Le développement cognitif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Psychologie du développement Licence 2ème année
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Les enjeux de lenseignement des mathématiques à lécole élémentaire.
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
Stage départemental Faire des mathématiques à l’école maternelle
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Le développement cognitif de l’enfant selon Piaget
DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Le développement de l’enfant
l'approche ergonomique
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
L’adolescence Et ses problèmes.
La virtualité et la petite enfance
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Pour mieux comprendre : A nos stades de la pensée… A l’école primaire…
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Le développement cognitif
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
TC Économie du développement - IUED
Psychologie du développement
Chapitre 3 Les fondements du langage
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
Le nouveau-né Qui est-il?.
Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer.
La pensée logique au cycle 1
La virtualité des communications
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Sciences à l’école Les démarches
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Troisième module Le développement cognitif
Découvrir le monde Pourquoi?
Stage Médiation Sociale
Atelier sur la différenciation pédagogique
La construction de l’espace chez l’enfant
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
JAUNE BLEU NOIR ORANGE ROUGE VERT VIOLET JAUNE ROUGE ORANGE VERT NOIR
ANALYSE METHODE & OUTILS
S. AUGUSTINE B. GAGNAIRE C. ADAM-GUILLERMIN S.A.L.M. KOOIJMAN
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
EXIGE Un avenir dans le web....
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Des théories d'apprentissage
1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.
SILVER LIVING. 1 L’expérience de GERT Module 4 Adaptation du logement Leçon 2: L’expérience de GERT.
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Marie Paule THOLLON BEHAR Casablanca – Ecole Yassamine - 28 mars 2015
Algorithmique et programmation (1)‏
Le temps à l’école maternelle
Guide d’investigations diagnostiques
La dynamique comportementale
La psychologie de l’adolescent
de l’apprentissage et de l’enseignement
Développement COGNITIF chez l’enfant Jean PIAGET
La théorie de Jean Piaget
Les étapes et stades du développement de l’enfant
Les étapes du développement
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Le développement cognitif Nathalie Monge Rodriguez IFSI IDE 15-18

Plan B.Ses principaux concepts pour comprendre le développement. I.Le développement du Fœtus et les capacités du nouveau-né. A.Le développement des organes sensoriels chez l’embryon et le nouveau-né. B.L’expérience de la naissance. c. Le nouveau-né se développe en interaction avec ses proches humains. II.Le développement : les apports Jean Piaget. A.Quelques éléments biographiques. B.Ses principaux concepts pour comprendre le développement. C.Les stades du développement. III.Le point de vue d’Henri Wallon B. Ses principaux concepts. c. Les stades du développement selon Wallon. IV.Les aspects cognitifs du vieillissement A.les changements significatifs B.La mémoire C.La prédominance de l’expérience Conclusion

DEFINITIONS DEVELOPPER: Petit Robert Étymologie:Bas latin, faluppa, « Balle de blé » Déployer, dérouler, étendre. Faire croître, donner de l’ampleur, Agrandir. Exposer en détail. Etc...

Psychologie du développement: Décrire et relier les différents éléments qui constituent le cours d’une vie. Soit approche sur les stades:observation des changements qui surviennent au fur et à mesure du vieillissement. Soit approche écologique: étude des influences exercées sur le développement par les différentes personnes ou institutions avec lesquelles la personne entre en contact durant sa vie.

Nous associons couramment âge et développement. L’âge n’explique pas les comportements mais pour les besoins de l’analyse, on regroupe les âges en stades de développement.

I.Le développement du Fœtus et les capacités du nouveau- né

Embryon (jusqu’à 80 jours) Formation des neurones de la 12ème à la 28ème semaine. La croissance physique est tardive: à 8 mois moitié du poids de naissance. Image INSERM Montpellier

A.Développement des organes sensoriels du fœtus. TEMPS DE GESTATION ORGANES SENSORIELS à partir de la 7ème semaine sensibilité cutanée tour de la bouche puis développement du haut en bas (loi céphalo-caudale) Vestibulaire (équilibre ,oreille interne) 3 mois Gustative (la déglutition varie en fonction du goût du liquide amniotique) 5 mois1/2 Olfactive (sensibilité des prématurés) 6 mois Auditive: sons graves et voix de la mère Visuelle: peu de stimulation avant la naissance.

