PROGRAMME DE PR É VENTION DES CHUTES F É VRIER 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Les besoins Avec la venue des CSSS:
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Présentation dans le cadre des rencontres du
Portrait du CSSS Jardins-Roussillon Situation avant le mécanisme daccès Introduction du mécanisme daccès Révision de notre organisation du travail Défis.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
8 février Déroulement de la journée 9h00 Mot de bienvenue 9h30 Suivis de la rencontre du 18 mai h45 Présentation de Yannick Martineau Moisson.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Certification OHSAS Version 2007
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Méthodologie d’élaboration du CLS
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Observatoire estrien du développement des communautés
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
STAGES H-2015 Première rencontre Catherine.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes.
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
La réussite d’un changement et d’une adaptation Une politique préventive Le développement de l’offre L’adaptation volontariste Direction du Développement.
Outils pour les mesures d’urgence
Présentation éclair de l’équipe Hay River Health Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Sheryl L. Courtoreille, RN, BScN, Coordonnatrice.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE PR É VENTION DES CHUTES F É VRIER 2011

PRÉSENTÉ PAR Josée Legault, chef de service de la réadaptation et des centres de services externes par intérim Hélène Quirion, coordonnatrice à la gestion des risques et à la qualité

CSSS DES SOMMETS, QUI SOMMES-NOUS? Province de Québec, région des Laurentides Couvre le territoire de Val-David, Val-Morin, Ste-Agathe-des- Monts, Mont-Tremblant et Labelle Population de habitants avec des pics saisonniers de plus de habitants Hôpital de 104 lits de courte durée, comprenant, entre autres, la chirurgie générale, l’obstétrique (pas de grossesse GARE), la psychiatrie et la médecine. Urgence de 14 civières 3 centres d’hébergement (217 lits) 3 points de services de CLSC et 3 centres de services externes

QUELQUES STATISTIQUES En matière de statistiques Annuellement, environ 40 % des déclarations à l’aide du formulaire AH-223 se rapportent aux chutes Annuellement, environ 65 % des chutes sont considérées comme étant sans conséquence pour l’usager

UN PEU D’HISTOIRE La prévention des chutes, une préoccupation depuis longtemps: Ébauche d’un programme de prévention des chutes Formation de 1/2 journée sur la prévention des chutes en combinaison avec une formation sur la politique des mesures exceptionnelles de contrôle Visite d’Agrément Canada : Programme de prévention des chutes à implanter

L’HISTOIRE SE POURSUIT… Révision du programme de prévention des chutes Automne Objectif organisationnel : implantation de l’approche gériatrique Automne Adhésion à la campagne EAPSS, stratégie prévention des chutes Automne Visite d’inspection professionnelle de l’OIIQ. Constat: absence d’outil de dépistage de prévention des chutes

Quand une OBLIGATION devient un LEVIER!

OÙ EN SOMMES-NOUS? Constitution d’un comité multidisciplinaire, multisecteur consultatif - complété PÉÉA: Essai clinique d’un des outils du programme: ÉCHELLE de MORSE (secteur s SAD, chirurgie, centre d’hébergement) - complété Processus de validation du programme en cours par le comité consultatif puis adoption - à venir Développement d’un plan de déploiement et de stratégies de communication efficace, sensible et pertinent lors de la prochaine rencontre en mars

COMPOSITION DU COMITÉ STRATÉGIQUE Porteur du dossier prévention des chutes Représentant de la direction de la qualité des soins Conseiller clinique Chef de service représentant le SAD Chef d’hébergement Chef de service de soins de courte durée (secteur chirurgie) Participation ponctuelle: représentante des ressources humaines Participation ponctuelle: chef médical (personne âgée en perte d’autonomie)

DÉFI… Communication:  Impliquer TOUT le personnel, nouveaux employés  Avoir une cohésion inter programmes: même message peu importe où se trouve l’usager Adhésion des intervenants de la réadaptaion  AVOIR DES « GARDIENS DU PROGRAMME » dans les différents secteurs Instaurer ce changement à travers d’autres changements Donner un sens et une même direction à tous ces changements

Changement de culture, par petits pas Implantation de nouveaux outils Suivi des changements demandés Mesure de l’impact des changements au soutien à domicile DÉFI…(suite)

SUIVI… Évaluer les effets réels du programme Soutenir les intervenants dans le changement Maintien du changement

ADHÉSION À LA CAMPAGNE Nos difficultés : – Pas même niveau d’avancement des travaux des différents participants Constitution d’un comité Élaboration d’un programme de prévention des chutes Exploration des outils – Déploiement dans 3 secteurs à la fois avec difficulté particulière de collecte de données au volet soutien à domicile – Pas de coordonnateur dédié (s’ajoute)

ADHÉSION À LA CAMPAGNE Nos avantages: Bonnes idées  nous a permis de bonifier notre programme Répond à la réalité « terrain » Partage des difficultés: ex. difficulté de mesure au SAD Outils (PÉÉA, plan de changement)

EN CONCLUSION Poursuite PEEA: essai de l’outil de communication dans un secteur particulier en mars Poursuite des rencontres du comité stratégique  élaboration du plan d’implantation Analyse des PEEA vs stratégies de changement

Nom: Josée Legault Chef de service de la réadaptation et des CSE par intérim Courriel: Téléphone: , poste 4270 Information de contact