Organisation Lean Manufacturing Lean Office GROUPE LEGRAND

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 10 points clefs de l’externalisation
Advertisements

CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Des démarches compétences pour quelle performance?
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
Peut-on faire du lean dans les bureaux ?
Les projets de dématérialisation chez Promologis
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
La société Arcalys Gestion et conservation sécurisée de vos archives
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Suivre lefficacité de la facturation à lhôpital Efficacité : les résultats % aux objectifs Efficience : les moyens % aux résultats Performance : efficience.
LES APPROVISIONNEMENTS
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Organisation de l’Equipe
Contrat de Maintenance
Agence conseil en communication et création de sites Internet
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Exemple du projet de Cité municipale
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Plan de charge et anticipation,
La Gestion de Projet.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Un volume d’information en croissance exponentielle
Systèmes d’information d’entreprise
Organisation Lean Manufacturing Lean Office GROUPE LEGRAND
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Message d’excuse Durant le stage l’entreprise on m’ a formellement interdit toute prise de vue numérique ce  qui nous à empêché de prendre des photo. Et.
Approfondir sa recherche Module 3. Objectifs Interpréter l’interface des résultats Préciser sa recherche Utiliser quelques trucs et astuces Rechercher…
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les prestations informatiques
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.
2009 -Présentation CRM: Sautaux Claudine : 2 EE bil.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
POINT ACTIONS COMMISSION SUPPLY CHAIN AGILE
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
L’automatisation des processus RH les plus importants
LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques. LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques concernent : Tous les événements qui se produisent quelle que soit.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
CREATION D’ENTREPRISE
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
NURSE La mobilité au service de nos clients
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Plan de la présentation
- green computing – l’informatique verte -
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
OBJECTIFS : STOP à la recopie fastidieuse SÆCI « Recherche Structurée » permet de récupérer des informations de documents quelconques d’après leur positionnement.
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Les opérations chez Congebec
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
Transcription de la présentation:

Organisation Lean Manufacturing Lean Office GROUPE LEGRAND Spécialiste mondial des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information Organisation Lean Manufacturing Lean Office

Lean Office : La démarche Lean Office est plus récente. GROUPE LEGRAND Spécialiste mondial des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information Lean Office : La démarche Lean Office est plus récente. Des exemples Lean Office dans le périmètre industriel se sont avérés de suite très encourageants (organisation de la qualité, de la gestion de production,…) Aujourd’hui nous déployons la démarche sur l’ensemble du périmètre de l’entreprise (comptabilité, ressources humaines,…).

GROUPE LEGRAND Spécialiste mondial des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information Lean Office : Cette démarche s’appuie sur d’une part l’instauration d’outil de mesure , et d’autre part, sur des pratiques standardisées optimisées en terme de gaspillage. En voici un exemple, petit en terme de périmètre mais très démonstratif en terme de résultats

GROUPE LEGRAND Spécialiste mondial des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information Lean Office : Sujet : Aujourd’hui, 2 chefs de projet assurent la traduction de 1500 documents représentant 1 500 000 mots par an. Cette activité représentant 70% de leur temps, consiste à gérer des sous-traitants et à corriger les traductions. CK de 3 AM + 1,5 jour pour l’animateur.

OBJECTIFS Objectifs de la Semaine Kaizen : Optimiser le déroulement du flux le plus courant afin de permettre de recentrer l'activité sur des tâches à plus forte valeur ajoutée Instaurer un indicateur de taux de service Chantier 5S bureau

ANALYSE DU FLUX TRADUCTION EN SOUS-TRAITANCE

Chaque document traduit en sous-traitance est revu en interne IDEE N°1 : Thème Problème Action corrective Résultat Traduction en sous-traitance Chaque document traduit en sous-traitance est vérifié en interne Création de 3 niveaux (Basique, Soigné, Sensible) afin d’adapter le niveau de prestation Basique : aucune vérification Soigné : contrôle ciblé Sensible : relecture fine et intégrale   AVANT LE KAIZEN APRES LE KAIZEN Chaque document traduit en sous-traitance est revu en interne (sauf langues non maîtrisées) Le demandeur choisira un niveau de prestation lors de la demande. Pas de relecture interne en mode basique Niveau de prestation souhaité : Basique (coût indice base 100) Soignée (coût indice base 125) Sensible (Ex: Publication ext., contrat …) (coût indice base 150)

AVANT LE KAIZEN APRES LE KAIZEN IDEE N°2 : Thème Problème Action corrective Résultat Traduction (interne et externe) Traitement administratif des dossiers faisant intervenir des saisies en doublon, et suivi incom-plet des dates-clefs Création d’une nouvelle base Notes Gain de temps sur le traitement administratif, et suivi plus complet   AVANT LE KAIZEN APRES LE KAIZEN Une base Notes existe, mais est insuffisante : Création d’une nouvelle base Notes sécurisée, plus ergonomique, avec des menus déroulants et des choix "dynamiques"… …avec émission facilitée (semi-automatique) de mails pour les cas les plus courants, vers les sous-traitants et vers les clients… …et avec la présence de dates permettant de suivre l’avancement du dossier et de générer un taux de service.

