jean-françois toussaint université paris descartes la marche un enjeu de santé publique jean-françois toussaint université paris descartes hôtel-dieu, hcsp irmes séminaire ratp cognition et mobilité paris 10/02/11
mobilité 1. tirer parti de son environnement sans autre moyen d’autonomie 2. bénéfice énergétique et alimentaire survie individuelle et d’espèce 3. aller vers l’autre pour se construire 4. intégrer les bénéfices à terme, bien-être / santé 5. les conditions de l’effort, investissement / plaisir 6. épanouissement, réaliser son potentiel : le mouvement unique moyen de rapport au monde
Équilibre énergétique Dépenses Apports
Activité Physique (Population vs SHN) x10 /10 France
Taux d’équipement des ménages Biens durables INSEE
Télévision & Mortalité Mortalité Toute Cause (A), Cardiovasculaire (B), Cancer (C) et Autres (D) Incrément linéaire entre le taux de mortalité (pour 1000 personne-années) et le nombre d’heures passées chaque jour à regarder la télévision Dunstan 2010 Circulation 121:384
sport collectif 7
Diminution majeure des performances aérobies ; 25 455 500 enfants de 6 à 20 ans dans 27 pays au monde Endurance 0,350% par an (-1% en 3 ans) Tomkinson 2007 Med Sport Sci
Cycle de vie Population Capacités Performance Phénotype Humain Age H Nassif
prévention et thérapeutique cycle et pathologies prévention et thérapeutique JF Toussaint HCSP, 2011
Endurance (3m) Distance parcourue (m) Adultes Moyenne DS I : 2,89 0,42 Garçons Moyenne DS I 3,07 0,30 N 3,15 0,40 S 2,88 0,40 O 2,59 0,39
Vitesse (30m) Temps (s) Moyenne DS I : 5,24 0,5 N: 5,20 0,6 Filles Femmes Moyenne DS I : 5,24 0,5 N: 5,20 0,6 S: 4,87 0,6 O: 4,59 0,6 Garçons Moyenne DS I : 5,47 0,6 N: 5,65 0,7 S: 5,28 0,7 O: 4,9 0,7
Capacités physiques et Mortalité Sujets normaux Années Myers J 2002 NEJM; 346:793
Mortalité - Niveau d’activité physique 81 72 62 L. Byberg BMJ 2009; 338: b688
Activité physique, marche, contextes et effets sur la santé Inserm, 2008 L’activité physique ou sportive régulière Déterminant majeur de l’état de santé individus et populations, à tous les âges Pratique déterminée par des facteurs individuels, sociaux et environnementaux Même d’intensité modérée, elle diminue la mortalité et améliore la qualité de vie
Neurogenèse et Synaptogenèse Neurotrophines (BDNF) Activité physique, marche, contextes et effets sur la santé Inserm, 2008 Permet une croissance harmonieuse & le développement des capacités cognitives de l’enfant et de l’adolescent et le maintien de l’autonomie chez les personnes âgées Santé mentale: dépression -30% Neurogenèse et Synaptogenèse Neurotrophines (BDNF) Apprentissage, Mémorisation Spatiale et Coordination
Activité physique Angiogenèse Endothélium, NO Sensibilité à l’Insuline GLUT4 et signalisation post Rcp IGF1 régulation autocrine & paracrine Prolifération & différenciation des Myoblastes & cellules satellites Réduction de l’inflammation et de l’oxydation (glutathion) OH°-
et Vieillissement Vasculaire moindre érosion de leurs télomères Marche et Vieillissement Vasculaire L’exercice augmente l’activité des télomérases et diminue l’apoptose vasculaire Les transcriptase reverse des télomérases confèrent une plus grande résistance au stress après activité physique Les leucocytes des athlètes d’endurance montrent une activité télomérasique plus importante Les anciens athlètes ont une moindre érosion de leurs télomères C Werner, 2009 Circulation. 120:2438
