Nouvelles Proximités Publiques Espaces Ruraux Emploi Formation Points Publics de PACA Origines et contexte  Contexte juridique : ─ 1994 :CIAT lance expérimentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Projet porté par Toulon Var Technologies
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Les objectifs généraux Rassembler les initiatives Stabiliser les acquis Diffuser modèles et outils.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Quelques éléments de contexte (1)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.
Renforcer la protection des salariés et développer l’emploi
1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services CDIF/XR – oct 2003.
© CBE du Haut-Doubs - Mai Etude-action pour favoriser l’adaptation de bassin d'emploi du Haut-Doubs à la société de l'information Mai 2001.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
PRESENTATION DE LA MIPES
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Nouvelles Proximités Publiques MSP de L’Argentière La Bessée Communauté de Communes du Pays des Ecrins Département des Hautes-Alpes Origines et contexte.
Collecte, Filtrage d’information
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Transcription de la présentation:

Nouvelles Proximités Publiques Espaces Ruraux Emploi Formation Points Publics de PACA Origines et contexte  Contexte juridique : ─ 1994 :CIAT lance expérimentation de points publics ruraux dont font partie les EREF (qui interviennent dans le domaine de l’emploi et de la formation) ─ 1996 : L’expérience débouche sur les création d’une Maison de Services Publics ─ 1999 Loi DCRA ─ 2000 Loi Voynet ─ 2004 Loi Borloo  Logique: répondre à l’enclavement géographique et démographique qui nuit à la présence des services publics.  Ils ne constituent pas des structures autonomes mais fonctionnent en partenariat. Ils sont portés par une collectivité ou une association Description du dispositif  Les 24 points publics en PACA sont implantés dans les principaux bourgs, centres des bassins de vie ruraux des vallées des Alpes du Sud.  Leur objectif est d’améliorer les services à la population des vallées des Alpes du sud afin d’aider les populations fragiles.  Tous les EREF sont équipés d’ordinateurs connectés ( 2 à 8 pc) et d’outil de visiocommunication.  Leurs actions: —Conseil et orientation des usagers (emploi, formation, création d’entreprise…) —Prospection des entreprises locales —Accueil point d’accès FOAD,:APP,PAT.. —Animation d’une réflexion sur les actions territoriales à mener —Appropriation des Tic pour les téléprocédures  Chiffres clés - plus de la moitié de la population des bassins de vie concernés a fréquenté ces points publics, dont 70 % de femmes ; - Exemple EREF de Forcalquier: 9500 services dispensés à 8400 personnes sur les 4 cantons rendus par 24 partenaires différents en 98

Nouvelles Proximités Publiques Les retours « Utilisateurs »  Plusieurs évaluations locales ont été effectuées : ─ Les usagers sont satisfaits des services de proximité, en témoigne l’augmentation constante de la fréquentation ; ─ Les agents des services partenaires sont satisfaits de la dynamique locale transversale ; ─ Les élus locaux et responsables administratifs s’accordent à reconnaître l’efficacité du dispositif en terme qualitatif et de réduction des coûts ;  Les EREF font partie intégrante du paysage institutionnel des Alpes du sud. Principaux enseignements et questions  Élément moteur / facilitant : ─ Le succès des EREF-PACA dépend de la fonction d’animation locale du responsable de l’EREF et de la fonction d’animation régionale de réseau assurée par l’AREREF.  Éléments contraignants : ─ Les EREF restent fragiles au niveau du financement ; ─ La précarité des emplois n’est pas toujours reconnue ; ─ On note une absence de lignes de financement État-Région et des autres partenaires du service public ; ─ Le montage de projet innovants constitue une perte de temps conséquente, dans la fonction d’animation du réseau ;  Perspectives : ─ Inscrire les EREF dans le cadre des projets de pays ; ─ Rechercher de lignes financement et de fonctionnement par mutualisation entre Etat-Région et les grands services publics ;

Nouvelles Proximités Publiques Origine et contexte  Les EREF sont portés par un chargé de mission du ministère du travail à titre d’expérimentation ;  En 1997 l’Etat a abandonné cette mission, mais a incité les techniciens, les structures et les partenaires des EREF à créer l’association AREREF ;  L’association est soutenue financièrement par : —Conseil Régional de PACA — l‘État — l'Europe Description de l’activité de l’association AREREF  Objectifs: ─ Animer le dispositif, le renforcer et participer au développement de la qualité des services publics en milieu rural ; —Coordonner les EREF et les partenaires locaux ; —Mutualiser les expériences et en initier de nouvelles en réseau ; —Négocier les moyens nécessaires à la mise en place de services publics ruraux et travailler en vue de leur reconnaissance institutionnelle ;  Actions menées : —Appui à la mise en place de diagnostic et de projets territoriaux ; —Animation de groupe de travail et formation des acteurs ; —Études et prospectives en matière d’emploi, d’insertion, de développement local et de service public ; —Initiation de projets innovants en réseau ( le plus souvent dans cadre projet européen: lutte contre la discrimination en milieu rural, réussir au féminin, dispositif ouvert d’accompagnement et de création d’activité…) ; —Développement du travail collaboratif en réseau : extranet, visiocommunication… —Développement de l’e-administration et des téléprocédures ; Association Régionale des EREF et Points Publics

Nouvelles Proximités Publiques Les retours « Utilisateurs »  Publics cibles: ─ Animateurs des EREF ─ Partenaires du service pubic ─ Élus locaux ─ Responsables de service  Pas de mesure directe de satisfaction mais : ─60 personnes participent à l’assemblée générale annuelle ─les actions d’information et de formation mises en place par l’AREREF mobilisent régulièrement la participation de 30 à 50 % des Points Publics ;  Au niveau institutionnel, le Conseil Régional,la DATAR,et le SGAR sollicitent l’association : ─Sur les services publics dans les pays, dans le massif alpin ; ─Sur le développement des MSP ; ─Sur développement des téléprocédures et de la FOAD ; Principaux enseignements et questions  Elément moteur / facilitant ─ Le développement des services publics dans les zones de montagnes passe par un travail d’interconnexion de réseau et l’utilisation des tic. Et nécessite une bonne articulation des démarches d’aménagement du territoire et de développement local. ─ Le réseau est fort car il a su capitaliser ses connaissances.  Elément contraignant: ─ L’animation régionale n’est pas reconnue en tant que telle et elle ne vit que sur des financements de projet. ─ Le réseau est donc fragilisé  Qu’est-ce qui est envisagé pour l’avenir ? ─ Conventionnement pluriannuel Etat –Région au moins sur la zone de massif pour animer et diffuser les innovations sur les services publics dans le cadre du prochain contrat de plan Etat Région et de la prochaine convention interrégionale du massif alpin.