10 millions de présumés coupables Loi pour la confiance dans l'économie numérique :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

23 Octobre 2004 Présentation du tuning et du site
Automatisation des processus dans IIJCan par François HARVEY (Programmeur-analyste)
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
CREPS PACA - 8 décembre 2006 Frédéric Duvernoy - Ardesi
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Introduction aux réseaux informatiques
Avocat au barreaux de Paris et Bruxelles
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Ingénieurs 2000 – Année 2004/ Ludovic LELION
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
Bensadoun Leïla N° …Les Blogs…
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Audit juridique de votre site Web de ses CGV : les 5 risques majeurs
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Présenté par : Khaled Annabi
Le Téléchargement. Sommaire 1. Lapparition du téléchargement 2. Les conséquences 3. La lutte anti-pirate 4. Témoignages 5. Débat.
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique.
Page 1 AGCOM reglément en matiére de droit dautor vs HADOPI Maria Letizia Bixio Università La Parhenope Napoli Università Europea Roma.
Vers un Internet plus responsable: quels outils pour quels enjeux?
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
Cybercriminalité LCEN Loi Godfrain
Représentation du Thésaurus MeSH et de la Terminologie CISMeF en OWL
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
31 mars Le contrôle de l exécution des lois de finances Les objectifs : pour faire quoi ? pour qui ? Le contenu Le rôle de l ISC : l organisation.
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Le poker en ligne Pascal Reynaud Avocat au barreau de Paris Cabinet ULYS 2 juin 2007.
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
1 E-responsabilité.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Projet éditorial multimédia sur le web
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Henry Cremades Jeudi 24 juin 2010
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
الجريدة التربوية الالكترونية ترحب بكم blogspot
Module 6 La responsabilité des acteurs de l’internet
La Bibliothèque royale de Belgique à l’ère du numérique : quelle liberté et quelles responsabilités ? Stéphane Hoebeke [ [ [ [ [ 1111 ]]]] [[[[ 1111 ]]]]
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
La charte Informatique de l’établissement
La responsabilité des acteurs de l’Internet
Le journal scolaire en ligne Le journal scolaire en ligne
Années 90 – Début des années 2000 L’ERE DU P2P Peer-to-Peer = ‘pair a pair’ Abrégé ‘P2P’ modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Responsabilité éditoriale et publication web
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
La protection juridique du consommateur d’informations
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
LE BLOG ET SES USAGES Le blog et ses usages Janvier 2008
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
La.
« Jeunes, Réseaux sociaux et Citoyenneté » 11 décembre 2013 – Grand Salon de la Sorbonne « Jeunes, Réseaux sociaux et Citoyenneté » 11 décembre 2013 –
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
P2pWeb Une boite à outils pour construire un réseau coopératif d’hébergement de site Web –Réseau coopératif réseau physique de nœuds sur l ’Internet réseau.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
COSNUAU Morgan SCHOENHENTZ Stéphane 25/02/2013 Téléchargement & P2P FIMGP - TIC 1.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Module 5 La responsabilité des acteurs de l’internet sur les contenus diffusés Cours EM 2015/2016.
Reconnaitre les différents acteurs et comprendre les conséquences juridiques de ses actes et des autres intervenants sur Internet. Responsabilités des.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
Transcription de la présentation:

10 millions de présumés coupables Loi pour la confiance dans l'économie numérique :

Conférence de presse 13/01/20042 La LCEN est la transposition en France d’une directive européenne sur le commerce électronique visant à : La loi pour la confiance dans l’économie numérique : pourquoi ?  Apporter un cadre réglementaire à l’Internet  Clarifier la responsabilité des acteurs Le texte sera examiné par le Sénat en deuxième lecture le mois prochain.

Conférence de presse 13/01/20043 Que prévoit le projet de loi ?  Une obligation de surveillance pour les hébergeurs  Le filtrage de l’Internet par les fournisseurs d’accès Bien avant la LCEN, la pratique des fournisseurs d’accès et d’hébergement  Le courrier électronique désacralisé  L’action contre les contenus illicites  La question de la musique Agenda

Conférence de presse 13/01/20044 Le poids de l'hébergement en France  Plus de 2 millions de pages personnelles ayant une audience de plus de 20 millions de visites par mois  Plus de salons et espaces de discussions  Plusieurs dizaines de milliers de mises à jour quotidiennes et autant de nouveaux contenus chaque jour

Conférence de presse 13/01/20045  Les hébergeurs « mettent en œuvre les moyens conformes à l’état de l’art pour empêcher la diffusion de données constitutives des infractions » d’incitation à la haine raciale, de négationnisme et de pédo-pornographie Hébergement : l’exception culturelle française Que prévoit la loi ?  La loi impose aux hébergeurs de bloquer de leur propre chef les contenus qui sont visés par le texte avant toute mise en ligne.  Les contenus hébergés concernés sont multiples : pages web personnelles, forums de discussion, albums photos, espaces de dialogues…  Un tel texte est une violation flagrante de la directive européenne sur le commerce électronique

Conférence de presse 13/01/20046  La loi les obligerait à surveiller tous les contenus existants et à les transformer en censeurs et juges privés, ce qui n’est pas de leur ressort ou de leur compétence Quelles contraintes pour les hébergeurs ?  Tout contenu nouveau ou mis à jour devrait être préalablement et manuellement approuvé par l’hébergeur  Les hébergeurs seraient donc soumis à une obligation générale de surveiller tous les contenus stockés pour empêcher la diffusion de ceux qui sont prohibés.

