P ROGRAMME DE R ACHAT en vue de régulariser du Marché ENSET- Mohammedia le 5 décembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FUSIONS.
Advertisements

FINANCEMENT DES ENTREPRISES
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Plan de passation des marchés
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Comptabilité et gestion: Plan général
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Bourse des valeurs et marché financier
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Le juste prix Les marchés
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Planification à long terme
Décisions stratégiques : le coût du capital
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
4. La liquidation de l’entreprise (S.A.)
Le commerçant et ses partenaires
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Consolidation des comptes
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA
Quelles nouvelles contraintes ?
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
Vidéosurveillance..
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Placement Thème 6 Les produits dérivés. Contenu de la présentation Présentation générale des bons, des droits et des options Les bons de souscription.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
06/01/2015LYCEE PERRIMOND1 BOURSE ET MARCHES FINANCIERS.
Les stock option Une stock option (ou stock-option) est une forme de rémunération versée par une entreprise généralement cotée en bourse. Il s'agit d'une.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Licence fondamentale:
Mise en garde Les documents présentés sur le site internet de FBL sont présentés à titre informatif seulement. Ceux‐ci ne constituent pas des avis juridiques.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
KIT Fiscalité Campagne I.F.U. au 31/12/2011 Version réseau
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
LA BOURSE. Présentation n°7 Épargner c’est préparer son avenir Et aider les entreprises à trouver des sources de financement.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
1 FIN DES TITRES AU PORTEUR - Conséquences ? - Conférence du 27 septembre 2006 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et Conseil fiscal.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Chapitre L - Gain en capital Comm 4116 Impôt des particuliers.
Les conventions comptables
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Regroupement de crédits
La politique de dividende
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Réunion du 10 Mars 2015 BADGE 2015 Une opportunité d'investir en diversifiant les risques.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 14 avril 2010.
REVENUS DU PORTEFEUILLE CESSIONS DES TITRES
AFC INC. Magali Dumouchel, Annie Hétu et Francis Lessard-Caron 1.
Renée-Anne Bastarache Sophie LeBlanc Christophe Poirier
le calcul du prorata de déduction de la TVA
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Transcription de la présentation:

P ROGRAMME DE R ACHAT en vue de régulariser du Marché ENSET- Mohammedia le 5 décembre 2005

D éfinition Le programme de rachat est une opération par laquelle une entreprise cotée en Bourse procède au rachat sur le marché de ses propres actions, dans le respect des textes de loi en vigueur.

O bjectifs du programme L’objectif principal du programme de rachat est de corriger les variations excessives du cours boursier, dans la limite réglementaire de 10%, via :  des interventions en fonction des situations de marché ;  des actions en contre-tendance des fluctuations démesurées du cours sur le marché. Ces objectifs seront réalisés sans entraver le bon fonctionnement du marché boursier

A vantages du programme La réalisation du programme de rachat permet à la société de :  Augmenter la liquidité de son titre sur la Place boursière ;  Animer le cours de l’action sur le marché ;  Diminuer la volatilité du marché.

C ontexte juridique Règles Générales  Interdiction de détention de ses propres titres (Art. 280 de la loi sur la S.A.) ;  Dérogation … en vue d’une régulation du cours boursier (Art. 281). Réglementation actuelle D é cret n° du 24 f é vrier 2003, fixant les formes et conditions dans lesquelles peuvent s ’ effectuer les rachats en bourse par les soci é t é s anonymes de leurs propres actions en vue de r é gulariser le march é.

P rocédure à suivre  Etablissement d’une notice d’information comprenant notamment : Les modalités de l’opération : Prix maximum d’achat et de vente, prix minimum de vente et d’achat et nombre maximum d’actions à acquérir ; Le délai de réalisation du programme de rachat ; Celui-ci ne devant pas dépasser 18 mois.

 Visa de la notice par le CDVM ;  Mise à la disposition des actionnaires de la note d’information ;  Appréciation du programme de rachat par l’AGO ;  Tenue d’un registre sur les transactions ;  Reporting au CDVM. P rocédure à suivre

C ontenu de la note d’information  Présentation allégée ;  Objectifs et modalités de l’opération ;  Evolution du titre sur le marché des actions ;  Incidence du programme sur la situation financière de la société ;  Traitement comptable et fiscal des titres.

R espect du fonctionnement   Recommandation de confier l’exécution du programme à une société de bourse, maîtrisant les mécanismes du marché financier ;

R espect du fonctionnement  Interdiction pour la société d’intervenir sur ses propres titres pendant : 15 jours précédant la date de publication des comptes annuels et semestriels ; Période comprise entre la date où la société dispose d’une information pouvant avoir une influence significative sur le cours et la date de diffusion de cette information. Sauf si la société mandate la Société de Bourse pour conduire le programme de rachat.

R espect de la transparence   Information de la BC du démarrage du programme de rachat et de ses caractéristiques ;  Envoi d’un reporting mensuel au CDVM comprenant le nombre d’actions achetées et cédées ;  Aucune restriction quant au volume à échanger, ni sur le timing des opérations ;  Possibilité de passation des transactions sur le Marché de Gré à Gré.

T raitement comptable et fiscal Traitement comptable Les titres achetés par la société dans le cadre du programme de rachat sont considérés comme des « Titres et Valeurs de Placement » ; Traitement fiscal  Incidence sur le résultat imposable du fait des plus ou moins value ;  Les actions détenues par la société ne donnent pas droit aux dividendes.

C onclusion Le programme de rachat est bénéfique pour à plus d’un titre :  D’abord, la société contribue activement à l’animation de son cours boursier ;  Ensuite, la tendance régulière du cours boursier facilite la réalisation d’opérations futures sur le capital.

Débat Programme de Rachat: régulation ou manipulation de cours ?