La génération Y interconnectés, inventifs, individualistes et … impatients Olivier ROLLOT Spécialiste des questions d’éducation et de jeunesse Journaliste,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
La théorie des intelligences Multiples
Etre un Bon Coach - Mentor
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
sur le concept de médiation
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Adveny.
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Quel est le rôle de l’entraineur ?
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Lorsque tu ne me regardais pas !
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
BRIANDET Thomas 3°  Présentation de l'entreprise Présentation de l'entreprise  Fonctionnement de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise.
SYSTEME EDUCATIF FINLANDAIS
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Jouer pour apprendre apprendre à jouer.
Le pouvoir dans les organisations
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Mercredi 11 juin Lycée Victor Louis - Talence Tentative forcément vaine de synthèse.
LES ENTREPRISES: -Diagnostic socio-économique :
« En quoi le soutien à la parentalité participe
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Communication des organisations
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Les Métiers Qu’est-ce qu’on peut faire?
Qu’est-ce qu’apprendre?
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Utiliser les résultats d’apprentissage fondamentaux pour améliorer le rendement scolaire.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Les objectifs.
Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique Le 22 novembre 2014 Les parents et le CSF.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le Programme du diplôme. Tout ce que vous devez savoir sur l’IB et le Programme du diplôme.
Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale Profil primaire 7088 Profil secondaire décembre 2014.
Philosophie de travail
Est-elle vraiment utile?
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Approche client et communication
Compte rendu de la narration de recherche menée en 3DPA à l’EREA Alexandre Dumas.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
La Famille Fran ç aise Par Roger. La famille traditionnelle française a beaucoup changé depuis plusieurs décennies Les jeunes se marient moins. Ils vivent.
Relations parents/enfants en France
Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELS ENSEIGNANTS ? L’école respecte les droits de l’enfant, les droits de l’élève. Le droit d’apprendre, le droit aux.
LES QUALITES D’UN BON ENSEIGNANT
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Fleur Nadine Mvondo Mvondo Moniteur CRM-LBY
Dernier message de Jean-Paul II pour la Journée Mondiale de prière pour les vocations 2005.
Compétences des enseignants
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Parents et écoles sur l’internet
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Le MdR, la meilleure option
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
LE ROLE DE L’ENSEIGNANT
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
Comment aider aux Devoirs?
Vision à long terme du club
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
Transcription de la présentation:

La génération Y interconnectés, inventifs, individualistes et … impatients Olivier ROLLOT Spécialiste des questions d’éducation et de jeunesse Journaliste, auteur Didier JEANJEAN – 2014/2015

intro Ils sont nés entre les années 1980 et 2000 Ils seront plus de 40% de la population active en 2015 Ils sont passionnés par le web et les technologies Ils sont réticents à travailler dans l’entreprise MAIS ils sont prêts à travailler sans fin si le projet les motive  Ils veulent comprendre ce qu’on leur demande

intro Ils constatent la fin de l’ère du plein emplois via leurs parents et sont tout spécialement touchés par le chômage Ils n’ont pas forcément des parents divorcés mais beaucoup sont le fruit de couples recomposés  Ils ont vite appris à négocier avec leur famille et entendent bien le faire toute leur vie document sonore document sonore

intro On dit qu’ils sont nonchalants et résignés MAIS quand ils s’enthousiasment devant leur technophilie on les dit immatures et futiles ils sont le fruit : d’une éducation libérale d’un environnement multiculturel des nouvelles technologies MAIS ils intègrent une société aux méthodes hiérarchiques héritées du siècle dernier

est porteuse de tels bouleversements qu’elle va, peu à peu imposer ses codes à toute la société. Le futur appartient à ceux qui les comprennent et savent tirer le meilleur d’eux. La génération Y

Les Y et l’éducation : le grand divorce Une nouvelle façon d’enseigner Un nouveau type d’élèves L’obsession évaluative Une autorité contestée

Une nouvelle façon d’enseigner De moins en moins passifs, les Y sont équipés de PC ou de Mac et se dépêchent de regarder le cours qu’on entend leur asséner et piègent parfois leur professeur quand ils en savent plus que lui.  Le prof doit passer d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage  Il doit devenir un médiateur capable de donner les compétences permettant d’organiser la multitude d’info Théorie des Habsbourg au XVIIIè s. – génération Shiva – notion de connaissances et de compétence (analyser, synthétiser)

Un nouveau type d’élèves De moins en moins passifs, les Y veulent discuter, commenter, être pris au sérieux.  Le prof devient un coach qui accompagne et incite à être plus participatif  Il doit reconnaître le jeune comme un sujet accompli S’adapter aux élèves ?

L’obsession évaluative Interrogation surprise !  Le prof crée -un stress permanent (relayé par les parents) -une relation de méfiance réciproque voire de triche -deux camps opposés au lieu de s’entraider Donner confiance aux élèves ? André ATIBI a inventé la notion de constante macabre : les 3/3 – théorie des joueurs et du coach

Une autorité contestée Les Y demandent plus de liberté, sont réticents à l’autorité, veulent comprendre ce qu’on leur raconte. Dans ce cadre comment imposer une autorité ?  Le prof devient légitime par -ses compétences -sa relation de confiance -ses activités pédagogiques renouvelées

Les meilleurs profs sont ceux qui ont un enfant qui échoue à l’école car ils doivent bien admettre qu’on peut échouer sans être idiot. La génération Y