LA FRANCOPHONIE Décembre 2011Katerine Lebrun. Qu'est ce que la Francophonie?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Réunion annuelle AFTLD 2008 Johannesbourg 7-11 avril 2008 Pierre OUEDRAOGO, Institut de la Francophonie Numérique (IFN)
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
Lunion européenne Union européenne :les détailles.
What Does Francophonie Mean for Teachers of French Jayne Abrate Executive Director, AATF presentations/francophonie.ppt.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
La Déclaration universelle des droits de l’homme
La communication européenne. 1. Le périmètre de la communication européenne n Pas seulement la communication des institutions communautaires –la Commission.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Gouvernance.
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
FLUP Curso Livre Relações Culturais e Externas Franco-Árabes – Mass Media 3ª Parte – 4ª aula Das relações bilaterais às relações multilaterais Porto, 06.
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Use of French Quelques repères
À PROPOS DE: LA FRANCE LA FRANCOPHONIE.
LES TOMBEAUX DES PRESIDENTS
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
Amicale du Conseil de lEurope « Couleurs Maroc » Vendredi 28 septembre 2012 En partenariat avec le Consulat du Maroc à Strasbourg.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Les 23 présidents de la République Française et le président
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
Depuis 1990, les francophones de tous les continents célèbrent chaque
Histoire du Québec et du Canada de 1961 à 1980
Organisation Internationale de la francophonie
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
La Francophonie: introduction
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
COPEAM COnférence PErmanente de l’Audiovisuel Méditerranéen.
La francophonie.
Méthodologie documentaire
Pourquoi apprendre le francais?
Francophonie Marta Bříštělová.
La France et l'Union européenne. L’Union européenne (UE) est une union intergouvernementale et supranationale composée de 27 États née le 7 février 1992,
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Campus France Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Un “qui suis-je” de la politique française
INSTITUTIONS INTERNATIONALES
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
L'exemple de l'indépendance du Sénégal
Francophonie et variétés du français
Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric.
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Chapitre 6 : La défense et la paix
La francophonie  ..... Introduction
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture
20 mars Journée Internationale de la Francophonie
Francophonie D’où ça vient? le mot francophonie était utilisé pour description par les géographes en 1880 désignait la France et Algérie et colonies.
Transcription de la présentation:

LA FRANCOPHONIE Décembre 2011Katerine Lebrun

Qu'est ce que la Francophonie?

La francophonie (avec un petit 'f') renvoie à la langue française elle- même Cela désigne le fait de parler français La Francophonie (avec un 'F' majuscule) est plus difficile à définir Cela désigne l'ensemble des personnes qui parlent le français comme langue maternelle, langue d'usage, langue administrative, langue d'enseignement ou langue choisie Dans un contexte politique peut aussi renvoyer à une communauté constituée de pays francophones mais aussi quelquefois à l'ensemble des pays ou régions membres de l'Organisation internationale de la francophonie. L'expression « espace francophone » est aussi employé pour désigner l'espace où l'on parle le français.

Une définition Francophonie, subst. fém. (dans l'article FRANCOPHONE, adj. et subst.) [En parlant d'une collectivité] Dont la langue officielle ou dominante est le français. Les pays francophones d'Europe et d'Afrique (Agences presse, 1962, p. 4). Prononc. : []. Étymol. et Hist. [Av trad. J. Deniker's Races of Man, iii, 508 ds NED Suppl.2 : In Canada 2/3 of the white population are Anglophones, and the rest Francophones]; 1932 (Lar. 20e). Composé des élém. franco-* et -phone*. Fréq. abs. littér. : 5. DÉR. Francophonie, subst. fém. Ensemble de ceux qui parlent français; plus partic., ensemble des pays de langue française. Gabriel (...) pérorait devant une assemblée dont l'attention semblait d'autant plus grande que la francophonie y était plus dispersée (QUENEAU, Zazie, 1959, p. 155). L. V., unanimement apprécié dans toute la francophonie par l'originalité et la valeur de ses reportages (VR, 7 sept ds GILB. 1971). []. 1re attest (QUENEAU, loc. cit.); du rad. de francophone, suff. -ie*. BBG. DUB. Dér. 1962, p. 70. HENRY (A.). Francophonie et francité autrefois... aujourd'hui. In : H. (A.). Automne. Paris-Gembloux, 1977, pp (s.v. francophonie). PIRON (M.). Francophonie et francité. B. de l'Ac. royale de lang. et de litt. fr. 1970, t. 48, pp (s.v. francophonie).

Une autre définition Définition : La francophonie est l'ensemble des Etats utilisant le français et se reconnaissant membres de cette communauté de culture et d'histoire. Le mot " francophonie " a été inventé en 1880 par un géographe, Onésime Reclus. Dans le contexte de la fin du XIXe siècle, il prône l'expansion coloniale de la France et dans ce cadre s'intéresse au facteur linguistique..

Quelques chiffres Combien d'Etats font partie de la francophonie? Combien ya a-t-il de francophones dans le monde?