AVANT LE KAIZEN APRES LE KAIZEN IDEE N°3 : Thème Problème Action corrective Résultat Traduction (interne et externe)  Le demandeur omet des informations nécessaires pour le traduction Dans la base Notes, rendre les champs nécessaires obligatoires Bon du premier coup, Gain de Temps   AVANT LE KAIZEN APRES LE KAIZEN Le demandeur envoie par e-mail sa demande avec le document attaché; mais souvent il faut le recontacter pour compléter la demande (critères-clefs manquants : délai, CDA…) Le demandeur complètera la base Notes avec des champs obligatoires.

AVANT LE KAIZEN APRES LE KAIZEN IDEE N°4 : Thème Problème Action corrective Résultat Traduction en sous-traitance  Le sous-traitant nous rappelle pour des éclaircissements sur des sigles ou abréviations, ou sur du jargon Legrand… Rédaction d’un lexique de base pour transmission aux sous-traitants - Moindre perturbation du service interne - La traduction revient plus vite chez Legrand - Plus grande homogénéité AVANT LE KAIZEN APRES LE KAIZEN   Absence d'un lexique standard pour tous les fournisseurs, donc réponses au cas par cas à leurs questions Grâce au lexique partagé, garantie d'homogénéité sur un certain vocabulaire "cœur de métier" (produits, fonctions & services Legrand…) ; En outre, plus de flexibilité dans le choix du fournisseur

AVANT LE KAIZEN APRES LE KAIZEN IDEE N°5 : Thème Problème Action corrective Résultat Traduction en sous-traitance Qualité inégale des traductions sous-traitées, absence de capitalisation sur les modifs apportées en interne Renvoyer chaque document corrigé au sous-traitant et l'archiver ("avant / après") dans la base Capitalisation permettant de fiabiliser et de suivre la qualité de nos sous-traitants   AVANT LE KAIZEN APRES LE KAIZEN Chaque document traduit et revu en interne (niveaux soigné et sensible) sera renvoyé si nécessaire au sous-traitant avec modifications apparentes. Cela permettra au sous-traitant d’avoir un retour sur la qualité de sa prestation. Lors de rencontres avec les sous-traitants, cela permettra de traiter de façon plus ciblée l’aspect qualité de la prestation (nombre de cas contestés, "erreurs" récurrentes…). L’objectif est de faire évoluer la prestation de nos sous-traitants en qualité. Retour aléatoire aux sous-traitants en cas de non-qualité, faute de temps => capitalisation insuffisante, boucle Qualité non bouclée

APRES LE KAIZEN IDEE N°6 : Thème Problème Action corrective Résultat Suivi des coûts Temps de traitement mensuel des réimputations Tableau bâti à partir de la nouvelle base Notes Gain de temps   APRES LE KAIZEN Gain : environ 1 jour par mois pour le responsable du service

AVANT LE KAIZEN Thème Problème Action corrective Résultat Chantier 5S De nombreux dossiers papier conservés, pas de tri régulier dans les archives Elimination après tri Voir photo page suivante   AVANT LE KAIZEN

APRES LE KAIZEN Thème Problème Action corrective Résultat Chantier 5S De nombreux dossiers papier conservés, pas de tri régulier dans les archives Elimination après tri Voir photo   APRES LE KAIZEN Une seconde vague 5S sera nécessaire.

Résultats du Chantier KAIZEN FICHE OBJECTIFS Réduire les gaspillages : Réalisation Temps de traitement administratif des dossiers : réduit de moitié sur 80% des cas Temps de relecture sur dossier basique : éliminé, donc gain de 100% sur 35% des cas Temps de gestion budgétaire : gain = 1j par mois Instaurer un indicateur de taux de service : 100% Qualité : capitalisation améliorée (lexique, retour d’info, entretien d’évaluation annuel) Chantier 5S (2nde phase nécessaire) : 50%

Conclusions sur l’exemple Lean Office: GROUPE LEGRAND Spécialiste mondial des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information Conclusions sur l’exemple Lean Office: A travers cet exemple, nous avons pu montrer comment l’approche industrielle s’applique dans les bureaux: Mise en œuvre d’indicateurs de performance, mise en œuvre de standards optimisés (Mudas),

Conclusions Générales sur la démarche Lean: GROUPE LEGRAND Spécialiste mondial des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information Conclusions Générales sur la démarche Lean: Le concept de VALEUR ,entendu comme « ce que le client est prêt à payer », est suffisamment simple pour être compris par tous et surtout très mobilisateur car focalisé sur le client. La méthodologie donne comme référence : La SIMPLICITE de pensée, La RAPIDITE d’action,