La mémoire du fœtus: implicite ou perceptive, non intentionnelle Après la naissance le fœtus dispose des expériences sensorielles intra-utérines. Exemples: Odorat :produit anisé (consommé pendant 10 jours avant naissance) Audition: reconnaissance de musique et de la voix maternelle. ! Voir vidéo le monde selon BB

B.L’expérience de la naissance Une rupture:passage d’un milieu constant et stable à un milieu changeant. Liquide à gazeux et variation de température. Interaction entre maturation physiologique et environnement. Obligation d’adaptation: Respiration Élimination des déchets Activité alimentaire

Tous les sens sont actifs: Chez le nouveau- né Interactions entre maturation cérébrale et stimulations environnementales Tous les sens sont actifs: Vision: il voit jusqu’à 20-30 cm et suit une source lumineuse lente Réflexes archaïques: marche automatique. Réflexe d’adaptation: orienter sa bouche vers la stimulation,téter,s’agripper.

C.Le nouveau-né se développe en interaction avec ses proches humains Les interactions précoces: comportementales,affectives ou imaginaires = liens parents/ enfant. Importance des rythmes des interactions qui donnent du « sens »: - Rythmes journaliers, - Rythmes relationnels:attentes réciproques.

II.Le développement : les apports de Jean Piaget

A. Quelques éléments biographiques 1896: naissance de Jean Piaget à Neuchâtel Travaille comme naturaliste:initiation à la « collection » et mise en avant de la diversité des espèces et de l’adaptation à leur milieu. Passionné de philosophie. Réflexion sur l’ontogenèse et la phylogenèse. Création du laboratoire de psycho-génétique de Genève. Travaille dans les pays francophones. Grande influence sur les programmes scolaires. Mort en 1980

B.Ses principaux concepts pour comprendre le développement. Le développement est marqué par quatre facteurs: La maturation du système nerveux, L’action sur les objets:expériences physiques, Les facteurs sociaux, L’équilibration=système d’auto-régulation qui permet des réponses rapides aux perturbations du monde extérieur.

Deux mécanismes entrent en jeu dans l’adaptation. L’assimilation:comparaison avec l’assimilation d’une substance par un organisme biologique.Il y a assimilation chaque fois que l’intelligence intègre les données de l’expérience.Elle incorpore les objets de connaissance dans les schèmes de conduite. L’accommodation:est la modification des schèmes du comportement en fonction du milieu extérieur.Il s’agit de modifier les schèmes en fonction de l’expérience. Schèmes = mode de réaction susceptible de se reproduire et de se généraliser.

L’apprentissage pour Piaget, consiste en une adaptation de nos schèmes de pensée à de nouvelles données du réel. L’assimilation : par exemple un enfant en bas âge sait comment saisir son hochet préféré avec les doigts d’une main et le lancer pour qu’il fasse du bruit. Quand il tombe sur un nouvel objet, comme la fragile montre de son père, il transfère sans problème ce schéma moteur connu au nouvel objet et l’envoie rebondir sur le plancher. L’accommodation : si le même enfant tombe maintenant sur un ballon de plage, il va essayer de le saisir comme il le fait pour son hochet avec une seule main. Mais très vite, il va se rendre compte que ça ne fonctionne pas et découvrira éventuellement comment tenir le ballon entre ses deux mains. Pour Piaget, on passe constamment de l’assimilation et l’accommodation durant les processus de compréhension du monde qui nous entoure. Durant certaines périodes du développement, l’une des deux peut toutefois être temporairement plus utilisée que l’autre.  

C.Les stades du développement acquisitions Sensori – moteur 0-2 ans Permanence de l’objet Conquête de l’espace Connaissance de son propre corps Pré-opératoire ou pré logique 2-7 ans Représentation mentale Opérations mentales Fonction sémiotique Concret ou opératoire 7- 12 ans Conservations: Substance (vers 8 ans) Poids (9-10 ans) Volume (11-12ans) Formel À partir de 11 –12 ans Abstraction Logique hypothético-déductive

Le stade sensori-moteur (0-2 ans) Le développement intellectuel est purement empirique, fondé sur les schèmes moteurs et les activités liées aux perceptions qui font rentrer l’enfant en communication avec le monde extérieur. Construction de l’objet permanent: 1er phase adualistique: l’objet n’existe qu’en fonction du désir immédiat. Indifférenciation monde extérieur et objets intérieurs. 2ème phase permanence partielle: à partir de la coordination oculo- manuelle, recherche active de l’objet dans son champ perceptif.(vers 5 mois) 3ème phase permanence de l’objet:grâce aux groupement des déplacements, compréhension de la permanence de l’objet (vers 2 ans).

