Suivi des activités des Tantines
Où et sur qui intervient la tantine? Sur elle-même d’abord Dans son entourage immédiat –Frères et sœurs –Cousins et neveux –Réunions/associations de jeunes, femmes ou hommes Dans les établissements scolaires –Ecole primaire –Premier cycle du secondaire Toute la communauté sera ainsi touchée
Pour cela, la tantine doit être: Organisée Volontaire Motivée Dynamique Engagée Patiente Tolérante Disponible Honnête
Parcours du marathon Départ Arrivée
Suivi C’est un système de contrôle permanent qu’on doit mettre sur pied pour s’assurer qu’il n’y a pas de dérapage ou pour détecter les défaillances et les corriger immédiatement. Il s’agit donc de contrôler pour corriger
Instrument du Suivi Plan d’activités Rapports d’avancement Ecrits divers (lettres, compte-rendu) Descente sur le terrain et fiches de suivi Réunion Registre de l’association
Evaluation C’est un processus qui tente de déterminer de manière aussi systématique et objective que possible: les critères de succès ou les causes d’échec d’une activité ou d’un projet Par rapport aux objectifs définis. Ce qu’on juge, ce ne sont pas les personnes mais plutôt les activités ou les résultats obtenus.
L’évaluation sert à: Améliorer la planification Améliorer l’organisation de la gestion Améliorer le suivi Prendre les décisions Indiquer les besoins Redéfinir les activités
Suivi des activités sur le terrain Fiche pour aider les tantines à documenter leurs activités : –Sensibilisation des adolescents au quartier –Sensibilisation dans les réunions –Suivi des cas difficiles (ex.: inceste, viol)
Merci