coopération, car ce ne sera pas alors un simple projet ou un simple accord qui nous poussent à travailler ensemble, mais un extraordinaire sentiment d’unité, une sensation de joie à être et à agir ensemble hors de toute notion de châtiment ou de récompense.  Nous devons savoir quand refuser de coopérer ; et ce n’est possible que si nous connaissons la joie de la véritable coopération. J. Krishnamurti APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20136

A vous, à nous, à chacun... pour une soirée de pratique et de découverte… Le 26 novembre, place au Retour d’Expérience… APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20137