Financement des retraites 3 leviers Augmenter la durée des cotisations Baisser le montant des retraites Augmenter la durée des cotisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Débat thématique : "quelles retraites pour demain ?"
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
L’utilisation de notre argent
Les grandes étapes des réformes nombre dannuités Le nombre dannuités : de 37½ à 40 ans Balladur 1993 : salariés du privé Fillon-Raffarin 2003: fonctionnaires.
Les numéros 70 –
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Dette publique française : évolutions et questions Attac R. Joumard, Attac Rhône, janvier 2012 données INSEE et figures Excel sous
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
PARTIR à la RETRAITE.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Le financement de la protection sociale
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Le système de retraites par répartition
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Situation des immigrés sur le marché du travail
Aménagement des fins de carrières
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
Le Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada et son examen indépendant par les pairs Présentation au Comité consultatif sur la Loi sur la pension.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
L’effort logement dans le budget des ménages
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Le vieillissement: défis et enjeux économiques
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Federal Planning Bureau Economic analyses and forecasts Aurons-nous les moyens de vivre vieux? H. Bogaert.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
La France est la 5eme puissance économique du Monde
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
perspectives financières et
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Quels droits à retraite ? A quel âge ? Pour quel niveau de vie ? D’aujourd’hui à 2050 …
Optinéo Retraite 2 Place la Poste – CARQUEFOU Tél : Fax :
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Répartition contre capitalisation: un réel choix de société
Michel Duée et Cyril Rebillard
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Thème 4 - Formation et emploi
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Transcription de la présentation:

Financement des retraites 3 leviers

Augmenter la durée des cotisations Baisser le montant des retraites Augmenter la durée des cotisations

Quel objectif ? Développer les revenus des rentiers Développer les droits des travailleurs, s’appuyer sur la réussite incontestable de la retraite par répartition

Le bonheur d’être retraité 60 ans : âge politique salaire continué le bonheur du travail libéré de la subordination

Ou L’assistance aux vieux travailleurs et l’épargne aux employables prévoyants

Propriété lucrative - Propriété d’usage La propriété lucrative est un obstacle à la propriété d’usage qui dépend du niveau des salaires : revenus de propriété +20 à 25% en dessous de 25% Depuis 1979 de 25 à 50% …. des salaires nets d’aujourd’hui. Il est infiniment plus rentable d’être propriétaire que de travailler.

La propriété lucrative est encouragée par les réformes Épargne retraite : fonds accumulés deviennent une fraction majoritaire du capital les retraités et les actifs ont tout intérêt à ce que l’accumulation financière ait un fort rendement Ils deviennent des soutiens explicites ou non de la propriété lucrative

Répartition - Capitalisation Revenu différé - salaire continué Inscrire la répartition dans la logique de capitalisation : employables prévoyants L’employabilité remplace la qualification la prévoyance remplace le salaire socialisé par le compte épargne

Le trou, les déficits, les besoins de financement

Comparons les comptes (Chiffres clés financement sécu 2010 et mémento 2008 comptes de l’Etat) 2008 en milliards € ChargesProduitsSolde Etat347,9274,8-73,1 Sécu (Retraites) ,9 404,2 176,3 -9,7 -5,6

Les besoins de financements Les 3 hypothèses du COR

Trois projections A - Rattrapage intégral de la perte de production engendrée par la crise B - scénario un peu plus favorable, taux de chômage à long terme est le même qu’avant la crise, mais le taux de croissance est plus faible C - le moins favorable, à long terme, le taux de croissance est plus faible qu’avant la crise et le taux de chômage plus élevé.

Trois hypothèses

Le PIB selon les 3 hypothèses

Productivité horaire

chômage

Besoins de financement

Besoins de financements

Les 3 solutions du COR (avril 2010) Il y a 3 solutions pour atteindre l’équilibre des retraites en 2050, sur la base de la législation actuelle : baisser le niveau de la pension moyenne par rapport au salaire moyen de 36 % ; ou augmenter le taux de prélèvement de 9,8 points ; ou faire travailler 10 ans de plus.

