Sondage de l’AEEC 2014 : Les comportements des entreprises canadiennes en matière d’efficacité énergétique.

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Sondage de l’AEEC 2014 : Les comportements des entreprises canadiennes en matière d’efficacité énergétique

Contributors Survey by 2 TABLE DES MATIÈRES Introduction et avant-propos 3 Principales conclusions 6 Préoccupations au sujet des coûts de l’énergie 9 Opinions sur l’efficacité énergétique en entreprise 13 Efficacité énergétique : ce que font les entreprises 19 Mesures incitatives et programmes 34 Bâtiments et conception : le marché commercial 42 Bâtiments et conception : architectes et constructeurs 46 Annexe 62

Survey by 3 Contributeurs AEEC Elizabeth McDonald Présidente et chef de la direction Sylvie Powell Vice-présidence, Services aux membres et opérations The Gandalf Group David Herle Associé principal Alexander Swann Vice-président Comité de travail Steve Clayman, Association canadienne de l’isolation thermique Bob Collins, Office de l’électricité de l’Ontario James Grant, Enbridge Jay Nordenstrom, NAIMA Canada L’AEEC L’Alliance de l’efficacité énergétique du Canada (AEEC) est un ardent défenseur indépendant qui fait valoir les avantages économiques et environnementaux de l’efficacité énergétique. L’organisme à but non lucratif collabore avec les gouvernements fédéral et provinciaux et divers intervenants dans l’objectif que l’efficacité énergétique devienne un enjeu prioritaire dans tous les secteurs de l’économie. Ses activités de promotion d’idées de politiques publiques, de programmes et de normes en matière d’efficacité énergétique l’amènent à produire des études et des sondages. L’AEEC est une ressource efficace pour les décideurs, les entreprises, les consommateurs, les sociétés d’énergie et les groupes environnementaux. The Gandalf Group The Gandalf Group est un fournisseur de premier plan de recherches sur l’opinion publique et de services-conseils en communications stratégiques et en gestion d’enjeux. Pour de plus amples renseignements, visitez le Merci à nos contributeurs

Contributors Survey by 4 Avant-propos de la présidente et chef de la direction Les entreprises canadiennes sont-elles éconergétiques? Après avoir examiné les comportements des consommateurs canadiens en matière d’efficacité énergétique l’an dernier, il nous a paru judicieux de porter maintenant notre attention sur le secteur des entreprises. Nous avons voulu savoir dans quelle mesure les économies d’énergie étaient importantes dans les décisions d’investissement finales et les raisons pour lesquelles elles ne l’étaient pas, le cas échéant. Bien sûr, c’est une tâche colossale, mais nous sommes prêts à relever le défi. De concert avec The Gandalf Group, nous avons recueilli des renseignements à l’échelle provinciale et nationale à partir de sondages téléphoniques qui nous ont donné un nouveau point de vue. Il est important pour toutes les entreprises de tenir compte des coûts de l’énergie, qu’elles soient propriétaires ou locataires de leurs locaux, et qu’elles occupent un petit bâtiment de faible hauteur ou une tour de bureaux. La question est de savoir combien d’argent les entreprises sont prêtes à consacrer aux investissements initiaux qui leur permettront de mesurer leurs économies d’énergie. Les entreprises sont importantes, car elles occupent les bâtiments qui sont responsables de plus de 30 % des émissions mondiales de CO 2 et de 40 % de la consommation d’énergie mondiale. Le chauffage et le refroidissement des locaux et l’éclairage représentent près de la moitié de la consommation d’énergie des bâtiments commerciaux. Nos conclusions donneront aux membres un outil pour améliorer l’efficacité de leurs efforts auprès des entreprises canadiennes. Pour que les entreprises investissent dans l’efficacité énergétique, elles doivent y voir une occasion d’améliorer leurs résultats. Nous avons besoin de programmes en efficacité énergétique qui trouvent un écho auprès des entreprises et qui encouragent l’analyse comparative. Ce sondage nous aidera à comprendre comment amener les entreprises à agir. Elizabeth McDonald Présidente et chef de la direction, AEEC