Le stade pré-opératoire (2 – 7 ans) L’enfant se détache de la perception et diffère son action grâce aux représentations mentales. Fonction sémiotique: représentation par signe ou symbole (mots, nombres, images,) 5 conduites marquent son acquisition: -L’imitation différée: capacité à imiter des modèles en leur absence. -Le jeu symbolique: faire semblant -Le dessin : image mentale et effort d’imitation du réel. -Les images mentales:évoquer mentalement quelque chose d’absent. -Le langage: évocation d’événements inactuels. Il mêle imaginaire et réel: animisme,magie.

Stade pré-opératoire Il est caractérisé aussi par: La centration La pensée égocentrique Le non conservatisme La logique transductive: établir un lien de causalité

Le stade concret (7-12 ans) Apparition d’une pensée structurée et logique. Les qualités physiques des objets sont découvertes. La catégorisation est possible: les pâtes sont les mêmes avec de la tomate! La pensée est réversible: l’eau transvasée est la même. Les relations sont possibles sur les objets manipulés. Grâce à cette pensée logique l’enfant est capable de faire des classifications, des sériations, des opérations.

Le stade formel (à partir de 11 –12 ans) Le pré-adolescent applique son raisonnement à des énoncés verbaux = hypothèses = raisonnement hypothético-déductif. Il ne s’agit plus de raisonnement sur les objets mais sur les opérations. Exemple de raisonnement par hypothèse combinatoire EF E<G  F < G

Le stade formel (à partir de 11 –12 ans) L’accès au stade formel permet de comprendre certains comportements des adolescents:goût pour la théorisation,la philosophie, les idéaux politiques…

Et depuis… Régulièrement des recherches complètent et affinent les théories de Piaget: Notion de transfert inter-modal: si on habitue un bébé à une forme visuelle il montre plus d’intérêt pour une autre forme tenue en main différente. Permanence de l’objet serait plus précoce. Mise au point d’outil de remédiation cognitive donnant une dimension sociale.

III. Le point de vue d’Henri Wallon

A. Quelques éléments biographiques 1879: naissance dans une famille universitaire et Dreyfusarde. Agrégé de philosophie et études de médecine. 1914: part au front. 1925: Thèse sur l’enfant turbulent et fondation du laboratoire de psychologie de l’enfant. 1941: interdit d’enseignement sous Vichy. 1942:adhère au PC soutien la résistance. 1944: secrétaire général de l’École Normale 1962: Décède après des années d’infirmité liées à un accident.

B.Ses principaux concepts Il s’appuie sur Hegel et fonde ses théories sur le matérialisme* dialectique*. Les éléments psychiques font partie de totalités soumises aux interactions. Les discontinuités et les crises rythment toute évolution: notion de révolution(comme une planète). Existence de renversements et de ruptures dans la vie psychique. *matérialisme: Philosophie considérant l’univers comme un tout matériel dont la dynamique est assurée par le jeu de contradictions internes. *dialectique: art de la discussion et du dialogue, progression de la pensée par le dépassement des contraires.

La notion de stade renvoie avant tout à un remaniement = passage d’une période à une autre marqué par une crise. Il dénonce l’opposition homme/société et prône la nécessité de la socialisation de l’enfant: la socialité. Il donne une place importante à l’émotion. Il recherche les nuances chez l’individu qu’il replace dans un contexte et son histoire.

c.Les stades du développement selon Wallon Ages Vie intra-utérine gestation Impulsivité motrice 1 ou 2 mois Émotionnel 2 / 3 mois à 8/ 12 mois Sensori- moteur et projectif 1ère année à fin 3ème année Personnalisme 3 à 6 ans Catégoriel 6 à 11 ans Adolescence À partir de 12 ans

Stade de la vie intra –utérine et stade de l’impulsivité motrice Symbiose mère enfant Interdépendance Impulsivité motrice: 1 ou 2 mois Centripète= tourné vers soi. Ébauche de relations avec le monde extérieur. Réaction du BB à des stimuli internes. Réactions motrices sont non orientées,non maîtrisées. Formation de réflexes conditionnels (changements de posture,être bercé, porté…) qui sont dotés d’un caractère expressif et qui permettent à l’enfant d’être en communication avec le monde extérieur.