La francophonie couvre aujourd’hui un ensemble de près de soixante- quinze états et gouvernements. Le nombre de francophones varie de 200 à 210 millions de personnes.

Un peu de géographie

Un peu d'histoire 21 juillet 1883 L' "Association nationale pour la propagation de la langue française dans les colonies et à l'étranger" ("Alliance française") est créée sous l'égide de l'ambassadeur Paul Cambon. L'année suivante est fondée l' "Alliance française" de Paris, au conseil d'administration de laquelle siègent notamment Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan ou Jules Verne. De nombreuses autres "Alliances françaises" vont rapidement voir le jour à travers le monde. L' "Alliance française" est reconnue d'utilité publique en France en 1886.

C'est après la Seconde Guerre Mondiale qu'une „conscience francophone“ s'est développée. C'est dès lors dans ce sens qu'il convient de comprendre la francophonie : il s'agit plus de la conscience d'avoir en commun une langue et une culture francophones que de décisions officielles ou de données objectives. Ce terme a abondamment été utilisé par Léopold Sédar Senghor (homme politique sénégalais). Les locuteurs français se sont sentis menacés par l'omniprésence de l'anglais et l'influence de la culture anglo-saxonne. Les pays qui utilisent la langue française sentaient qu'ils avaient des intérêts politiques, économiques et culturels en commun.

1950 L' "Union internationale des journalistes de la presse de langue française" (UIJPLF) est créée à Limoges à l'initiative d'un journaliste canadien Dostaler O'Leary. L'UIJPLF est devenue l'"Union internationale de la presse francophone" (UPF) en octobre La Conférence des ministres de l'Education nationale des pays francophones (CONFEMEN) est la première institution officielle francophone à être créée L' "Association des universités partiellement ou entièrement de langue française" (AUPELF) est créée à Montréal par des universitaires, dans le but de développer les échanges et la solidarité entre les universités. Elle est devenue l' "Agence universitaire de la Francophonie" (AUF).

1962 Un numéro de la revue "Esprit" sur "le français dans le monde" marque la résurgence du mot et de l'idée de francophonie, lancés par Onésime Reclus plus de quatre-vingt ans plus tôt et depuis lors tombés dans l'oubli. Sous des plumes diverses et prestigieuses, dont celles de Léopold Sédar Senghor ou Norodom Sihanouk, les possibilités d'avenir de la francophonie y sont analysées. L'article signé par le grammairien, poète et chef d'Etat sénégalais L.S. Senghor est considéré comme le texte fondateur de la francophonie. La Francophonie selon Senghor Au moment que, par totalisation et socialisation, se construit la Civilisation de l'Universel, il est, d'un mot, question de nous servir de ce merveilleux outil, trouvé dans les décombres du Régime colonial. De cet outil qu'est la langue française. La Francophonie, c'est cet Humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre : cette symbiose des "énergies dormantes" de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire. "La France, me disait un délégué du F.L.N., c'est vous, c'est moi : c'est la Culture française". Renversons la proposition pour être complets : la Négritude, l'Arabisme, c'est aussi vous, Français de l'Hexagone. Nos valeurs font battre, maintenant, les livres que vous lisez, la langue que vous parlez : le français, Soleil qui brille hors de l'Hexagone". Léopold Sédar Senghor, "Le français, langue de culture", in "Esprit" n°311, novembre 1962, p. 844 (extrait).

1965 Deux "Ententes" sont conclues par la France et le Québec, l'une sur "un programme d'échanges et de coopération dans le domaine de l'éducation" (27 février 1965), l'autre sur "la coopération culturelle" (24 novembre 1965). Cette dernière, dont le titre Ier est consacré à "la langue française", est considérée comme le premier accord international dans lequel Paris reconnaît en partager la responsabilité : "conscients des liens historiques que leur communauté d'origine, de langue et de culture a créés entre la France et le Québec" et "désireux de promouvoir la langue française et de développer leurs relations culturelles" (préambule), les gouvernements français et québécois s'engagent à "coopérer étroitement à la promotion et à la diffusion de la langue française" (article 1er). Juin 1966 Sous l'impulsion du Président Senghor, la Conférence des chefs d'État de l'Organisation commune africaine et malgache (OCAM) réunie à Tananarive propose la constitution d'une communauté francophone, définie comme "une communauté spirituelle de nations qui emploient le français, que celui-ci soit langue nationale, langue officielle ou bien langue d'usage".

1967 L' "Association internationale des parlementaires de langue française" (AIPLF) est créée à Luxembourg. Elle est devenue en 1998 l' "Assemblée parlementaire de la Francophonie" (APF) La Conférence des ministres francophones de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES) est créée février 1969 La première conférence intergouvernementale des Etats francophones se réunit à Niamey (Niger). Dans le prolongement de l'action des présidents Senghor du Sénégal, Diori du Niger et Bourguiba de Tunisie, il s'agit de trouver les moyens de maintenir et renouveler les liens unissant la France à ses anciennes colonies nouvellement indépendantes et au-delà à l'ensemble des pays parlant français. La Conférence est placée sous le patronage du ministre français des Affaires culturelles André Malraux.

