Session 3.2. Importance d'un choix stratégique des modalités d'aide en appui à la décentralisation et le développement local Jorge Rodríguez Bilbao.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Plan de la Présentation
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
VIth Annual Donnor Meeting Rome, mai Perspective et expérience de la plateforme sur la participation des OP dans la formulation des politiques.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Stratégies de développement inclusif
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
La coopération internationale
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
L'innovation sociale au service du changement, pour et avec les jeunes Agnès HUBERT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 1.
Initiative Energie de l'Union Européenne pour l'éradication de la pauvreté et le Développement Durable euei.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Approche globale et principes méthodologiques.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
L’analyse d’économie politique Quelques répères et valeur ajoutée potentielle Séminaire régional sur la décentralisation et la gouvernance locale Nouakchott,
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Regards sur l’Europe et l’emploi
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Séance 2.3. Approche Project pour promouvoir le développement local/territorial Jorge Rodriguez Bilbao “Société Civile et Autorités Locales" Commission.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Session 1.1. Le changement de paradigme de l'approche territoriale du développement local (TALD): Contenu, implications et réponses émergentes de l'UE.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Session 3.2. Importance d'un choix stratégique des modalités d'aide en appui à la décentralisation et le développement local Jorge Rodríguez Bilbao DEVCO UNITE DEVCO B2 “ SOCIETE CIVILE-AUTORITES LOCALES” COMISSION EUROPEENNE SEMINAIRE REGIONAL décentralisation & Développement Local Pays de l'Afrique francophone (Nouakchott, Mauritanie, 19-22 Mai 2014)

Si je disposais d'une heure pour résoudre un problème et que ma vie en dépende, je consacrerais les 55 premières minutes à définir la question appropriée à poser, car, une fois cela fait, je pourrais résoudre le problème en moins de cinq minutes Si 
je
disposais 
d’une
 heure
 pour
 résoudre 
un
problème 
et 
que 
ma
 vie
 en
dépende,
 je
 consacrerais 
les 
55
 premières 
minutes 
à
définir
 la
 question
 appropriée
 à
 poser,
 car
 une
 fois
 cela
 fait,
 je
 pourrais
 résoudre
l e
problème 
en
moins 
de
cinq 
minutes

Le choix de (s) modalité (s) de l'aide fait partie "de la réponse" Quel est le problème?

Dans quel contexte on est? Regardez la réalité tel comme elle est! Eviter aborder l'appui de l'UE à partir du choix préalable de la modalité de l'aide Si vous avez un marteau….. Vous voyez des clous partout….…. 4 4

Finalement, qu'est-ce qu'on veut faire Finalement, qu'est-ce qu'on veut faire? Quelle est la finalité ultime de notre appui? Quels sont les objectives de notre appui? On veut appuyer la réforme de décentralisation? On veut appuyer l'institution (les Gouvernements Locaux)?, ou on veut promouvoir le développement local? Quelle est la porte d'entrée la plus appropriée pour notre appui? (approche "par le haut"? Par le bas? Les deux? OBJECTIF GENERAL (réduction de la pauvreté) OBJECTIF SPECIFIQUE (e.j. développement local) RESULTATS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT (ej. accès aux services de base, dynamisation de l'économie locale etc) Changements au niveau politique Cadre légal politique décentralisation Cohérence avec politiques sectorielles Changements au niveau institutionnel Procédures, institutions, organisations Quelle est la bonne modalité (mix de modalités)? La réponse à cette question n'est pas technique: est aussi POLITIQUE!! INPUTS (appui financier, AT, appuis institutionnels)

Objectif Contexte Choix de (s) modalités d'appui Objectifs de l'appui SCENARIO 1 Environnement globalement favorable Vision claire sur la finalité de la décentralisation Reconnaissance effective du rôle des AL comme catalyseurs du DL Appui à la mise en œuvre d'une politique nationale " Résultats attendus au niveau local + institutionnel+ politique; Appui Budgétaire Approche combinant des appuis "par le haut "avec l'expérimentation "par le bas" Résultats attendus au niveau local + institutionnel+ politique; Mix (Appui Budgétaire+ Project) SCENARIO 2 Environnent partialement favorable Cadre légal reconnaissant le rôle des AL; Quelques éléments empêchent aux AL de jouer entièrement leur rôle SCENARIO 3 Decentralisation "virtuelle" AL= "coquilles vides" MOC pas reconnue; Ministères sectoriels ignorent les AL; Approche "communautaire" Appui conçu comme une expérimentation visant à alimenter le débat politique par des analyses basés sur l'expérience Approche "project"

MERCI

http://capacity4dev. ec. europa. eu/public-pub http://capacity4dev.ec.europa.eu/public-pub.sector-reform-decentralisation/minisite/50-videos-answer-your-most-burning-questions-regarding-decentralisation-and-local-governanc