CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES CDS – Une Approche Méthodologique Marrakech, Décembre 2004 www.citiesalliance.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

& Approche méthodologique
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
La coopération internationale
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES CDS – Une Approche Méthodologique Marrakech, Décembre

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Aperçu de la présentation  I- Introduction : l’Alliance des Villes  II- Qu’est-ce qu’un CDS / une SDV ?  III - Les principales étapes d’un CDS  IV - Références

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Aperçu de la présentation  II- Qu’est-ce qu’un CDS / une SDV ?  III - Les principales étapes d’un CDS  IV – Références  I- Introduction : l’Alliance des Villes

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Presque toute la croissance urbaine est concentrée dans le monde en développement

LES VILLES OFFRENT DES SOLUTIONS LOCALES À DES PROBLÈMES MONDIAUX Promouvoir l’égalité des sexes Réduire la pauvreté Réduire la mortalité maternelle et infantile Faire reculer le VIH-SIDA Accroître les possibilités d’emploi Réduire la vulnérabilité Eau salubre et assainissement Ouverture à tous Garantir les modes d’occupation Améliorer l’accès au crédit Soutenir l’environnement Promouvoir les possibilités de formation Améliorer l’accès aux infrastructures de base Promouvoir les possibilités de développement économique Enseignements tirés des expériences des villes

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Qu’est-ce que l’Alliance des Villes ? Organisation des autorités locales Organisations bilatérales Organisations multilatérales BANQUE ASIATIQUE DE DÉVELOPPEMENT PNUE FONDATION HABITAT BANQUE MONDIALE CGLU METROPOLIS CANADA FRANCE ALLEMAGNE ITALIE JAPON PAYS-BAS NORVÈGE SUÈDE ROYAUME-UNI ÉTATS-UNIS BRESIL GROUPE CONSULTATIF DE L’ALLIANCE POUR L’AVENIR DES VILLES SECRÉTARIAT CONSEIL CONSULTATIF POUR LA POLITIQUE URBAINE CCPU Un partenariat mondial avec les villes pour des politiques en faveur des pays pauvres et des villes prospères sans taudis Un partenariat mondial avec les villes pour des politiques en faveur des pays pauvres et des villes prospères sans taudis

CITES&DEVELOPPEMENTSTRATEGIQUE L’Alliance des villes appuie : L’amélioration, à l’échelle des villes et des nations, des quartiers dégradés Les stratégies de développement des villes (CDS) En invitant …   Les chefs de file de la société civile,   Les associations d’administrations locales,   Les financeurs et investisseurs,   Les membres de l’Alliance, … à travailler ensemble.

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Villes sans bidonvilles,un des objectifs de développement pour le Millénaire Objectif 11 Améliorer sensiblement les conditions de vie d’au moins 100 millions d’habitants de bidonvilles d’ici à 2020 Indicateurs 30 et 31 : (30) Proportion de la population ayant accès à un meilleur système d’assainissement (31) Proportion de la population ayant accès à un logement occupé en toute sécurité

CITES&DEVELOPPEMENTSTRATEGIQUE Résumé du portefeuille  100 CDS/SDV dans 27 pays ;  Accroissement du portefeuille en Afrique du Nord et au Moyen Orient ;  Augmentation des partenariats entre l’Alliance et les associations de collectivités territoriales et locales ;  Développement du travail en commun, au niveau local, des membres de l’Alliance – bilateraux et multilateraux.

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Aperçu de la présentation  I- Introduction : l’Alliance des Villes   III - Les principales étapes d’un CDS  IV – Références II- Qu’est-ce qu’un CDS / une SDV ?

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Qu’est-ce qu’un CDS / une SDV ? Les stratégies de développement des villes (SDV) sont : Des plans d’action Elaborés et maintenus grâce à la participation des groupes concernés et Visant une croissance équitable dans les villes Susceptibles d’améliorer la qualité de vie de tous les citadins.

Les CDS permettent aux Villes d’orienter les interventions des bailleurs de fond. CITES&DEVELOPPEMENTSTRATEGIQUE Identifier les priorités, orienter les actions Management urbain & finances municipales Infrastructures physiques Réforme des services publics Developpement économique local CDS : Identifier les priorités Le CDS d’Aden : une approche integrée

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Les résultats d’un CDS / d’une SDV Les résultats des SDV se traduisent par : Des réformes institutionnelles et des réformes des politiques publiques Des programmes d’investissements Des mécanismes de surveillance pour :   la croissance économique   la réduction de la pauvreté   la performance des administrations locales

CITES&DEVELOPPEMENTSTRATEGIQUE L’essentiel d’une Stratégie de Développement  Appuyer les pouvoirs locaux;  Encourager la croissance des entreprises locales, et de l’emploi local;  Valoriser les contributions des pauvres;  Lier croissance urbaine et développement rural.

Les collectivités locales utilisent de plus en plus les CDS comme outils de CITES&DEVELOPPEMENTSTRATEGIQUE CDS : usages et impacts pour les Villes  Identification des problématiques ;  Construction de consensus ;  Mise en oeuvre de réformes ;  Stratégies d’investissement à long-terme. Aden City Development Strategy

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Aperçu de la présentation  I- Introduction : l’Alliance des Villes  II- Qu’est-ce qu’un CDS / une SDV ?  III - Les principales étapes d’un CDS  IV – Références III- Les principales étapes d’un CDS

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES 4 principaux éléments pour contruire un CDS Pas d’approche unique …. Une méthodologie commune :  Etat des lieux de la ville et sa région  Developpement d’une vision à long-terme  Construction de la stratégie – prioriser  Focus sur mise en oeuvre et suivi.