Contributors Survey by 5 Méthodologie  The Gandalf Group a mené un sondage téléphonique auprès de 661 entreprises canadiennes (n=661) au nom de l’Alliance de l’efficacité énergétique du Canada, entre le 21 mars et le 8 avril  Ces entreprises se divisaient en deux groupes principaux et les questions variaient en conséquence :  Échantillon du bâtiment : firmes d’architecture et de construction;  Échantillon des entreprises : petites, moyennes et grandes entreprises de la gamme complète des secteurs industriels du SCIAN au Canada (voir l’annexe).  Les sondages ont été menés auprès de cadres supérieurs ou de personnes qui surveillent ou qui connaissent les coûts énergétiques et les pratiques éconergétiques de leur entreprise (pour le volet entreprises) et auprès de ceux qui s’y connaissent en matière de conception éconergétique ou de codes du bâtiment (pour le volet bâtiment).

Contributors Survey by 6 Principales conclusions  La plupart des entreprises se soucient des coûts énergétiques et prennent des mesures à cet égard.  Les entreprises savent que l’efficacité énergétique leur permettrait d’améliorer leurs résultats financiers.  Mais il faut faire beaucoup plus : peu d’entreprises ont établi des cibles et la plupart admettent qu’elles ne font pas tout leur possible pour être plus éconergétiques.  Les petites entreprises et celles qui louent leurs locaux se préoccupent moins de leurs coûts énergétiques que les autres entreprises.  Les moyennes et les grandes entreprises sont celles qui s’en préoccupent le plus, ainsi que celles qui consomment de l’essence, du diesel ou du propane en plus de l’électricité et du gaz naturel. Ce sont d’ailleurs ces entreprises qui sont les plus actives à ce chapitre.

Contributors Survey by 7 Principales conclusions  Le secteur institutionnel/public est plus en avance que les autres secteurs pour ce qui est de la mise en œuvre de mesures éconergétiques.  Les secteurs les plus actifs sont ceux de l’industrie, de la construction, du commerce de détail et de l’hébergement.  Les secteurs les moins énergivores sont généralement ceux qui ont fait de l’efficacité énergétique une grande priorité – les propriétaires immobiliers et autres sociétés de services n’y accordent pas une priorité aussi élevée que les autres.  Les entreprises ont investi ou cherché à améliorer la performance dans les domaines de l’éclairage, puis dans les systèmes de chauffage et climatisation.  Le coût est un obstacle important qui empêche d’en faire plus et les mesures incitatives sont le principal déterminant qui pourrait amener à investir davantage en efficacité énergétique.

Contributors Survey by 8 Principales conclusions  La plupart des représentants d’entreprises interrogés ont dit qu’ils appuieraient l’adoption de codes du bâtiment plus stricts, même si cela entraînait une augmentation du coût des immeubles, si cette mesure améliorait l’efficacité énergétique.  Les constructeurs et les architectes observent une croissance du marché de la conception et de la construction de bâtiments éconergétiques.  La plupart des architectes connaissent les programmes de certification écologique des bâtiments.  Pourtant, seule une minorité de constructeurs et de concepteurs croient qu’ils ne pourront participer à ce marché en croissance que si les codes du bâtiment sont modifiés pour que les règles du jeu soient les mêmes pour toutes les entreprises et que toutes soient soumises aux mêmes normes élevées en matière d’efficacité énergétique.

Contributors Survey by 9 Préoccupations au sujet des coûts de l’énergie  Les coûts de l’énergie sont un sujet de préoccupation pour la plupart des entreprises canadiennes.  C’est le cas dans tous les secteurs industriels.  Les préoccupations sont plus élevées dans les entreprises de plus grande envergure et dans celles qui consomment de l’essence, du diesel et du propane en plus de l’électricité et du gaz naturel.  Les plus petites entreprises s’en préoccupent moins, tout comme celles qui louent leurs locaux (60 % sont très préoccupées) par rapport à celles qui sont propriétaires des locaux qu’elles occupent pour leurs activités (81 %).  La plupart des entreprises de l’immobilier et des services (sauf le commerce de détail et le secteur de l’hébergement) se préoccupent des coûts de l’énergie, mais moins que les autres.  La plupart (61 %) ont subi une hausse de leurs coûts d’énergie au cours de la dernière année.