Conférence de presse 13/01/20047 Une seule attitude possible pour les hébergeurs :  Couper l’ensemble des services hébergés, qu’ils soient communautaires ou de communication (pages personnelles, salons, forums, albums photo…) et qui constituent l’essence même de l’Internet Une conséquence pour tous : la disparition de la présence du grand public français sur l’Internet et ses millions de contenus

Conférence de presse 13/01/20048 Que prévoit le projet de loi ?  Une obligation de surveillance pour les hébergeurs  Le filtrage de l’Internet par les fournisseurs d’accès Bien avant la LCEN, la pratique des fournisseurs d’accès et d’hébergement  Le courrier électronique désacralisé  L’action contre les contenus illicites  La question de la musique Agenda

Conférence de presse 13/01/20049 Filtrage de l’Internet : que prévoit la loi ?  Le juge peut ordonner aux FAI, en référé ou sur requête, toutes mesures propres à faire cesser un dommage occasionné par un contenu en ligne.  Le juge pourrait donc ordonner le filtrage de contenus sur requête donc sans procédure contradictoire.  Les demandes pourrait porter sur tout type de contenus : sites web, fichiers échangés via des réseaux peer-to-peer voire un blocage de tous les réseaux peer-to-peer.  Les motifs de demandes de filtrage pourraient être très diverses : contrefaçon, dénigrement, atteinte a la vie privée, concurrence déloyale, etc.

Conférence de presse 13/01/ Pourquoi le filtrage de l’Internet ne fonctionne pas ?  Filtrage par l’adresse IP Contournement : les éditeurs de sites utilisant plusieurs adresses IP pour un même contenu y échappent.  Filtrage au niveau du DNS Contournement : utilisation du DNS d’un autre FAI  Filtrage au niveau de l’URL Contournement : passage par un site d’anonymisation ou par une connexion cryptée.  Filtrage des réseaux peer-to-peer Il est contourné par les logiciels P2P qui permettent des sauts de ports

Conférence de presse 13/01/  Aucune de ces mesures ne met un terme à la diffusion des contenus en question. Pourquoi le filtrage de l’Internet ne fonctionne pas ?  Aucune étude sur la faisabilité du filtrage n’a été faite en France à part celle diligentée par l’AFA

Conférence de presse 13/01/ Le filtrage : l’exception culturelle française  Les pays (Australie, Canada) qui l’ont étudié ont abandonné l’idée de filtrage  Le filtrage de l’Internet n’existe plus que dans des pays non démocratiques (Birmanie, Chine, Iran)  En France, des autorités ont marqué leur opposition au filtrage (Autorité de régulation des télécoms, Forum des Droits sur l’Internet)

Conférence de presse 13/01/ Quelles conséquences ?  Augmentation de la facture des internautes pour compenser les coûts exorbitants de mise en place de mesures inutiles  Danger pour la survie des acteurs qui devront refondre complètement leur architecture technique  Des contentieux à n’en plus finir Au total : l’abonné paiera plus cher pour un service amoindri et un filtrage inefficace

Conférence de presse 13/01/ Que prévoit le projet de loi ?  Une obligation de surveillance pour les hébergeurs  Le filtrage de l’Internet par les fournisseurs d’accès Bien avant la LCEN, la pratique des fournisseurs d’accès et d’hébergement  Le courrier électronique désacralisé  L’action contre les contenus illicites  Le cas de la musique en ligne Agenda

Conférence de presse 13/01/ Le courrier électronique n’est plus considéré comme de la correspondance privée Le courrier électronique désacralisé Ce choix ouvre la porte à de nombreuses dérives, dont la surveillance des correspondances des Français

Conférence de presse 13/01/ Les fournisseurs d’accès et d’hébergement n’ont pas attendu la loi pour agir  Depuis des années, ils ont investi dans des moyens de traitement des données permettant l’identification des auteurs d’infractions.  Ils répondent à près de réquisitions judiciaires par an.  Pour lutter contre les contenus illicites, ils ont établi le Point de Contact, hotline ayant permis le signalement de milliers de contenus, et travaillent en étroite coopération avec la police.  Ils contribuent d’ores et déjà à la formation des officiers de police et des magistrats

Conférence de presse 13/01/ S’agissant particulièrement de la musique en ligne :  Les FAI font la promotion de solutions de téléchargement de musique légales.  Ils invitent l’industrie du disque à s’adapter aux évolutions technologiques et à ouvrir ses catalogues pour pouvoir proposer un choix le plus exhaustif possible.  Sur demande de la justice, les FAI contribuent à l’identification des auteurs.  Les majors du disque disposent d’ores et déjà de tous les moyens judiciaires possibles pour poursuivre les vrais responsables comme cela a été fait dans certains pays.

Conférence de presse 13/01/ La lutte anti-spam : exemple d’une initiative entravée Les fournisseurs d'accès et de services Internet souhaitaient pouvoir engager des procédures pénales contre les spammeurs Le texte ne leur donne le droit que d’intervenir que si une procédure a déjà été engagée…  Les spammeurs français resteront impunis et les internautes français seront donc moins bien protégés

Conférence de presse 13/01/ Quelles actions pour l’avenir ?  Les fournisseurs d'accès et d'hébergement en appellent à la sagesse des sénateurs et du Gouvernement lors des débats à venir sur le caractère dangereux et inefficace des textes votés qui, s’ils étaient mis en œuvre, mettraient en danger l’avenir de l’Internet en France.  Ils en appellent aux internautes et mettent en ligne une pétition pour que chacun puisse manifester son attachement à la liberté d’expression et d’information :