Collection, conservation et participation communautaire Association des musées du Nouveau- Brunswick novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Advertisements

UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
UN-OHRLLS PEID+20 : Histoire des petits États insulaires en développement (PEID) Intervenant : Peter Kenilorea (Jr.)
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
MUSEOLOGY OF THE BECOMING:
Les logiciels libres: des outils d'information adaptés aux besoins de l'économie sociale Forum international de l'économie sociale et solidaire 2011 Atelier.
1 La Solution de Communication par SMS Solution conçue par.
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton.
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
AACfwb Archives d’Architecture XIXe & XXe en Communauté française Wallonie - Bruxelles Patrick Burniat & Anne Sophie Daout.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Cliquez pour modifier le style du titre Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées 330 Avenue de Grande Bretagne Toulouse Tél : Courriel.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Billets davions et plus… 1 Flybooking. Objectif Offrir aux consommateurs la possibilité de choisir le meilleur tarif pour leurs voyages 2.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Cartographie des atouts de la communauté
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Samedi 24 novembre, Collecte Nationale de la Banque Alimentaire.
Colloque Carto juin 2014 Un allié pour explorer et découvrir l’information géographique gouvernementale.
Gestion d’un site de vêtements
INTÉGRATION D'UN VOLET COMMUNAUTAIRE À L'ÉGLISE ST-GABRIEL DE LADURANTAYE Journée régionale L’économie sociale: un levier de développement durable en Chaudière-Appalaches.
Le SRIT et GéoBourgogne L’information touristique sur cartes.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
S TRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE ET PRÉSENTATION SOMMAIRE DU D EVELOPMENT ASSISTANCE DATABASE (DAD_M AURITANIE ) 4 ème conférence des utilisateurs du DAD tenue.
Projet Corail le 16 novembre Historique et situation géographique Point de départ Un coin isolé de la Grand’Anse Constats.
Soutenance Orale Titre : .
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
EXPERTISE PUBLIQUE : Un Etat central fort face à des collectivités atomisées Détermination de la politique de recherche Inventaire des besoins d ’élaboration.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Un échange des expériences canadiennes et africaines
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales
Déléguer la saisie à ses socio-pros : comment s'y prendre ? 2014.
L’ ANPE.. SITE Conseiller à l’ANPE est un métier très diversifié … Un conseiller est là pour aider les chômeurs à mettre toutes les chances de leur côté.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Développement des collections : un aperçu Présentation au Comité consultatif sur les services de BAC Le 24 octobre 2008 Gillian Cantello Directrice générale,
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Trigonométrie.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
MSG CONNEXION Trait d’union des promotions!
 Du kayak dans les plus grandes marées du monde – FreshAir Adventure Ltd.  Adresse : 16, promenade Fundy View, Alma  Description: Explorez la baie.
Annecy janvier Site: Imperial Palace (sessions plénières, déjeuners), capacité
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Le Net Art HOLLEVILLE Clément GI04. SI28 P /06/2006 Plan Qu’est-ce que l’art ? Qu’est-ce que l’art ? Qu’apporte le Web à l’art ? Qu’apporte le.
Centre résidentiel Valentin Haüy 64 rue Petit Paris (métro Ourcq)
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
 Lycée Déodat de Séverac. ➲ Toutes les matières utilisent l'informatique mais jusqu'à présent la programmation restait en post bac. ➲ Avec l'ISN vous.
Transcription de la présentation:

Collection, conservation et participation communautaire Association des musées du Nouveau- Brunswick novembre 2013

Collection Mandat… en partenariat Histoires Chevauchement Lacunes Collections « orphelines »

Gestion ou transfert des connaissances. Formation et développement des capacités.

Faire participer les communautés Aux collections et aux activités en coulisses. Les gens se préoccupent du concret. Trois exemples : – Activités du Nouveau-Brunswick sur la guerre de – Pirogue des anciens au MNB. – Travail de conservation du MNB sur l’œuvre de Miller Brittain.

Pour créer des possibilités de... Mettre en valeur ce qu’on garde en réserve. Créer des interactions non traditionnelles : – location de salles, – activités hors site, – plaisir,. Faire ressortir la nécessité de prendre soin des collections et de les gérer dans le cadre d’un mandat muséal complet.