Contributors Survey by En tenant compte de toutes les formes d’énergie utilisées par votre entreprise, dans quelle mesure les coûts de l’énergie représentent-ils une préoccupation pour celle-ci? 10 Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by En tenant compte de toutes les formes d’énergie utilisées par votre entreprise, dans quelle mesure les coûts de l’énergie représentent-ils une préoccupation pour celle-ci? 11 Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by Vos coûts énergétiques ont-ils augmenté ou diminué au cours de la dernière année, ou sont-ils demeurés les mêmes? 12 Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by 13 Opinions sur l’efficacité énergétique  La plupart des entreprises veulent faire des améliorations quand il est question d’efficacité énergétique  73 % des entreprises interrogées ont dit que l’efficacité énergétique était une grande priorité pour leur organisation.  76 % des constructeurs et des architectes partagent le même point de vue.  La motivation d’aller de l’avant est plus forte chez ceux qui se préoccupent davantage des coûts énergétiques.  Les entreprises croient que le plus grand avantage des mesures éconergétiques est l’économie de coût et l’amélioration de l’efficacité des opérations ou de la production. L’avantage environnemental ou leur bilan environnemental est secondaire.

Contributors Survey by Dans quelle mesure l’amélioration de l’efficacité énergétique est- elle une priorité pour votre entreprise (selon le niveau de préoccupation par rapport aux coûts de l’énergie)? 14 Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by Dans quelle mesure l’amélioration de l’efficacité énergétique est- elle une priorité pour votre entreprise? 15 Les deux échantillons de répondants; n=661

Contributors Survey by Dans quelle mesure l’amélioration de l’efficacité énergétique est-elle une priorité pour votre entreprise (selon le nombre d’employés équivalents temps plein et le statut de locataire ou propriétaire)? 16 Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by Dans quelle mesure l’amélioration de l’efficacité énergétique est- elle une priorité pour votre entreprise? 17 Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by Quels avantages votre entreprise retirerait-elle si elle faisait tout son possible pour intégrer des mesures d’efficacité énergétique? 18 Échantillon des entreprises; (mention multiple) n=475

Contributors Survey by 19 Ce que font les entreprises  Malgré les grandes préoccupations et l’intérêt qu’elles portent à l’efficacité énergétique, les entreprises peuvent faire beaucoup plus.  Seulement 27 % croient qu’elles font tout leur possible.  La plupart (56 %) ont pris des mesures ou en prennent.  Les plus petites entreprises et celles qui occupent de plus petits locaux ont tendance à être celles qui n’ont encore pris aucune mesure (14 %).  Moins de la moitié (38 %) ont établi des cibles d’efficacité énergétique et d’économies de coûts.  Un tiers des locataires ont déclaré qu’ils laissaient à leur propriétaire le soin de prendre la plupart des décisions relatives à l’efficacité énergétique et autres initiatives connexes.

Contributors Survey by Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre entreprise? 20 Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre entreprise? 21 Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre entreprise? 22 Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by Votre entreprise a-t-elle établi des cibles pour des économies éconergétiques ou des réductions des coûts énergétiques? 23 Échantillon des entreprises; (mention multiple) n=475

Contributors Survey by Est-ce que … 24 Échantillon des entreprises, ceux qui sont locataires : n=114

Contributors Survey by 25 Ce que font les entreprises  Parmi les entreprises qui n’ont pas fait tout ce qu’elles pouvaient, la plupart (41 %) ont déclaré que le coût initial de la mise en œuvre était la principale raison pour laquelle elles n’avaient pas fait plus pour améliorer leur efficacité énergétique.  Le manque de temps (16 %), le manque de ressources humaines (9 %) et le manque d’informations ont été les autres raisons.

Contributors Survey by Qu’est-ce qui vous a empêché d’en faire davantage pour augmenter l’efficacité énergétique de votre entreprise? 26 Échantillon des entreprises, celles qui n’ont pas fait tout ce qu’elles pouvaient en matière d’efficacité énergétique; (mention multiple) n=333

Contributors Survey by 27 Ce que font les entreprises  79 % ont investi dans des mesures d’économie d’énergie qui supposent des investissements initiaux. Les organisations des secteurs institutionnel et public, particulièrement (89 %), sont celles qui ont investi dans des mesures d’économie d’énergie.  Celles qui ont mis des mesures en place disent avoir réduit leurs coûts énergétiques de 10 % en moyenne, bien que plusieurs d’entre elles étaient incapables de chiffrer leurs économies.  Plusieurs de celles qui ne savent pas combien elles ont économisé peuvent avoir économisé un faible montant ou un montant qui passe inaperçu en raison de l’augmentation des coûts. Il est aussi possible qu’elles ne fassent pas le suivi des coûts énergétiques pour connaître leur consommation d’énergie et établir des cibles d’économie.

