La surmédicalisation et la sous- médicalisation deviennent des sujets qui occupent une place progressive et croissante en même temps dans les pays Anglo-Saxons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Programme Science dans la société
les déterminants de la santé
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Présentation d’un projet …
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
II ) Les territoires dans la mondialisation Thème 2 : Les puissances émergentes Territoires du développement J.ANGLARET, collège Jacques Twinger.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Le tour de France pour laccès aux soins et le droit à la santé
Repenser le système de santé par l’approche systémique
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Introduction Atelier n°1 Approche théorique : Comment se construit la médicalisation, ses excès, ses carences colloque 4S Bobigny 3-4 mai 2013 Eric Galam.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Médecine Intégrative : Changement de paradigme sur les modèles d’essais cliniques Docteur Elisabeth Luporsi Le 4 Mai 2013 Strasbourg.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
La RSE, d’où vient-elle, où va-t-elle ?
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation de l’étude
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
De la greffe à l’implantation
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Méthodologie de recherche
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Nature du présentation: exposé
Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LES OGM Seconde édition Défi alimentaire mondial, Quelles solutions ?
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
1 FITS IFSW Congrès Stockholm Légalité, illégalité « Quel positionnement professionnel des travailleurs sociaux en France face aux inégalités.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
La démocratie et ses formes
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Des enjeux aux propositions d’actions
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Les entretiens en sciences humaines
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Critères d ’ analyse des R.S.C.A. Séminaire d ’ entrée en 3ème cycle de médecine générale DEPARTEMENT UNIVERSITAIRE DE MEDECINE GENERALE de BREST.
I – La communication locale : une nécessité pour l’unité commerciale
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
LES ROIS DEVIENNENT PLUS PUISSANTS L’ÉPOQUE MODERNE.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Transcription de la présentation:

La surmédicalisation et la sous- médicalisation deviennent des sujets qui occupent une place progressive et croissante en même temps dans les pays Anglo-Saxons et en Europe continentale. Les conséquences qui en découlent et les facteurs qui les déterminent commencent à être connus.

Surdiagnostics et surtraitements sont dénoncés Les conséquences sanitaires, économiques éthiques et sociales sont dénoncées et décrites, d’abord et surtout en relation avec le complexe médico-industriel. Mais pas seulement. La mondialisation et les pratiques des firmes multinationales de la pharmacie sont mises en cause. Le sentiment que gaspillage et pénurie sont étroitement associés

Ceci suscite des réactions diverses Les médias scientifique et la presse grand public donnent des informations nombreuses et précises. En Grande Bretagne le Brit. Med. J., aux USA le NY Times, en France Prescrire contribuent à mobiliser des citoyens et des professionnels. Ce colloque est parallèle à des manifestations analogues en GB et aux USA. Des livres multiples sont publiés et traduits.

Un réseau international se construit (1) Au sein de ce réseau à côté de la surmédicalisation quelques thèmes prennent de l’ampleur: -les conflits d’intérêts dans les systèmes de santé; -la publication des résultats occultés des essais cliniques; -La validité en question des opérations de dépistage;

Un réseau international se construit (2) -l’étendue du disease mongering; -les multinationales face à la justice; -la futilité et/ou les risques induits par des médicaments trop et mal prescrits; -la nécessité d’une liste restreinte de médicaments essentiels; -l’obligation d’une politique d’open data bien conçue et généralisée; - ……………………………………

Nous sommes dans la première étape d’un processus dont nous voyons encore mal le devenir La somme des données disponibles aujourd’hui est suffisante pour que nous dépassions le constat et la concertation. Quelles que soient les causes, les phénomènes sont multidimensionnels et les enjeux considérables. Il y a et il y aura des adversaires puissants et déterminés face à nous. Nous ne pourrons prétendre agir sur tous les fronts. Il faudra choisir.

Les choix politiques devrons être clairs et compréhensibles aux professionnels et aux citoyens. Dans chaque pays ils seront adaptés à des situations et à des systèmes sanitaires différents. Nous allons devoir faire des propositions favorables à la santé des personnes et de la population, aussi bien qu’aux revenus des personnels de santé. La réduction des inégalités sociales et géographiques de santé est un objectif de première dimension.