DEROULEMENT DE LA PRESENTATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Démarche d’élaboration du DOCOB
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
De la gestion différenciée au zéro phyto
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Malzéville Ville active du PNNS. Malzéville Ville active du PNNS Action spécifique « Cultiver son jardin »
Que trouver où sur le nouveau site du REFEDD. La page daccueil Nous contacter et suivre nos actus Le menu avec nos projets, nos formations, nos missions,
Conservatoire botanique national de Bailleul
licenciés pratiquants 403 clubs 25 ligues 85 comités départementaux Nombre de médailles mondiales pour la France depuis 1990 catégorie.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Programme de Sciences participatives Plan dactions 2013 Ornithologie commune de Le Relecq Kerhuon.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
SOU ”Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo, Bulgarie
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
«Récup’piles».
PROJET COMENIUS MULTILATERAL
Collège Louis ARAGON - JARNY
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Avril 2006 Fondation de l’École Louis-Hippolyte-Lafontaine « Adoptez un arbre dans notre quartier ! »
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
ATELIER 1 – D Initiatives inspirantes de valorisation de la paternité en milieu scolaire.
Le développement durable
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 20 mai 2011.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
ALLIANCE FRANCAISE ITALIE Stage de professionnalisation Intervention S. Troise Montecatini, 5 décembre.
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
2 rapports (Ville et ALM) contenant les données de l’année 2013
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Marie Racapé Christophe Darphreuil
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Oral des compétences Célia Maillotte
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
ESS, réinventons le businESS Échanges d'expériences mardi 22 avril h-20h La Bobine Grenoble.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 21 juin 2010.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
d’espaces naturels d’Aquitaine
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Démarche de Développement Durable
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Un moyen de recycler ses déchets organiques
Kelaa Sraghna ° Espace de sensibilisation, réunion,formation, et information ° Encadrement des clubs d environnement ° Organisation des sorties écologiques.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Transcription de la présentation:

DEROULEMENT DE LA PRESENTATION Présentation de Naturama Les activités de l’association operation biodiversite dans mon jardin

1. Présentation de Naturama Présentation générale 2000 : création de l’association Naturama Association d'éducation à l'environnement de type loi 1901 à but non lucratif Membre du Groupement Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (GRAINE) de Rhône Alpes (http://www.graine-rhone-alpes.org/) Membre de la Maison Rhodanienne de l’Environnement (http://www.mre69.org/)

Présentation de l’équipe des salaries 1. Présentation de Naturama 1. Présentation de Naturama 1. Présentation de Naturama Présentation de l’équipe des salaries L’association compte aujourd’hui six salariés : Noémie BERTHELOT Responsable pédagogique Peggy CARTON-VINCENT Animatrice Christophe DARPHEUIL Directeur Caroline DEPRE Animatrice Jérôme BAVEUX Animateur, chargé d’études Caroline BLUM Coordinatrice

1. Présentation de Naturama Les objectifs de l’association Développer la connaissance et la protection de la nature par des actions éducatives (interventions en milieu scolaire, week-ends découverte de la nature, formations, stages). Produire des documents pédagogiques : films, expositions, sentiers de découvertes et d’interprétations, livrets pédagogiques. Réaliser des études écologiques (faune, flore) pour des commanditaires publics ou privés. Engager des actions en partenariat avec des collectivités territoriales et des intercommunalités en matière de protection de la nature et d’éducation au développement durable.

1. Présentation de Naturama Naturama, c’est aussi... Une centaine de benevoles Des etudiants stagiaires Des activites et de l eco volontariat toute l annee Une centaine d’adhérents Des bénévoles actifs Des stagiaires pour renforcer les études de terrain Un site Internet : http://www.naturama.fr

2. Les activités de Naturama Les animations Plus de 1000 demi-journées d’animations par an sur différentes thématiques Soit environ 20 000 enfants sensibilises chaque annee EAU : . Developement durable ARBRE : L’arbre de vie, Parole d’arbre, l’arbre en ville, Rallye arbre et paysage Agriculture Biodiversite jardin PROPRETE et TRI SELECTIF: Le tri sélectif, papier recyclé, compost, rallye déchets

Une campagne d’information sur le respect de la biodiversité dans les jardins familiaux mars 2009

Le projet : biodiversite dans mon jardin Organiser une campagne d ’information sur le respect de la biodiversité dans les jardins familiaux: sensibiliser les jardiniers et le grand public sur: la nécessité de préserver la biodiversité les méthodes alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires

Les raisons du projet Pourquoi ? Les jardins en milieu urbain sont les derniers remparts contre l ’extension des villes ils accueillent une faune et une flore sauvages Preserve les corridors ecologiques en milieu urbain Dernier remparts d une nature sauvage qui sont méconnues du public et valorisables

Les objectifs du projet Initier une démarche incluant de nombreux partenaires sur le territoire du Grand Lyon la distribution d ’un livret d ’information et une exposition photos-témoignages pour fournir des outils pédagogiques demandés pour sensibiliser les jardiniers et le public ( soit 3000 jardins a terme en 2011)

Les participants du projets les collaborateurs: la délégation régionale de la Federation Nationale des Jardins Familiaux Collectifs le Grand Lyon (communaute urbaine du Grand Lyon) l ’association Naturama et tous les jardiniers qui participent par leurs témoignages et leurs photos

La démarche La valorisation passe d’abord par une enquête (via un guide d’entretien en ligne sur internet) puis le lancement d ’un concours photo et la réalisation d ’un inventaire des espèces végétales et animales Elle finira par l’édition d’un livret découverte faisant l’inventaire de cette biodiversité et par la réalisation d’une exposition itinérante pour tout public.

Le bilan à ce jour 8 jardins familiaux ou communaux ont déjà participé à une première enquête: Bron, Mas Rebuffer Chassieu Ecully Rillieux Ste Foy les Lyon Section Challemel Lacour Section les Coquelicots Section Montchat

Le bilan à ce jour une plaquette a été réalisée pour inviter tous les jardiniers à participer le questionnaire est en ligne sur le site de Naturama

Le guide d’entretien Le questionnaire est divisé en deux parties: Le président: nombre de jardins, surface liste d ’attente, âge, sexe des des jardiniers gestion de l ’espace commun une charte « environ-nement & jardin » Les jardiniers: fréquentation, motivation plantes cultivées, flores sauvages les animaux utiles, tolérés, indésirables les « astuces » du jardiniers

Quelques constats il y a une grande variété de légumes cultivés et les varietes anciennes ou disparues sont recensees et preservees. la récupération de l ’eau de pluie est pratiqué des livraisons de fumier sont organisées les jardiniers échangent des graines et des jeunes pousses Les plantes et animaux utiles au jardinier sont identifes

Les prolongements prevus Mise en place d une cartographie sur les differents especes presentes jardin par jardin. en temps de crise : le jardin offre un interet pour la production alimentaire et un loisir de proximite (deplacement limite) Les bonnes pratiques au jardin sont mises en avant (paillage, recuperation de l eau, culture associee, compost)

Les prolongements prevus les différence culturelles sont visible (choux portugais) Elles seront utilisees dans le cadre du plan climat contre le rechauffement climatique.