Contributors Survey by Votre entreprise a-t-elle investi dans des mesures d’économie d’énergie qui nécessitaient des investissements initiaux, comme l’acquisition de nouveaux équipements ou de nouvelles technologies, ou des audits ou des rénovations, dans le but de réduire la consommation d’énergie? 28 Échantillon des entreprises, celles qui ont pris des mesures d’efficacité énergétique; n=398

Contributors Survey by Quel a été environ le pourcentage de réduction des coûts énergétiques de votre entreprise au cours de la dernière année, en fonction des initiatives d’économie d’énergie? 29 Échantillon des entreprises (celles qui ont pris des mesures d’efficacité énergétique); n=398

Contributors Survey by 30 Ce que font les entreprises  Celles qui ont fait des investissements financiers :  ont pour la plupart investi dans l’éclairage et l’amélioration des systèmes de chauffage et climatisation  26 % ont remplacé ou amélioré de l’équipement, des appareils ou des camions  14 % ont rénové leurs bâtiments  13 % ont installé des mécanismes de suivi des véhicules ou du matériel et des compteurs  très peu ont mené des audits d’efficacité énergétique, sauf dans le secteur institutionnel/public (12 % d’entre elles en ont mené)  Les initiatives qui ne nécessitaient pas d’investissements portaient généralement sur l’éclairage et le chauffage/climatisation, et comptaient sur la participation des employés ou des clients.  Malgré la préférence pour le chauffage/climatisation ou l’éclairage, les constructeurs et architectes croient que le marché accorde autant d’importance à l’efficacité du chauffage et de la climatisation qu’ils en accordent eux-mêmes à l’efficacité de la conception des bâtiments.

Contributors Survey by Quelles sont les deux mesures d’efficacité énergétiques les plus importantes adoptées par votre entreprise et qui ont nécessité un investissement initial? 31 Échantillon des entreprises, celles qui ont pris des mesures d’efficacité énergétique ayant nécessité un investissement initial; (mentions multiples) n=316 Autres <5 % : Solaire, sensibilisation des employés et clients, flux, autres. Ne sait pas : 4 %, S. O. : 1 %.

Contributors Survey by Quelles autres mesures n’exigeant aucun investissement initial votre entreprise a-t-elle prises pour augmenter son efficacité énergétique? Veuillez indiquer les deux mesures les plus importantes, en ordre d’importance. 32 Échantillon des entreprises, celles qui ont pris des mesures d’efficacité énergétique; n=398 Autres <5 % : Engagement de la direction, entretien des bâtiments, autre. Aucune autre mesure : 6 % Ne sait pas : 26 % S. O. : 8 %

Contributors Survey by Qu’est-ce qui est le plus important pour les clients Parmi l’échantillon des autres entreprises; n=169

Contributors Survey by 34 Mesures incitatives et programmes  Quand on leur demande ce qui les aiderait à surmonter les obstacles pour en faire plus, bien des entreprises disent que les mesures incitatives leur profiteraient le plus.  Toutefois, nombre d’entre elles ne savent pas vraiment quelles mesures pourraient les aider – 23 %.  Certaines aimeraient un supplément d’information (13 %) et d’autres prétendent que l’aide gouvernementale ou la réglementation les aideraient (13 %).

