La génération Y interconnectés, inventifs, individualistes et … impatients Olivier ROLLOT Spécialiste des questions d’éducation et de jeunesse Journaliste, auteur Didier JEANJEAN – 2014/2015
intro Ils sont nés entre les années 1980 et 2000 Ils seront plus de 40% de la population active en 2015 Ils sont passionnés par le web et les technologies Ils sont réticents à travailler dans l’entreprise MAIS ils sont prêts à travailler sans fin si le projet les motive Ils veulent comprendre ce qu’on leur demande
intro Ils constatent la fin de l’ère du plein emplois via leurs parents et sont tout spécialement touchés par le chômage Ils n’ont pas forcément des parents divorcés mais beaucoup sont le fruit de couples recomposés Ils ont vite appris à négocier avec leur famille et entendent bien le faire toute leur vie document sonore document sonore
intro On dit qu’ils sont nonchalants et résignés MAIS quand ils s’enthousiasment devant leur technophilie on les dit immatures et futiles ils sont le fruit : d’une éducation libérale d’un environnement multiculturel des nouvelles technologies MAIS ils intègrent une société aux méthodes hiérarchiques héritées du siècle dernier
est porteuse de tels bouleversements qu’elle va, peu à peu imposer ses codes à toute la société. Le futur appartient à ceux qui les comprennent et savent tirer le meilleur d’eux. La génération Y
Les Y et l’éducation : le grand divorce Une nouvelle façon d’enseigner Un nouveau type d’élèves L’obsession évaluative Une autorité contestée
Une nouvelle façon d’enseigner De moins en moins passifs, les Y sont équipés de PC ou de Mac et se dépêchent de regarder le cours qu’on entend leur asséner et piègent parfois leur professeur quand ils en savent plus que lui. Le prof doit passer d’une logique d’enseignement à une logique d’apprentissage Il doit devenir un médiateur capable de donner les compétences permettant d’organiser la multitude d’info Théorie des Habsbourg au XVIIIè s. – génération Shiva – notion de connaissances et de compétence (analyser, synthétiser)
Un nouveau type d’élèves De moins en moins passifs, les Y veulent discuter, commenter, être pris au sérieux. Le prof devient un coach qui accompagne et incite à être plus participatif Il doit reconnaître le jeune comme un sujet accompli S’adapter aux élèves ?
L’obsession évaluative Interrogation surprise ! Le prof crée -un stress permanent (relayé par les parents) -une relation de méfiance réciproque voire de triche -deux camps opposés au lieu de s’entraider Donner confiance aux élèves ? André ATIBI a inventé la notion de constante macabre : les 3/3 – théorie des joueurs et du coach
Une autorité contestée Les Y demandent plus de liberté, sont réticents à l’autorité, veulent comprendre ce qu’on leur raconte. Dans ce cadre comment imposer une autorité ? Le prof devient légitime par -ses compétences -sa relation de confiance -ses activités pédagogiques renouvelées
Les meilleurs profs sont ceux qui ont un enfant qui échoue à l’école car ils doivent bien admettre qu’on peut échouer sans être idiot. La génération Y