Suivi des activités des Tantines. Où et sur qui intervient la tantine?  Sur elle-même d’abord  Dans son entourage immédiat –Frères et sœurs –Cousins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Advertisements

La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Le Projet institutionnel
Le management de l’entreprise
Où intervient la Tantine?
Prophètes dEspérance au milieu de nos frères et soeurs crucifiés ! INSTITUTIONDUSACRE-CŒURDETURGEAU.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008
Profil de la fille-mère au Cameroun
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Une volontaire de chacune des Associations
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Activités situation de travail
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Programme Brigitte Sauzay
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Management.
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
La détermination de l’objectif
Le petit prince Arrivé sur la planète Terre, le Petit Prince fait la rencontre d’un renard qui lui enseigne d’importantes choses sur la vie et l’amitié…
Réunion d’information Cycle 8/10
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Gestion du rendement individuel et des employés difficiles
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
au service de l’insertion
Programme Voltaire Programme créé en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam L’organisation et le financement du programme Voltaire sont.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Cycle de vie: « Waterfall » GEF492A Automne 2014 [HvV § 3.1]
L’évaluation à l’école fondamentale
Évaluation: table des CPASSC
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
Sommes-nous vraiment redevables vis-à-vis des personnes affectées par les catastrophes et conflits ? 25 Février 2013.
Atelier de recherche en gestion internationale
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Revue de mortalité morbidité (RMM)
LA COURSE CONTRE LA FAIM
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PLANDÉBUT  1 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Organisation.
GESTION DE PRODUCTION ET OPERATIONS – GPO-
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
INTERVIEW AVEC AZOUZ BEGAG
Le Centre de Jeunes d’Anderlecht
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
La méthode des fiches d’évaluation par les communautés Ulrik Birk Petersen Département du développement social Banque mondiale.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Suivi des activités des Tantines

Où et sur qui intervient la tantine?  Sur elle-même d’abord  Dans son entourage immédiat –Frères et sœurs –Cousins et neveux –Réunions/associations de jeunes, femmes ou hommes  Dans les établissements scolaires –Ecole primaire –Premier cycle du secondaire  Toute la communauté sera ainsi touchée

Pour cela, la tantine doit être:  Organisée  Volontaire  Motivée  Dynamique  Engagée  Patiente  Tolérante  Disponible  Honnête

Parcours du marathon Départ Arrivée

Suivi  C’est un système de contrôle permanent qu’on doit mettre sur pied pour s’assurer qu’il n’y a pas de dérapage ou pour détecter les défaillances et les corriger immédiatement.  Il s’agit donc de contrôler pour corriger

Instrument du Suivi  Plan d’activités  Rapports d’avancement  Ecrits divers (lettres, compte-rendu)  Descente sur le terrain et fiches de suivi  Réunion  Registre de l’association

Evaluation  C’est un processus qui tente de déterminer de manière aussi systématique et objective que possible:  les critères de succès ou  les causes d’échec d’une activité ou d’un projet  Par rapport aux objectifs définis.  Ce qu’on juge, ce ne sont pas les personnes mais plutôt les activités ou les résultats obtenus.

L’évaluation sert à:  Améliorer la planification  Améliorer l’organisation de la gestion  Améliorer le suivi  Prendre les décisions  Indiquer les besoins  Redéfinir les activités

Suivi des activités sur le terrain  Fiche pour aider les tantines à documenter leurs activités : –Sensibilisation des adolescents au quartier –Sensibilisation dans les réunions –Suivi des cas difficiles (ex.: inceste, viol)

Merci