Contributors Survey by Qu’est-ce qui pourrait vous aider à surmonter les obstacles vous empêchant d’en faire davantage pour économiser l’énergie? 35 Parmi l’échantillon des autres entreprises, (celles qui n’ont pas fait tout ce qu’elles pouvaient en matière d’efficacité énergétique); (mention multiple) n=333 Autres mentions <5% : Soutien de la direction, incitatifs des services publics, plus d’employés Ne sait pas : 23 % S. O. : 9 %

Contributors Survey by Nommez deux gestes que les services publics ou les gouvernements devraient poser pour aider les entreprises comme la vôtre à adopter davantage de mesures d’efficacité énergétique dans le cadre de leurs activités ou dans leurs bâtiments. 36 Autres mentions <5% : Réduire la bureaucratie, adopter des règlements et des contrôles plus stricts et planifier à long terme Ne sait pas : 25 % S. O. : 3 % Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by 37 Mesures incitatives et programmes  La plupart des entreprises ne connaissent pas les programmes offerts par les sociétés de services publics et les gouvernements pour les aider en matière d’efficacité énergétique et d’économie d’énergie.  Seulement une entreprise sur trois a profité de tels programmes.  Les entreprises de l’échantillon du bâtiment les connaissent mieux : la plupart des constructeurs et des architectes connaissent les programmes d’efficacité énergétique des gouvernements et sociétés de services publics  Seulement 1/3 des répondants ont profité de ces programmes  Les plus grandes entreprises du secteur du bâtiment en ont généralement profité.

Contributors Survey by Dans quelle mesure connaissez-vous les programmes offerts par les services publics et les gouvernements pour aider les entreprises à devenir plus éconergétiques et à économiser l’énergie? 38 Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by Votre entreprise a-t-elle déjà profité de l’un de ces programmes? 39 Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by Dans quelle mesure connaissez-vous les programmes offerts par les services publics et les gouvernements pour aider les entreprises à devenir plus éconergétiques et à économiser l’énergie? 40 Parmi l’échantillon du bâtiment; n=186

Contributors Survey by Votre entreprise a-t-elle déjà profité de l’un de ces programmes? 41 Parmi l’échantillon du bâtiment; n=186

Contributors Survey by 42 Bâtiments et conception  La plupart des entreprises (68 %) appuieraient des exigences d’efficacité énergétique plus rigoureuses dans les codes du bâtiment, même si cela avait pour effet d’augmenter le coût des immeubles.  Une minorité d’entreprises ont dit qu’elles étaient très intéressées ou intéressées par la propriété ou la location de locaux certifiés par LEED ou BOMA BESt – 1 entreprise sur 4 a dit qu’elle n’était pas certaine de l’être.  Peu de représentants d’entreprises connaissent les certifications de LEED ou de BOMA.

Contributors Survey by Dans quelle mesure appuieriez-vous un renforcement des exigences d’efficacité énergétique dans les codes du bâtiment, même si cela avait pour effet d’augmenter les coûts des immeubles commerciaux? 43 Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by Dans quelle mesure votre entreprise serait-elle intéressée par la location ou l’achat de locaux répondant aux normes des certifications LEED ou BOMA BESt? 44 Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by Dans quelle mesure votre entreprise serait-elle intéressée par un système standard d’étiquetage ÉnerGuide pour les immeubles commerciaux qu’elle occupe? Les entreprises pourraient ainsi connaître l’efficacité des locaux qu’elles possèdent, qu’elles louent ou qu’elles souhaitent acheter. 45 Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by 46 Échantillon du bâtiment : Architectes et constructeurs  L’étiquetage ÉnerGuide suscite un intérêt moyen dans le secteur du bâtiment  Les architectes sont particulièrement intéressés : 61 % sont très intéressés ou plutôt intéressés.  Parmi les constructeurs, seulement 12 % se disent très intéressés et 39 % au total sont très intéressés ou plutôt intéressés.

Contributors Survey by Dans quelle mesure votre entreprise serait-elle intéressée par un système standard d’étiquetage ÉnerGuide pour les immeubles commerciaux qu’elle occupe? Les entreprises pourraient ainsi connaître l’efficacité des locaux qu’elles possèdent, qu’elles louent ou qu’elles souhaitent acheter? 47 Parmi l’échantillon du bâtiment; n=186

Contributors Survey by 48 Échantillon du bâtiment : Architectes et constructeurs  Les architectes et les constructeurs connaissent mieux les certifications LEED et BOMA BESt que les représentants des autres entreprises et clients commerciaux ayant répondu au sondage.  Les architectes les connaissent mieux que les constructeurs.  La plupart des architectes et 42 % des constructeurs ont participé à un projet certifié LEED ou BOMA.  Ces chiffres concernent généralement des projets résidentiels. Ceux qui ne travaillent que dans le secteur commercial ont été moins nombreux à dire qu’ils avaient participé à un projet certifié LEED ou BOMA.