Des déficits, mais

Attention ces projections intègrent les régressions antérieures

« Nous avons fermé deux portes … »

Complément du secrétariat général du COR (11 mai 2010) (Harribey economiques.fr/blogs/harribey/2010/05/13/camouflages-et-oublis-sur-les-retraites- cor/) Durée de cotisation Effet sur déficit prévu en 2050 (100 miliards) 43,5 années de cotisation = 85 milliards 63 ans âge légal; 68 ans âge taux plein; durée 41, ,9 = 75,1 milliards 63 ans âge légal; 68 ans âge taux plein; durée 43, ,1 = 62,9 milliards

L’augmentation des cotisations Ce dont il n’est jamais question

Scénario 2001 du COR Augmenter de 0,37 points par an le montant des cotisations Soit le quart du taux de croissance (1,5%)

Le gel des cotisations sociales Au cours des années 80, la part des cotisations sociales dans le financement de la sécu varie entre 78 et 80 %. En 2007 elle est de 65,5% Prévisions 2010 : 63,7%

Les salariés paient ce que les patrons ne paient plus Ex SMIC 2010 : net 1050 € Brut 1344 € (1050 €+294 € cotisations salarié) Cotisations patronales 605 € Salaire total 1949 € (1050 € net +894 € cotisations) EXONERATIONS COTISATIONS PATRONALES 349 €  salaire total 1600 €,  349 € compensés par l’impôt ( rappel TVA=46% )

Les salariés paient ce que les patrons ne paient plus Exonération dégressive pour tous les salaires inférieurs à 1,6% du SMIC La médiane des salaires = 1600 € net  Plus de la moitié des salaires sont exonérés.

Le SMIC exonéré de cotisations n’est plus un salaire C’est un forfait de solidarité Il est déconnecté de la qualification (calcul au % du SMIC plutôt que qualification et convention collective), Le « smicard » est un « pauvre » ou « une victime » qui en appelle à l’assistance, à la solidarité nationale pour la maladie ou la retraite.

Le choc démographique

Est-ce la famine aujourd’hui? Les économistes qui prédisent la catastrophe aujourd’hui pour 2050, s’ils avaient vécu en 1900 auraient prédit la famine pour 2000 parce qu’il n’y aurait plus que 3% d’agriculteurs.

La proportion d’actifs occupés reste stable dans un PIB en constante augmentation Un rapport démographique (en 2000: 4 personnes de plus de 60 ans pour 10 personnes entre 20 et 59 ans ; en 2050: 7 pour 10) n’est pas un rapport économique Le taux d’emploi des ans est de 76% aujourd’hui ; il était de 67% en 1962 (prétendue période de plein emploi … des hommes.) (Rappel : le CDI a été créé en 1970, l’ANPE 1967)

La proportion d’actifs occupés reste stable dans un PIB en constante augmentation Ration occupés/inoccupés: 1995 = 1, de 1,66 à 1,79 La baisse du nombre d’enfants et de jeunes compense la hausse du nombre de retraités qui coûtent aussi cher en dépenses publiques et privées

La proportion d’actifs occupés reste stable dans un PIB en constante augmentation Toutes les projections anticipent un doublement du PIB dans 40 à 50 ans (1,7%) : 1000 milliards il a 50 ans 2000 milliards aujourd’hui

Part des pensions dans le PIB 1950  5% du PIB 2000  13% du PIB 2050  18% du PIB Multiplié de 2,6 de 1950 à 2000 Multiplié de 1,4 de 2000 à 2050

Progression des richesses disponibles, pour une population qui aura moins que doublé DatePIBPensionsreste milliards 41 millions d’habitants 50 milliards 5% 950 milliards milliards 59 millions d’habitants 260 milliards 13% 1740 milliards milliards 66 à 74 millions d’habitants 800 milliards 20% 3200 milliards

Part des salaires dans la valeur ajoutée