Stade Émotionnel 2/3 mois à 8/12 mois L’enfant s’émeut de la présence de sa mère de manière agréable: sourire. Passage d’une symbiose physiologique à une symbiose affective. Pas de différenciation du moi et du monde extérieur:syncrétisme L’enfant développe un comportement expressif et un mode de communication: gestes,attitudes,mimiques qui pour Wallon se situent aux sources du langage et de la vie sociale. = essor de l’affectivité sous la forme des émotions et importance de la maturation du système nerveux.

Stades sensori- moteur et projectif. 1ère année à fin de 3ème année Centrifuge= tourné vers le monde extérieur. Activités d’exploration et d’investigation. Généralisation des réactions circulaires. Manipulation,locomotion,dénomination: noms. Fixer l’objet Projection d’une attitude expressive(milieu de la 2ème année), le recours au langage:imitation. Wallon souligne l’importance pour le développement des récits et du jeu

Stade du personnalisme 3 à 6 ans = distance entre moi et autrui. Dépendance et enrichissement du moi: accès à la maîtrise du « je ». La perception d’autrui donne lieu à des réactions d’inhibition,de timidité voir de honte. Vers 4 ans: les mouvements sont maîtrisés, l’enfant a besoin de plaire, d’être admiré(se croit admiré). Vers 5 ans: mise en place de rôles et de personnages: enviés,jalousés,préférés.

Stade catégoriel 6 -11 ans Centrifuge. Marqué par la scolarisation, l’enfant subit des exigences. Il est capable d’objectivité et classe les objets en catégories.

Wallon nous livre quelques éléments de pédagogie! Pour dynamiser son intelligence et son intégration l’enfant doit trouver de l’intérêt pour la tâche qu’il réalise! Les rapports sociaux se construisent : importance de la camaraderie et des expériences en groupe. La personnalité se transforme dans la diversité des liens, l’enfant acquiert de la polyvalence pour Wallon la liberté de penser.

Adolescence à partir de 12 ans Wallon a très bien décrit la pré-adolescence qui est un stade charnière. Sous la pression de la maturation physiologique et sexuelle, il y a rupture avec l’équilibre antérieur. La personnalité oscille entre des extrêmes, il parle d’ambivalence, de critique et de négation. Les progrès de la pensée logique permettent l’affirmation d’idéaux. Les effets psychiques varient selon les époques et les classes sociales = dimension sociologique.

IV. Les aspects cognitifs du vieillissement

Le processus physiologique du vieillissement implique des changements cognitifs. Changements liés à la diminution des capacités. Changements liés à la façon dont la personne aborde les tâches. Une majorité de personnes passe sous la moyenne de la performance de l’adulte qu’après 80ans. (Schaie)

A.Les changements significatifs La vitesse de performance si on demande à une personne âgée d’effectuer une tâche dans un temps limité elle commet plus d’erreurs d’exécution et d’omission que si on la laisse travailler à son rythme. Elle présente des déficit de performance lors d’épreuves où elle doit traiter de l’information touchant des objets non familiers. De même, quand on lui demande de tirer des conclusions à partir d’éléments spécifiques et/ou d’abandonner des hypothèses. Le contexte de l’évaluation des capacités est déterminant.

B.La mémoire Le processus de mémorisation: Organisation ou encodage des données Emmagasinage Processus de récupération.  Les déficits liés à l’âge (sans pathologie) touchent la première étape: difficulté à organiser l’information pour la retenir.

Nos différentes mémoires Mémoire sensorielle= registre d’informations sensorielles (RIS) Mémoire à court terme = mémoire de travail: stock limité d’informations,utilise les informations pour mettre en œuvre une activité très rapidement. Mémoire à Long terme: Procédurale:savoir faire. Déclarative: savoir dire,parole. Sémantique: compréhension de la langue. Épisodique:noms, évènements, lieux, liée au contexte affectif.

c.La prédominance de l’expérience sur la logique Se manifeste à partir de l’âge mur. Ce fonctionnement fait que la personne a du mal à travailler sur des hypothèses. Elle recherche plus la similitude que la nouveauté. Ceci nécessite pour de nouveaux apprentissages de travailler par analogie. Sans doute processus judicieux d’adaptation aux pertes physiologiques et sensorielles, qui permet une économie d’énergie!

Pour conclure Ces conceptions du développement qui parfois s’opposent et se complètent, ont marqué: -La pédagogie, -La psychométrie, -L’orientation scolaire et professionnelle. -La compréhension des processus de vieillissement. Elles ont permis le développement d’outils: PEI, ARL, ARS…