Activité Physique et Télomères C Werner, 2009 Circulation. 120:2438 Aubert & Lansdorp, 2008 Physiol Rev 88:557
Augmente la sensibilité des récepteurs à la leptine et Marche Augmente la sensibilité des récepteurs à la leptine et active les protéines de couplage (UCP) Prévient la diminution avec l’âge de la sécrétion de GH et d’IGF1 Profil lipidique HDL/LDL Expertise Collective Inserm 2008
Activité physique ou sportive et bénéfices sanitaires Intensité APS
L’ENVIRONNEMENT EST ESSENTIEL
Approche Multisectorielle de l’Activité Physique ou Sportive au Quotidien 5 partenaires: collectivités, écoles, entreprise, sport, santé Mobilité “active” la plus efficace Marche et Vélo Environnement construit : Pistes sécurisées Plan de déplacement urbains Équipements à disposition Cours de récréation Escaliers
marchabilité des villes et des espaces
Activité modérée Vitesse de marche pour une fréquence de 100 pas / min 6000 pas / heure à 60 cm / pas cela représente 3,6 km / h ou 1 m / s à 1Hz ou 120 pas/min V=1,2m/s ou 4,3km/h
Dépense énergétique 200 kcal c’est Marche (4km/h) 200 kcal/h soit 1h Vélo 400 30 min Basket, Volley, Foot 600 20 min Course (12km/h) 800 15 min Escaliers (rapide) 1200 10 min
MET Coefficient de dépense énergétique 1 MET = Valeur de dépense énergétique équivalente au métabolisme de repos Dépense énergétique au repos 3,5 ml O2.kg-1.min-1 (Ainsworth 1993) = 1 kcal.kg-1.h-1 (ou 4.184 kJ.kg-1.h-1) 1 MET = 1 kcal par kg de poids pendant 1 heure
Déplacement La Défense - Goncourt, 12 km, 25 min de métro, en prenant tous les escaliers et aucun escalator (master J. Lapkoff) Trajet Marche d’accès (m) Marche couloirs (m) Escalier ↓ Attente debout (min) Escalier La Défense Goncourt 2 x 350 750 102 28 197 Homme, 70 kg Debout (Station + Rame) = 28 min 700 m de marche d’accès = 8 min 750 mètres à 5 km/h = 9 min 197 marches ↓= 1,5 min 102 marches = 1 min
La Défense - Rue des Goncourt Dépense énergétique La Défense - Rue des Goncourt Métro 750 m dans le métro = 34.6 calories 197 marches ↓ = 3.5 calories Debout (Station + Rame) = 47 calories 102 marches = 14.11 calories 2 × 350m pour accès = 30.8 calories = 130 calories Voiture Trajet sans embouteillage 12km, 20min + marche d’accès 2×200m, 5min = 47+19 calories = 66 calories Vélo 7 MET à 18 km/h, 40 min = 330 calories
(trajet sans trafic, 25 min) Dépenses comparées MODE DE TRANSPORT Calories dépensées Voiture (trajet sans trafic, 25 min) (embouteillage, 50 min) 1 MET . 66 calories 132 calories Métro (même trajet, 45 min) 130 calories x 2 Vélo (même trajet, 40 min) 330 calories x 5 Marche (même trajet, 2h20) 520 calories x 8 Métabolisme basal : 24 MET = 1680 calories
Recommendation d’activité physique (loisirs) Pas d’effet en 20 ans USA (blanc) UK (carrés jaunes)
PNAPS ropositions d’actions (2009) 1. Environnement: Modifier les modes de déplacement en favorisant la mobilité active en aménageant les espaces publics ; les intégrer dans les cahiers des charges publiques (plan local d’urbanisme, voieries, projets d’urbanisation et d’aménagement …). Plans de déplacements actifs : écoles, universités, entreprises et institutions Offre partagée : éducation nationale, associations, clubs sportifs et collectivités territoriales Communication : campagnes nationales
Campagne de promotion de l’activité physique Lancement de la signalétique urbaine
Campagne Activité physique : principes de signalétique urbaine
Campagne 2010