Contributors Survey by Le système d’évaluation des bâtiments LEED fournit à l’industrie de la construction un outil pour évaluer la durabilité des bâtiments. Dans quelle mesure connaissez-vous le programme de certification LEED? 49 Parmi l’échantillon du bâtiment; n=186

Contributors Survey by BOMA Best est un programme de certification environnementale des bâtiments existants au Canada. Dans quelle mesure connaissez-vous le programme BOMA BESt? 50 Parmi l’échantillon du bâtiment; n=186

Contributors Survey by Votre entreprise a-t-elle participé à des projets qui satisfont aux exigences de certification de LEED ou de BOMA BESt? 51 Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Contributors Survey by 52 Échantillon du bâtiment : architectes et constructeurs  Le secteur du bâtiment prévoit une hausse de la demande pour des projets conformes aux exigences des programmes LEED ou BOMA et la plupart des entreprises sont actives dans ce segment :  La plupart des architectes s’attendent à une hausse de la demande dans les cinq prochaines années;  La plupart des architectes sont très intéressés ou intéressés à participer à des projets de bâtiments certifiés LEED ou BOMA;  Environ la moitié des constructeurs sont intéressés.  La plupart conviennent qu’il y a un marché en croissance pour les entreprises qui veulent posséder ou louer des locaux commerciaux éconergétiques.

Contributors Survey by Selon vous, votre entreprise verra-t-elle une augmentation de la demande pour les projets répondant aux normes des certifications LEED ou BOMA BESt au cours des cinq prochaines années? 53 Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Contributors Survey by Dans quelle mesure votre entreprise serait-elle intéressée par la construction ou la gestion de locaux répondant aux normes des certifications LEED ou BOMA BESt. 54 Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Contributors Survey by Il y a un marché en croissance pour les entreprises qui veulent acheter ou louer des locaux commerciaux éconergétiques. 55 Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Contributors Survey by 56 Échantillon du bâtiment : Architectes et constructeurs  Qu’est-ce qui empêche les constructeurs et les architectes de bâtir ou de concevoir des bâtiments éconergétiques?  44 % des répondants du secteur du bâtiment ont dit que le coût était un obstacle;  26 % ont dit que les préférences ou les demandes des clients ne le permettaient pas ou que les clients avaient refusé les améliorations.  Le manque de connaissances n’est pas un obstacle par rapport à l’importance des besoins ou préférences des clients :  Seulement 5 % ont dit manquer de connaissances ou d’expertise  4 % ont mentionné la complexité des règlements ou de la certification.  Une majorité de répondants conviennent qu’ils seraient moins actifs dans la construction de bâtiments plus éconergétiques si les codes ne changeaient pas avec une hausse de la demande.

Contributors Survey by Nommez deux obstacles à l’adoption de mesures visant à augmenter l’efficacité énergétique dans la conception et la construction d’immeubles commerciaux ou résidentiels. 57 Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Contributors Survey by Il est peu probable que nous concevions ou construisions des locaux plus éconergétiques si les codes du bâtiment ne l’exigent pas par des normes plus strictes. 58 Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Contributors Survey by 59 Échantillon du bâtiment : Architectes et constructeurs  Le secteur du bâtiment, surtout les architectes, appuie majoritairement le renforcement des normes énergétiques dans les codes du bâtiment, même si cela a pour effet d’augmenter les coûts dans le secteur immobilier commercial.  En réponse à une question ouverte sur ce qui aiderait à surmonter les obstacles :  21 % ont mentionné la réduction des coûts ou les mesures incitatives  14 % ont mentionné les codes et normes ou les règlements  17 % ont mentionné la sensibilisation ou l’éducation du public et 2 % ont mentionné la sensibilisation aux avantages financiers  6 % ont mentionné la connaissance, l’expertise ou l’éducation pour le secteur

Contributors Survey by Dans quelle mesure appuieriez-vous l’amélioration des codes du bâtiment dans le but d’exiger une meilleure efficacité énergétique, même si cela entraînait l’augmentation des coûts du secteur immobilier commercial? 60 Parmi l’échantillon du bâtiment; n=186

