Patricia VIEGAS (France)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyage linguistique organisé par Gisèle Roux et Nathalie Garnier, deux professeurs de Notre Dame du Château.
Advertisements

Socrates et Leonardo da Vinci
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
« Quand l'école s'ouvre à l'Europe »
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
Histoire des Arts Au Lycée Jean Moulin. Option facultative d’une durée hebdomadaire de 3 heures Assurées par des enseignants de plusieurs disciplines.
Exemple Balzac.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Bienvenue sur le mode demploi interactif du site du collège Notre dame du Bon Accueil Vous y trouverez toutes les informations utiles et toutes les ressources.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
1.Présentation de l’école 2.Projet d’école 3.Règlement intérieur 4.Conseils et recommandations Présentation de l’école Education Prioritaire: L’école est.
Le concours des Dix mots Un thème international Choisi par la France, le Québec, la Suisse romande, l’Organisation internationale de la Francophonie et.
La Section Européenne italien au LYCEE PROFESSIONNEL PAUL HEROULT
La rentrée des élèves de 4ème
collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 22 novembre 2012
Collège Louis ARAGON - JARNY
Collège Notre Dame de Sion
Portfolio 3 DP6.
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
Le webclasseur orientation
Septembre  Pour l’affectation dans TOUS les lycées.  Note mise par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal et de l’équipe.
ORIENTATION en SEGPA pour les élèves du milieu scolaire ordinaire Dès qu’un enfant à l’école primaire présente des difficultés graves et durables,
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Institut National de l’Education. Date :10-11 mai 2014 Durée :14H Lieu:Université Nationale de l’Education Public :les professeurs de français universitaires,
Rue du séminaire Quintin
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
PRESENTATION DU BEF DE SAINT FLOUR
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le système éducatif français.
DNL SVT ANGLAIS Sections européennes Collomb – Granier - Hausberger
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
L’option D.P.3 (Découverte Professionnelle 3 heures) au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
Découverte professionnelle 3 heures.
L’ Environnement Numérique de Travail
Informations aux parents sur les PFMP
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
SECTION INTERNATIONALE ESPAGNOLE DE BREST
Section Européenne Réunion d’information Le 6 mai 2014.
La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.
Lycée Français Victor-Hugo
Bienvenue en première secondaire.
Orientation Post – Quatrième. Articuler les cycles de façon originale, éducative et pédagogique dans des lieux de vie adaptés 6 e « cycle d’adaptation.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Un autre chemin vers le lycée
LYCEE PIERRE ADRIEN PÂRIS MOBILITE EUROPEENNE. POURQUOI ? Europe National Académique Lycée.
Agent Polyvalent de Restauration
Fédération Française des Anciens Elèves Lasalliens FFAEL Présentation de l’œuvre des Frères des Ecoles Chrétiennes en France et dans le monde 14 avril.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
L. P. Jean Moulin Saint Amand Montrond. Rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite « du Champ Nadot » Echanges avec l’I.M.E.
Projet TICE au Collège Jean Jaurès de La Ciotat Collège Jean Jaurès 14 Bd Jean Jaurès La ciotat au Conseil Général des Bouches du Rhône.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
collège Joseph Fontanet Frontenex
Lycée Élie Faure – 2de 8 - Année Presse et médias Enseignement d'exploration Littérature et Société.
Présentation du RELAIS INTERNATIONAL Du Lycée de la CCI de Nîmes.

Transcription de la présentation:

Patricia VIEGAS (France) Professeur d’Espagnol Collège et Lycée polyvalent Notre-Dame de Sion à Évry (91)

Mobilité et interculturalité Un « tissage » pédagogique, « On enseigne avec ce que l’on est, avec ce que l’on sait », Jean Jaurès

Mobilité professionnelle Mobilité LEOFEDE Visite de l’université « Millan Santos » Thème de travail: Profil de l’enseignant du XXI siècle Le numérique dans l’éducation  Rencontres avec l’équipe pédagogique de la section bilingue « Français-espagnol » au Lycée IES Condesa Eylo Alfonso

Mobilité personnelle Voyage Pérou-Bolivie À la recherche d’un autre système éducatif dans les villages des hauts plateaux andins Apprentissage familial intergénérationnel