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Construire le CDS Un préalable critique : construire le cadre de gouvernance du projet : -Identifier les acteurs et partenaires ; -Organiser les instances de pilotage ; -Définir les ressources nécessaires ; -Preparer le programme de travail.

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Identifier acteurs et partenaires Identifier les acteurs et définir les responsabilités Acteurs : les autorités locales et la société civile : secteur privé, associations, organisations locales, leaders d’opinion, … -s’efforcer d’impliquer dès l’amont tous ceux et celles qui auront à intervenir dans la mise en oeuvre de la stratégies, -- développer l’intervention du public, -- connaitre les objectifs et résultats souhaités par l’ensemble des partenaires.

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Première étape : état des lieux Évaluation – état de la ville/région Une bonne évaluation doit tenir compte des caractéristiques particulières de la région urbaine - Ses avantages comparatifs et concurrentiels - Les valeurs et les préférences de ses habitants - Ses rapports avec les économies mondiale, nationale et régionales - Ses caractéristiques physiques Exemples Recife Karu Aden

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Première étape : état des lieux Etablir un état des lieux complet de la Ville, pas d’exercice académique, mais : -Fournir les éléments nécessaires à la prise décision, -Former la base d’informations pour analyser les tendances, enjeux, opportunités… Démographie, économie, infrastructures (eau, électricité, transports,..); Relation à l’économie nationale, régionale ; historique et caractéristiques physiques, valeurs et préférences des résidents; Environnement externe : tendances et facteurs de changement.

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Deuxième étape : vision Définir une vision du futur de la collectivité locale Caractéristiques d’une vision stratégique :  Envisage le long terme (10/15 ans), mais permet l’action sur le court terme;  Stimulante mais réaliste;  Facile à comprendre par tous;  Indique des responsabilités partagées (pas seulement l’autorité locale). “”Qu’est ce que la ville a le potentiel de devenir ?’’

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Deuxième étape : vision Différentes techniques possibles :  Session de brainstorming;  Ateliers de construction de scenarii;  Visualisation graphiques/imaginaires… Un énoncé court (qqs phrases), recueillant l’accord de l’ensemble des acteurs, diffusé largement (importance des médias), et qui doit rester vivace… Olangapo (Philippines) : “Olangapo est un port naturel, une vitrine des Philippines au yeux du monde, et sera accueillant, innovant, flexible, et distinctement Philippin dans son caractére.”

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Troisième étape : stratégie Définir une Stratégie :  Qui se décline en programmes, projets et actions;  Et recherche des résultats mesurables. Etapes : -Sélectionner les axes de développement stratégiques; -A décliner en programmes, projets et actions; -Préciser les critéres d’évaluation des résultats; -Développer un programme de mise en oeuvre; -Préparer le Plan d’Action de la Ville : ‘’qui fait quoi (responsabilités), avec quelles ressources, dans quels délais’’.

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Troisième étape : stratégie  Un exemple d’outil : l’analyse FFOM Force / Faiblesses / Opportunités / Menaces Externe : opportunités et menaces (facteurs hors du controle des acteurs locaux) ;Externe : opportunités et menaces (facteurs hors du controle des acteurs locaux) ; Interne : forces et faiblesses (facteurs sous le controle des acteurs locaux).Interne : forces et faiblesses (facteurs sous le controle des acteurs locaux).  Programmes, projets, actions : un mix de réformes / investissements / partenariats public- privé / actions communautaires…  Importance de la liaison avec les autorités nationales, et les réseaux de villes.

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Quatrième étape : mise en oeuvre et suivi Mise en oeuvre : ‘’intervention organisée pour atteindre un objectif’’ Le programme peut consister en : -Mise en place d’une équipe dédiée; -Redéfinition du plan d’action, par projets (priorités, responsabilités, durée, ressources, impacts attendus, syst`me de suivi, mise en place de systéme de résolution de conflit,..) Préalable : le CDS ne s’arrete pas à la rédaction du plan d’action… Nécessité de motiver et maintenir le niveau d’implication et d’intervention des acteurs

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Quatrième étape : mise en oeuvre et suivi Institutionnalisation du processus  Clairement identifier les structures responsables de la mise en oeuvre et du suivi du CDS;  Développer les compétences des responsables de la conduite des projets et de la pérennité du processus;  Intégrer le processus CDS dans la procédure budgétaire de la collectivité locale, et dans le systéme décisionnel;  Et constituer un réseau de villes CSD…

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Une stratégie de développement de la ville … En résumé....  Construit un consensus local pour une vision commune, et des priorités d’action;  Définie les perspectives de croissance économique de la ville;  Etablie des stratégies de financement durable;  Induit réformes et investissements. Et s’appuie sur....  Un fort portage politique local;  Des processus participatifs;  Le partenariat public / privé.

CITYDEVELOPMENTSTRATEGIES Références L’Alliances de Villes Le réseau des Villes CDS des Philippines URBANET : réseau pour la décentralisation et le développement municipal Banque Mondiale, site CDS