Contributors Survey by Selon vous, quels moyens seraient les plus efficaces pour surmonter certains de ces obstacles empêchant l’adoption de mesures visant à augmenter l’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments? 61 Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Contributors Survey by 62 ANNEXE

Contributors Survey by 63 Secteurs du SCIAN représentés SecteurN N N Services d’hébergement et restauration 22 Information, communications 9 Développement immobilier 12 Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d’assainissement 14Fabrication41Gestion immobilière35 Agriculture, foresterie, pêche et chasse 26 Extraction minière, en carrière et extraction de pétrole et de gaz 28Commerce de détail22 Architecture64 Service (mention générale) 8 Arts, spectacles et loisirs 32Autres services9 Transport et entreposage 31 Construction de bâtiments commerciaux et construction résidentielle 98 Services professionnels, scientifiques et techniques 8Services publics18 Éducation30 Propriétaires immobiliers 12 Autres secteurs (préciser) 30 Finance, assurance20 Administration publique, secteur public, services gouvernementaux 35Ne sait pas1 Soins de santé et assistance sociale 49 Immobilier (non précisé) 5Sans objet2

Contributors Survey by Votre entreprise a-t-elle fixé des objectifs pour réaliser des économies d’énergie ou pour réduire ses coûts énergétiques? 64 Échantillon des entreprises; (mention multiple) n=475

Contributors Survey by Le système d’évaluation des bâtiments LEED fournit à l’industrie de la construction un outil pour évaluer la durabilité des bâtiments. Dans quelle mesure connaissez-vous le programme de certification LEED? 65 Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by BOMA Best est un programme de certification environnementale des bâtiments existants au Canada. Dans quelle mesure connaissez-vous le programme BOMA BEST? 66 Échantillon des entreprises; n=475

Contributors Survey by 67 Mesures incitatives  La majorité des entreprises seraient prêtes à considérer un investissement dans une rénovation éconergétique si elles savaient qu’elles pourraient récupérer leur argent en 2 ans.  L’intérêt diminue considérablement si la période de récupération de l’investissement était de 5 ans.  Ces constatations sont quasi identiques à celles du sondage d’opinion publique auprès de la population générale effectué par l’AEEC en 2013.

Contributors Survey by Dans quelle mesure votre entreprise serait-elle prête à investir dans des rénovations énergétiques complètes sachant qu’elle pourrait récupérer son investissement en deux ans? 68 Échantillon des entreprises, celles qui sont propriétaires de leurs bâtiments; n=346

Contributors Survey by Et si l’on vous disait que cela prendrait plutôt cinq ans? (pour récupérer votre investissement dans une rénovation énergétique complète) 69 Échantillon des entreprises, celles qui sont propriétaires de leurs bâtiments; n=346

Contributors Survey by L’efficacité énergétique influence-t-elle votre approche aux activités d’entretien? 70 Immobilier et entreprises immobilières; n=29

Contributors Survey by 71  La grande majorité des entreprises du secteur du bâtiment sont d’accord pour dire que la consommation d’énergie des locaux des divers locataires des immeubles commerciaux devrait être mesurée séparément – 82 % sont d’accord et 9 % ne sont pas d’accord avec cet énoncé.  75 % sont d’accord pour dire que les voies de conformité aux codes nationaux de l’énergie devraient entraîner des consommations et des efficacités énergétiques comparables.  Les entreprises du secteur du bâtiment étaient davantage d’accord pour dire que les codes du bâtiment devraient limiter la superficie des fenêtres au minimum nécessaire pour assurer un bon éclairage naturel.  41 % sont d’accord 51 % ne sont pas d’accord (27 % sont fortement en désaccord) AUTRES CONCLUSIONS

Contributors Survey by La consommation d’énergie des locaux occupés par différents locataires d’un même immeuble commercial devrait être mesurée de façon individuelle 72 Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Contributors Survey by Les voies de conformité aux codes nationaux de l’énergie devraient entraîner des consommations et des efficacités énergétiques comparables 73 Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169

Contributors Survey by Puisque les fenêtres perdent généralement beaucoup plus de chaleur que les murs, les codes du bâtiment devraient limiter le nombre total de fenêtres au minimum nécessaire pour obtenir un bon éclairage naturel. 74 Parmi l’échantillon du bâtiment; n=169