1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Rétrospective actions RésOGM Info 2005/ /01/2014Assemblée Générale 2010.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Cinquième Programme Pays
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS »
L'économie solidaire et le développement local
La démarche d’intervention État Civil
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
de la gestion des Collectivités Territoriales
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Quelques éléments de contexte (1)
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: Comment appuyer les OP sans les instrumentaliser ? INTRODUCTION (Denis Pesche – CIRAD)
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La maîtrise d’ouvrage « paysanne » : pertinence du dispositif d’appui à l’AOPP de 1995 à 2002 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE.
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Sous commission Sciences et techniques
Analyse des partenariats de projet dans les recherches PSDR III Séminaire « Pratiques de recherches participatives à Métafort » 27 Novembre 2007 Laurent.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION. »

2 PIC - Mali Partenaires universitaires : – ULB (Chef de file) – FUNDP – Université Mande Bukari – Bamako OP associées : – Syndicat des exploitants agricoles de l’Office du Niger (Sexagon) – Syndicat des producteurs de coton et vivriers (Sycov) – Syndicat des producteurs agricoles du Mali-Ouest (Sypamo) Autre partenaire associé – Assemblée Nationale qui accueillera le colloque final

3 PIC - Mali Financement : CUD / Programme PIC Durée 4 ans (1/5/2005 au 30/4/2009) Budget : €

4 PIC – Mali Objectifs du projet Renforcement des universités partenaires et plus particulièrement de l’UMB en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine du développement rural Recherche-action : appui aux OP partenaires dans l’élaboration de propositions pour une meilleur gestion des ressources foncières

5 PIC – Mali Renforcement des Universités Bourses locales pour étudiants et doctorants Engagement de chercheurs Achat d’ouvrages pour bibliothèque Echange d’enseignants Echange de stagiaires Appui à la revue scientifique de l’UMB Projet de recherche commun

6 PIC – Mali Appui aux OP Formations Groupes de discussion Colloque final

7 PIC – Mali La recherche Trois terrains de recherche choisis en fonction de leurs caractéristiques socio-économiques et de la présence de syndicats paysans : Office du Niger / Sexagon Région cotonnière de Koutiala/Sikasso / Sykov Région de Kita / Sypamo

8 PIC – Mali La recherche Les questions de recherche : L’évolution des règles d’accès et d’usage concernant les ressources villageoises communes L’évolution des droits sur les terres individuelles : mode d’accès, droits d’usage et droits de transfert.

9 PIC – Mali La recherche Méthodes de recherche – Entretien semi-directif avec les acteurs sociaux villageois : chefferie, associations villageoises, coopératives, associations de femmes,… – Enquêtes auprès d’exploitants individuels (400 à 500 enquêtes par région) – Entretien semi-directif avec des exploitants qui vivent une situation de changement : transactions à l’acquisition ou à la cession, séparation de famille, migration à l’entrée ou à la sortie. – Groupes de restitution/discussions avec les acteurs sociaux villageois et les militants syndicaux

10 PIC – Mali La recherche Premières analyses sur la zone ON : - Statistiques existantes peu fiables; - Existence de transactions informelles : locations, achat/vente, métayage; - Manque de transparence des règles publiques d’attribution des terres; - Dualisation; - Nouveaux modes de consommation des ménages; - Importance des séparations de familles; - Contradictions entre les nouvelles règles foncières imposées par certains bailleurs et les attentes exprimées par le Sexagon; - Contradictions autour du rôle de l’ON et de l’Etat.

11 PIC – Mali L’implication des OP dans la recherche Des situations différentes dans la zone ON et dans la zone de Koutiala : - Deux syndicats avec des positions et des légitimités différentes; - Des chercheurs davantage impliqués en zone ON.

12 PIC – Mali L’implication des OP dans la recherche Les OP introduisent les enquêteurs dans les villages enquêtés; Création du Conseil Scientifique du Sexagon; Formations organisées pour des militants du Sexagon sur les thèmes suivants : les différents baux en vigueur à l’ON, le fonctionnement du Comité Paritaire de Gestion des Terres et du Comité Paritaire de Gestion du Fonds d’Entretien, le plan d’affaires et les statuts des coopératives paysannes, l’évaluation du contrat-plan et l’élaboration de proposition pour le contrat-plan Organisation d’un colloque (non prévu initialement) co-organisé par l’UMB, l’ON et le Sexagon avec l’appui du Ministère du Développement rural Groupes de restitution/discussion Colloque final

13 Recherche et Organisations paysannes Quelques conclusions personnelles De quelles OP parle-t-on ? Un engagement inscrit dans la durée. Un engagement global. Recherche-action. A travers un partenariat universitaire local. Importance des publications locales.