16-20 mars 1970 La deuxième conférence intergouvernementale des Etats francophones aboutit, à Niamey le 20 mars 1970, à la signature par 21 pays de la Charte créant l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). Elle donne ainsi naissance à la première organisation intergouvernementale de la Francophonie, devenue "Agence de la Francophonie". Cette date du 20 mars deviendra en 1988 celle de la Journée internationale de la Francophonie. 31 décembre 1975 En France, est adoptée la loi n° du 31 décembre 1975 relative à l'emploi de la langue française, dite "loi Bas-Auriol", qui en impose notamment l'usage dans les domaines du commerce, du travail et de l'audiovisuel. Elle sera abrogée par la "loi Toubon" du 4 août août 1977 Au Québec, est adoptée la loi 101, établissant une "Charte de la langue française", qui renforce notamment le statut du français dans la Province.

10 novembre 1978 L'Assemblée générale des Nations unies reconnaît à l'Agence de coopération culturelle et technique le statut d'observateur (résolution 33/18). 1er mai 1979 L' "Association internationale des maires et responsables des capitales et métropoles partiellement ou entièrement francophones" (AIMF) est créée à l'initiative du maire de Paris Jacques Chirac février 1986 Sommet de Versailles et Paris. A l'invitation du Président François Mitterrand, une Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement ayant en commun l'usage du français se réunit en France. Placée sous le signe de la solidarité, la Conférence retient quatre domaines essentiels de coopération multilatérale : le développement (agriculture et énergie) ; les industries de la culture et de la communication ; les industries de la langue ; l'information scientifique ; le développement technologique, y compris la recherche.

2-4 septembre 1987 Sommet de Québec. A l'occasion de ce deuxième sommet francophone, les chefs d'Etat et de gouvernement définissent cinq secteurs d'activité prioritaires : l'agriculture ; l'énergie ; la culture et les communications ; l'information scientifique et le développement technologique ; les industries de la langue. La création d'un Institut de l'énergie est décidée (IEPF). Une "Déclaration de solidarité francophone" est en outre adoptée, qui rappelle les principes de solidarité et les défis que les francophones entendent relever. Par ailleurs, les chefs d'Etat et de gouvernement décident d'un rythme bisannuel pour leurs rencontres et adoptent le logo du Sommet de Québec comme couleurs officielles des sommets francophones. Enfin, le Sommet décide d'instituer des "Jeux de la Francophonie", événement à la fois sportif et culturel. Juillet 1989 Les premiers "Jeux de la Francophonie", organisés à Casablanca et Rabat (Maroc), réunissent participants venus de 30 pays.

24-26 mai 1989 Sommet de Dakar (Sénégal). Il s'agit du premier sommet francophone à se dérouler en terre africaine et notamment dans le pays natal de l'ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor, à l'origine de l'idée d'une communauté francophone. La Conférence consacre l'essentiel de ses travaux aux questions d'éducation et de formation, qualifiées de "domaine stratégique d'intervention" (Déclaration de Dakar). La création de l'Université internationale francophone Senghor d'Alexandrie est décidée. La capitale sénégalaise accueille du 24 au 26 mai 1989 la IIIe Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement "ayant en commun l'usage du français". Pour sa part, la France annonce qu'elle efface la dette publique qui lui est due par les pays d'Afrique les plus pauvres, en renonçant au remboursement de ses créances sur 35 Etats africains, soit environ 16 milliards de francs.

La Francophonie était rattachée entre 1993 et 1995 au ministre de la Culture et de la Francophonie (Jacques Toubon), avant de relever d'un secrétaire d'État ou d'un ministre délégué auprès du ministre chargé des Affaires étrangères, chargé de la Coopération et de la Francophonie : Charles Josselin ( ), Pierre-André Wiltzer ( ), Xavier Darcos ( ), Brigitte Girardin ( ), Jean-Marie Bockel ( ), Alain Joyandet ( ) Aujourd'hui, il existe une cellule de réflexion stratégique de la francophonie au ministère des Affaires étrangères et européennes. Depuis le 13 juillet 2010, il n'existe plus de secrétariat d'État à la Coopération et à la Francophonie : le décret n° du 7 décembre 2010 relatif aux attributions du ministre auprès de la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération, n'évoque plus la Francophonie25.

Les institutions, leurs rôles L'académie Française L'organisation internationale de la Francophonie L'agence Universitaire de la Francophonie La chaîne internationale de télévision TV5 L’Association internationale des maires francophones (AIMF) L’Université Senghor

Accents Bande-annonce: Bienvenue chez les ch'tis C.R.A.Z.Y Rien à déclarer Abdou Diouf (Ancien président de la République du Sénégal)

Dialectes Dialectes en France:

Dialectes dans le reste du monde Le créole Le cajun enDocument#almanaque